conseil d’école du 7/11/2006

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
DU 07.11.2006-11-09

Etaient présents :
* pour la mairie - Madame BLANCHON * parents délégués :
Madame TONINELLI - Mme ROULET
Monsieur LACOUR - Mme JONSON-SINCLAIR
Madame MONIER - Mme BIGREL
- Mme CASTAGNE
* les instituteurs : - Madame PIC - Mme DEGRENELLE
Madame DESBOIS - Mme GAUBERT
Madame THIRARD - Mme WELYKYJ
Monsieur DESBOIS - Mr LEMOINE
Monsieur FUGAIN - Mme MAURIN

* D D E N - Madame PEYTHIEU

* parent excusé :
- Mme N’GUYEN

1°- Présentation des membres du conseil d’école.

2°- Résultats aux élections :
sur 198 électeurs seulement 109 votants soit 55 %,
assez bonne participation mais moins importante que les années précédentes.

3°- Fonctionnement de l’école :

Effectifs : CP = 25 élèves CE1 = 25 élèves CE2 = 28 élèves
CM1 = 22 élèves CM2 = 21 élèves
Soit 121 élèves.

Madame PIC, directrice, est déchargée de la classe toute la journée du mardi afin de s’occuper des tâches administratives. Elle est alors remplacée par Madame HEUSCH .

Plusieurs personnes interviennent au sein de l’école :
- Madame GIBELLO : Cours d’anglais (deux demi-journées) CE2-CM1-CM2
- Réseau d’aide : M. SABIAUX Psychologue scolaire
M. MUSSON Responsable des aides pédagogiques
M.BEAUDOIN Rééducatrice

- M. ROLLAND : aide à la fonction de directeur (aide administrative)
- M. BERAUD : auxiliaire de vie scolaire (intégration de l’enfant handicapé)
- M. RIGNON : ZIL (zone d’intervention localisée)
- M. SAUVIGNET : aide aux devoirs.

M. BEAUDOIN demande si une salle pourra être réservée au réseau dans le futur bâtiment.
Est- ce que la subvention accordée par la mairie au réseau sera bien inscrite au prochain budget ?

4°- Règlement intérieur :
Distribué à tous les enfants dans le cahier de liaison, il est souhaitable de le lire avec les enfants afin qu’ils en prennent connaissance.

5°- Résultats des évaluations du CE2 :
Les résultats de 2006 sont : 81.4 % en français et 79.3 % en mathématiques, à noter que les classes étaient à double niveau et que les résultats sont meilleurs que l’année précédente.

6°- Evaluation des CE1 :
Pas de résultats chiffrés, elles permettent de connaître le niveau des enfants pour déceler d’éventuelles difficultés.

7°- Calendrier scolaire 2006/2007 :
Aucun changement par rapport au calendrier affiché dans le cahier de liaison.

8°- La cantine :
On note une très bonne fréquentation (entre 30 et 40 élèves par jour).
Le personnel note un mieux dans le comportement des enfants mais persistent quelques problèmes de discipline pour certains.
En vue de l’approche de la haute saison et d’une fréquentation encore plus importante, nous attirons votre attention sur l’importance de la bonne conduite des enfants.

9°- Activités sportives :
Cette année encore les olympiades (courses longues, athlétisme...) se sont très bien déroulées.
Le petit tour à vélo organisé par l’USEP n’est pas reconduit cette année.
Les rencontres ski alpin et ski de fond se dérouleront cette année sous une autre forme.

10°- Activités culturelles :
Spectacle « Bout de Bois » pour le cycle 3
Cinéma « Azur et Asmar » pour le cycle 2

Voyage à Paris : du 15/10 au 21/10/2006
Concernait 43 élèves (22 CM2 et 21 CM1)
Tout s’est très bien passé, ambiance, visites, météo...
Encadrement assuré par les enseignantes des deux classes, Madame PEYTHIEU et Madame BLANCHARD ainsi que par Madame DE GASTEBOIS Roseline que nous remercions.
Coût du voyage : 17 688 € dont 160 € de participation par les familles,
4 169 € du loto (à noter l’importance de s’y investir)
6 639 € de la mairie.
11°- Actions citoyennes :
Dictée ELA le 02.10.2006 classe des CM1-CM2 encadrée par Luc ALPHAND.
Opération Brikkado : collecte des briques de lait et vente de papier cadeau.
Participation au Téléthon envisagée mais l’action reste à définir (succès des étoiles l’an dernier).
Recyclage du papier : mise à disposition de bacs à papier dans l’école par la communauté de communes.

12°- Liaison CM2/6ème :
Un nouveau défi lecture est prévu avec deux ou trois rencontres permettant des échanges avec les enfants et les locaux du collège.

13°- Loto et marché de Noël :
La date du loto est fixée au 13.01.2007 et nous comptons sur votre participation.
Le marché de Noël se déroulera dans les locaux de l’école, la date vous sera communiquée ultérieurement.

14°- Questions diverses :

Certains parents ont soulevé le problème de la dangerosité du parking, il semblerait prudent de se garer en marche arrière afin de mieux voir les enfants en repartant. Peut-être qu’un sens giratoire serait le bienvenu pour organiser des déplacements sécurisés.

L’association scolaire qui gère seulement les comptes du loto doit être renouvelée, nous vous sollicitons pour la constitution d’un nouveau bureau.

Nous vous informons qu’une enveloppe budgétaire de 8 000 € est mise à la disposition de l’école pour l’organisation des sorties en cars.

A l’approche de l’hiver, les instituteurs signalent que le problème des porte-manteaux n’est pas résolu et qu’il devient urgent de trouver une solution.

Un panneau d’affichage extérieur serait souhaitable.

Pour l’aménagement de la salle informatique, un courrier sera envoyé en mairie pour préciser les besoins.

LA DIRECTRICE LA SECRETAIRE DE SEANCE