Chapitre R

2010, par administrateur

Roland, le paysan, accompagne les quatre compères à travers la campagne et les enfants aperçoivent une fête paysanne. Ils voient et Revoient passer des femmes qui portent le blé Récolté au moulin.

« Mais pour cela, elles doivent verser une taxe au Seigneur, explique Merlin.

- Et pour accéder au moulin, elles doivent traverser le pont de la Rivière, la Romanche, ajoute Lancelot.

- Comme vous pouvez l’imaginer, la vie de ces braves paysans est Rude car elle dépend du Seigneur, du temps qu’il fait et nécessite beaucoup de travail, raconte Merlin d’un ton grave aux enfants. N’est-ce pas Monsieur Roland ?

- Et oui, malheureusement, les années où les récoltes ne sont pas bonnes, nous souffrons même de famine » explique-t-il.

Elisa sent les larmes lui monter aux yeux.
Sur leur droite, un paysan laboure avec une charrue. Roland continue de donner des Renseignements.

« Et là-bas, c’est du bétail ? dit Elisa, très curieuse.

- Oui, mais c’est Rare et il sert avant tout aux travaux des champs.

- Et là, que plantent-ils ?

Ils plantent des vignes qui donneront bientôt un excellent Raisin … et sûrement un très bon vin ! »

Réputé pour sa gentillesse, le paysan Roland salue tout un tas d’autres gens dont il a l’habitude de partager le quotidien. Ces derniers, curieux, s’interrogent sur la présence de cette drôle de troupe mais Retournent sans perdre de temps à leur dur labeur.

Ils arrivent près d’une grange Remplie de charrues de toutes sortes. C’est là que les paysans entreposent leur matériel et leur production dont une grande partie sera malheureusement donnée au Seigneur.