conseil d’école du 24 mars 2006

Les parents délégués : Mesdames Bigrel, Taubert, Castanié, Gaubert,
Johnson, Gentil, Blanchard et Rodrigues
Monsieur Lemoine
Madame Roullet est excusée.
1° ) Le réseau d’aide :
Viviane Baudoin précise à nouveau les différents rôles des membres du réseau :
Marie- Dominique Musson , aide pédagogique, Dominique Sabiaux , psychologue et Viviane Baudoin, aide rééducative. Le réseau intervient en concertation avec les enseignants. Certains parents n’ont pas souhaité qu’une aide soit mise en place. Viviane insiste sur le statut ordinaire de la difficulté . L’aide peut être ponctuelle .
Une salle sera affectée au réseau dans la nouvelle école. Une demande de matériel spécifique est demandée à la mairie.

2°) effectifs 2006_2007
Actuellement , 119 élèves. L’effectif est fluctuant car plusieurs radiations ou inscriptions ont été faites au cours de l’année.
Prévisions pour l’année prochaine :
CM2 : 23, CM1 : 20, CE2 : 26 , CE1 : 28 , CP : 22.

3°) Activités sportives et culturelles du 2ème trimestre
activités sportives :
Ski de fond : un stage de quatre jours pour chaque classe.
Ski alpin : un stage de quatre jours pour le cycle 2 et six séances de plein air pour le cycle trois.( En plein air, les enfants ont le choix entre ski alpin ou ski de fond)
Piscine : Quatre séances pour les enfants de CP, CE1 et CE2 .

USEP : trois rencontres ont eu lieu : ski de fond et biathlon à Gap le 1° février,
Journée neige avec ski de fond et raquettes aux Alberts le 8 Mars et ski alpin aux Orres le 15 mars. Nous remercions les parents qui nous ont accompagnés dans ces sorties.
Deux élèves ont pu assister à une épreuve des jeux olympiques grâce à l’USEP.

activités culturelles :
Deux spectacles au théâtre du Cadran pour le cycle 3 : « La jeune fille aux mains d’argent » le 23 janvier et « La Barbe Bleue » le 27 mars.
Une séance de cinéma « Kirikou et les bêtes sauvages » pour le Cycle 2.

Pétra Duez du centre intercommunal de musique et de danse intervient ce trimestre tous les lundis après-midi avec les élèves de CP et CE1.

Les CM2 poursuivent leur projet avec le Collège des Garcins dans le cadre de la liaison CM2 - 6ème . Une rencontre a eu lieu le 13 janvier autour des romans policiers . Une deuxième rencontre se déroulera le 31 mars . Un jeu de piste leur permettra de découvrir les différents lieux du collège.

Au cours de la semaine du 13 au 17 mars , ils ont rencontré leurs correspondants de Sacy Le Grand (Oise) . Ce projet a permis de travailler dans de nombreux domaines( expression écrite, informatique , géographie ...)
Les activités menées de pair avec les correspondants ont été variées : raquettes, visites de musée et de la filature, de la vieille Ville de Briançon, patin à glace, sortie à Ratier avec interview de nombreux professionnels ..
La réalisation de ce projet n’a pas été toujours facile et les parents remercient Madame Desbois de l’avoir mené à bien.

3) Prévisions des activités pour le troisième trimestre
Le cycle 3 participera au petit tour à vélo qui aura lieu le 1 juin dans la vallée de La Clarée. Les entraînements commenceront dès le 2 mai. De nombreux parents se sont proposés pour encadrer cette activité. Nous les en remercions.
Le cycle 2 fera une rencontre autour des jeux du patrimoine. La date n’est pas encore fixée .
La piste routière aura lieu le 22Mai.
La fête de fin d’année est en projet . Aucune date n’est encore précisée.

4) Loto et marché de Noël
Recette + dons : 5976 € Dépenses : 2022€ Bénéfice : 3854€
Cette somme alimentera notre caisse de COOP et financera une partie du prochain voyage scolaire .
Un bénéfice de 871 € a été réalisé. Chaque classe disposera de 170€ environ

5) Actions citoyennes
La vente des étoiles au profit du Téléthon a permis de récolter 303 € entièrement reversés à l’association. Notre guirlande de l’espoir a rencontré une certain succès.
La participation à l’opération BRIKADO s’est limitée cette année à la vente de papier cadeau.

6) Informatique
Le passage à l’ADSL se révèle très complexe. Les problèmes posés ne sont pas encore tous résolus et l’ADSL fonctionne épisodiquement.
Le compte-rendu du conseil d’école peut-être consulté en ligne sur le site de l’école :

7) Cantine
La fréquentation est importante. Le questionnaire demandé par le centre « Chantoiseau » a donné des résultats assez positifs. Le problème de l’encadrement a été soulevé. La mairie dit qu’il est difficile de recruter du personnel qualifié.
Lors de la semaine d’échange des CM2, s’est posé le problème des remboursements des tickets lorsque les enfants étaient en sortie. La mairie s’en est tenue au règlement de cantine mais réfléchit au problème lorsque les sorties sont programmées suffisamment tôt par les enseignants.

8) Travaux
Il est signalé qu’une tôle se soulève sur le toit de l’école.
Le grillage de la cour est détendu.
La sortie des élèves se passe bien avec les cars qui s’arrêtent devant l’école.
Les élèves qui rentrent à pied ne sortent que lorsque les cars sont partis.
L’installation dans le nouveau groupe est prévu à la rentrée 2006. Il faut envisager de déménager les classes dès le mois de juillet.

9) Questions diverses
Le pont de l’Ascension est confirmé du 23 au 28 mai.
Le lundi de Pentecôte n’est pas travaillé.
Un courrier sur les rythmes scolaires , émanant de l’éducation nationale, est arrivé dans les écoles.
La question s’est posée de l’opportunité de faire un nouveau sondage auprès des parents.
Une maman regrette l’absence de Carnaval cette année. Les enseignants ont incité les enfants à participer à la manifestation proposée par le service animation de la commune.
Le budget communal alloué à l’école élémentaire est de : 17 790€ pour l’année 2006.