école Saint-Chaffrey
École
Saint-Chaffrey
 

conseil d’école du 16/10/2007

vendredi 26 octobre 2007, par Desbois

COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE SAINT CHAFFREY

MARDI 16 OCTOBRE 2007

Étaient présents :

La Directrice : Madame Marie-Claude PIC (CM1)

Les enseignants : Madame Aline DUBOIS (CM2)

Monsieur Marc FUGAIN (CE2)

Madame Annie THIRARD (CE1)

Monsieur Christophe VIAL (CP1)

Monsieur François DUBOIS (CP2)

Les parents délégués : Madame GAUBERT (CM2-CE2)

Madame LUMENS (CM2-CE1)

Madame BIGREL (CM2)

Madame CHAIX (CM1)

Madame MAURIN (CE2)

Madame WELYKYJ (CE2)

Madame POGNEAUX (CE1)

Madame MICHEL (CP2)

Madame GREGOIRE (CP2)

Madame ALGHISI (CP1)

Madame BOUTERIN (CP1)

La Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale : Madame PEYTHIEU

Les représentants de la mairie : Madame FAURE-VINCENT

Madame BLANCHON

Madame MONIER

Monsieur LACOUR

Était excusée : Madame DEGRENELLE (CE1)

Ordre du jour :
1/ Présentation des membres du conseil d’école
2/ Résultats aux élections
3/ Fonctionnement de l’école
4/ Apprentissage de l’anglais
5/ Règlement intérieur
6/ Évaluation des CE1 et CM2
7/ Calendrier scolaire 2007/2008
8/ Cantine
9/ Activités sportives
10/ Activités culturelles
11/ Actions citoyennes
12/ Liaison CM2-6ème
13/ Loto et marché de Noël
14/ Questions diverses

1/ PRÉSENTATION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ÉCOLE

Chaque participant au conseil d’école s’est présenté et a indiqué sa fonction ou la classe qu’il représentait.

2/ RÉSULTATS AUX ÉLECTIONS

Si la participation aux élections des parents délégués est légèrement en hausse cette année, elle ne dépasse cependant pas 57% avec 109 votants sur 191.

Il est difficile d’expliquer le manque de motivation des parents. On évoque le fait qu’une seule liste soit présentée.

3/ FONCTIONNEMENT

- L’année a démarré avec la création d’une 6ème classe dans l’école élémentaire. L’occasion pour les membres enseignants de dédoubler la classe de CP qui comptait 27 élèves.

Ainsi, le CP compte 2 classes de 13 élèves (un élève ne s’étant jamais présenté), le CE1 21 élèves, le CE2 27 élèves et un 28ème fera sa rentrée après la Toussaint. Les CM1 culminent à 29 élèves et les CM2 sont au nombre de 22. Il y a donc 125, et bientôt 126 élèves pour l’école.

- Madame PIC est déchargée de sa classe le mardi par Madame Marion BILLON, afin de pouvoir assurer son rôle de Directrice.

- Un certain nombre d’intervenants participent à la vie scolaire : Madame SABIAUX est psychologue scolaire, Madame MUSSON, aide pédagogique, assiste les enfants qui maîtrisent mal la langue française.

Madame BÉRAUD est AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) : elle participe à l’intégration d’un enfant handicapé, au moins 2 demi-journées par semaine.

Madame MARTINOT aide les enfants à effectuer leurs devoirs lors de l’étude, qui compte en moyenne 10 élèves, parfois près de 20, soit un nombre d’enfants supérieur à l’année dernière.

Il n’y a plus d’EVS (Emploi de Vie Scolaire) dont le rôle est d’assister les enseignants pour les tâches administratives mais une démarche de recrutement est en cours.

Madame BAUDOIN qui est rééducatrice ne sera pas remplacée.

4/ APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS

Madame Anne-Marie ROBERT FRIEDMAN intervient auprès des CE2, CM1 et CM2 afin de leur enseigner l’anglais le lundi après-midi et le jeudi matin.

Les CE1 ne bénéficient malheureusement pas de cette intervenante.

5/ RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le Conseil d’école approuve le règlement intérieur. Il est identique à l’année précédente.

Un exemplaire sera glissé dans chaque cahier de liaison afin d’être signé par les parents.

6/ ÉVALUATION DES CE1 ET CM2

Cette année les CE1 ont fait l’objet d’une évaluation en remplacement de la procédure s’appliquant jusqu’alors aux CE2.

Les CM2 ont également participé à une évaluation nationale courant septembre.

Elle se déroule en deux parties : une première épreuve en français et en mathématique, puis une deuxième plus affinée, qui s’adresse aux élèves ayant rencontré certaines difficultés lors de la première et portant uniquement sur les éléments non acquis.

Si cette opération entraîne un surcroît de travail pour les enseignants, elle permet de mieux cibler les besoins de chaque élève et - le cas échéant - de mettre en place un Projet Personnalisé de Réussite Éducatif (PPRE) par le réseau. Les parents sont ensuite informés de la démarche engagée.

7/ CALENDRIER SCOLAIRE

Le calendrier a subi un léger changement par rapport aux années précédentes : les samedi vaqués ne sont plus placés au début des vacances scolaires (qui libèrent les élèves pendant déjà deux semaines) afin de dégager plus de week-end de deux jours.

Le pont de l’Ascension est conservé, du 1er au 04 mai 2008.

8/ CANTINE

La cantine scolaire est désormais installée dans l’ancienne école. Cette proximité donne plus de temps aux enfants pour déjeuner et se reposer.

La fréquentation est particulièrement importante cette année, avec 40 à 45% de demi pensionnaires, soit le même taux qu’en pleine saison d’hiver 2006/2007.

Les repas sont livrés par Chantoiseau. Quelques problèmes sont apparus en début d’année, notamment au niveau des quantités mais ils ont été réglés immédiatement.

9/ ACTIVITÉS SPORTIVES

Les moyens sont de très bonne qualité cette année, avec le terrain de sport, la salle polyvalente et éventuellement le hall. Les tracés demandés ont été réalisés.

Il faut désormais prévoir l’achat de matériel nécessaire à l’utilisation de la salle polyvalente.

Plusieurs manifestations sportives sont prévues :

- les Olympiades organisées par l’USEP ont eu lieu ce mardi 16 octobre pour les CE1 (le matin) et les CP (l’après-midi). Le cycle 3 n’y participe pas mais se rend à un tournoi de hand-ball le 09 novembre à Briançon (à l’occasion des championnats du monde de hand-ball qui se dérouleront à la fin de l’année).

- une journée « neige » est prévue aux Alberts le 06 février, ainsi qu’un raid USEP à Baillard le 12 mars.

- le cycle 3 effectuera le petit tour à vélo qui réunit les écoles de Briançon au 3ème trimestre, et peut-être une sortie en refuge.

10/ ACTIVITÉS CULTURELLES

- L’école souhaitait reconduire les parcours (composés de 3 spectacles) proposés par le théâtre du Cadran les années précédentes pour les trois classes du cycle 3. Malheureusement celui-ci se trouve dans l’incapacité d’assurer cette prestation pour toutes les classes, et c’est donc à un seul spectacle que chacun des élèves pourra assister.

- Pour le cycle 2, un seul spectacle était disponible sur la Salle les Alpes, mais toutes les places ont été réservées par l’école de la commune. Madame THIRARD va cependant amener ses élèves de CE1 au cinéma à deux reprises.

- La communauté de Communes propose une intervention gratuite sur le thème de l’eau en raison de la création d’une station d’épuration : exposé à l’école et visite de la station.

Il sera également possible de participer à un concours pour donner un nom à la station, et un autre sur le thème du développement durable.

11/ ACTIONS CITOYENNES

Les actions des années précédentes sont reconduites :

- 1er octobre prochain : dictée de l’ELA, association européenne contre les Leucodystrophies. Cette année, pour la première fois et à l’initiative des enfants, participation à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » le 10 novembre.

Gilles, délégué USEP est venu expliquer aux enfants les différentes étapes qu’ils auront à franchir afin d’organiser cette action. Les parents seront de la partie et également ESCAPE l’association des parents d’élèves.

- Opération Brikaddo Unicef. Cette année, elle prendra une autre forme que la collecte de briques qui ne se fait plus. Rien n’est encore déterminé. Du papier-cadeaux sera vendu avant Noël.

- Le recyclage de cartouches d’encre et de téléphones portables est toujours d’actualité. Le papier est également trié dans les classes pour être jeté dans les poubelles adéquates.

12/ LIAISON CM2-6éme

Madame DUBOIS reconduit la rencontre entre les élèves de sa classe et ceux d’une classe de 6ème du collège « les Garcins », autour d’un défi lecture sur le thème de l’humour.

- Une première rencontre aura lieu en janvier en présence du professeur de français des Garcinsdurant laquelle les enfants s’affronteront autour de jeux préparés en classe et de devinettes dont les réponses sont dans les livres sélectionnés.

- En mars, les enfants se retrouveront pour visiter les Garcins sous forme d’un jeu de piste, à l’aide d’une carte du collège et de devinettes, et avec l’appui des élèves de 6ème.

- Enfin, dans la mesure du possible une journée sera organisée au parc de la Schappe courant juin. Les différents enseignants de 6ème auront préparé des ateliers que les CM2 découvriront.

Par ailleurs, la classe de CM2 entretiendra une correspondance durant l’année avec une classe de l’Oise. Les élèves picards viendront passer une semaine à la résidence « les 4 saisons » en mars durant laquelle ils pourront partager plein d’activités.

13/ LOTO ET MARCHÉ DE NOËL

Le Loto aura lieu le 19 janvier 2008. Un mot sera glissé dans le cahier de liaison le moment venu afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à son organisation.

Le marché de Noël se déroulera courant décembre, certainement à la salle du Serre d’Aigle.

14/ QUESTIONS DIVERSES

- Concernant les travaux, les tracés sont faits et les portemanteaux sont posés avec une étiquette pour chaque enfant afin d’éviter les pertes de vêtement (problème récurant...). Les étagères demandées pour l’atelier ont été installées.

- Afin de récupérer sans avoir à faire le tour de l’école les ballons qui passent à travers le grillage et tombent dans les champs, il faudrait pouvoir ouvrir le grillage dans un coin du plateau sportif en attendant d’installer un petit portillon. La mairie va en faire part à l’architecte.

- Les enseignants ont demandé que des bandes de bois supplémentaires soient posées dans les classes et le hall afin d’afficher les œuvres des enfants. La mairie est d’accord.

- Monsieur Vial demande l’installation de stores dans sa classe à cause du soleil matinal. Ce sera fait rapidement. Au problème d’accès aux WC de la garderie pour les CP1, Monsieur Vial a répondu que ce n’était plus nécessaire car les élèves ont pris l’habitude d’aller à ceux du fond du couloir mais il demande un marchepied pour qu’ils atteignent les robinets.

- Madame PIC souhaiterait qu’un panneau d’affichage soit fixé à l’extérieur de l’école pour les parents qui ne viennent pas jusqu’au hall consulter les affiches.

- les poux sont à l’école de manière persistante. L’école s’est renseigné auprès de la DDASS et de la médecine scolaire : elle ne peut rien faire de plus qu’avertir les parents en cas de nouvelles apparitions. L’infirmière scolaire est passée à l’occasion de la visite médicale des CE2. Elle en a profité pour contrôler les têtes de tous les élèves (maternelle et primaire). Il n’y a plus ni poux ni lentes en vie à l’école.

- Car scolaire : La desserte de Chantemerle devait être modifiée par rapport à l’année dernière afin que les enfants aient plus de temps durant la pause de midi. Ils sont en effet les derniers rentrés et les premiers récupérés ce qui ne leur laisse qu’1 heure 20 pour manger. Toutes les solutions possibles ont, semble-t-il, été étudiées durant l’été et aucune n’était réalisable. La seule possibilité consiste à regrouper le ramassage de Chantemerle avec celui de la Gérarde pour éviter deux tours de car ce qui n’est pas toujours possible.

 
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