conseil d’école du 10/03/2010

mercredi 28 avril 2010, par Desbois

Compte rendu du Conseil d’école du 30/03/2010

Présents : 20 personnes : enseignants, représentants de parents d’élèves, DDEN, représentants de la mairie

Pour les parents : Mmes Pogneaux, Hoff, Ielsh, Blanchard, Alghisi, Maurette, Baleur.

Pour la mairie : Mme Goudissard, M.le Maire

DDEN : Mme Rey

Pour les enseignants : Mme Desbois, Maretto, Thirard, MM Vantalon, Morales, Vial, Piron, Lemoine, Desbois, Fugain

Absents excusés : M.Simon Astier, Mme Christine Maynadier

1)Fermeture de la huitième classe

M. Vantalon informe le conseil de la fermeture effective et que M. Piron fera l’objet de la mesure de carte scolaire.
M. le maire indique que, suite à une démarche effectuée par la mairie, l’Inspecteur d’Académie a répondu négativement à la demande de non fermeture de la huitième classe. Cette demande se fondait sur le statut de commune en zone de revitalisation rurale dont peut se prévaloir Saint-Chaffrey.

162 élèves sont, à l’heure actuelle, inscrits pour la rentrée de septembre 2010. Il est possible que cet effectif subisse un ajustement en juin.
À la question de savoir comment sont gérés les enfants des communes voisines inscrits à l’école de Saint-Chaffrey, le maire répond que, sauf exception, cela ne pose pas de problème, même si la convention qui régit ces échanges n’est toujours pas signée avec Briançon

M.Vantalon rappelle que plusieurs réunions ont déjà eu lieu pour informer les parents et leurs représentants de la probable organisation des classes l’an prochain et pour répondre à leurs questions. Il présente cette organisation.
Les représentants de la mairie tiendront informés les parents venant les consulter sur la base de ces informations.

2)Bilan des activités sportives

M. Vantalon rappelle la modification des activités sportives de glisse pendant cette année scolaire :
- cycle I et grandes sections : patin à glace (8 séances)
- cycle II : ski de fond (2 fois 4 séances)
- cycle III : ski alpin (1 séance par semaine pendant 8 semaines)

Les enseignants expriment leur satisfaction sur le déroulement de ces activités et expliquent les raisons de cette organisation : faire que tous les enfants de l’école pratiquent toutes ces activités au cours de leur scolarité.

Les représentants des parents avaient déjà fait part de leur regret que le ski alpin ne se pratique plus en cycle II et en particulier pour les grandes sections. Les enseignants engageront une réflexion à ce sujet.

Des stages de piscine ont déjà eu lieu pour les CP (6 séances) et les TPS/PS (5 séances)
Les enseignants rappellent que le fonctionnement en stage est obligatoire, cette organisation étant imposée par la piscine.

3)Fusion des coopératives scolaires

Les coopératives de la maternelle et de l’élémentaire ont fusionné, ceci afin de faciliter la comptabilité.
À cette occasion, Mme Goudissard informe le CE d’une possible fusion des comptes mairie pour la maternelle et l’élémentaire, ceci suite à une profonde réforme du fonctionnement des finances de la mairie. Le fonctionnement des comptes de l’école a déjà connu une évolution dans le sens souhaité par la municipalité ( établissement de budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement )

4)Actions au cours de la deuxième période

Les enfants de cycle III ont assisté à deux spectacles. Le premier en février sur le thème de l’espace temps et la vitesse de la lumière. Il fut suivi d’une animation ayant pour base l’astronomie. Ceci s’inscrivait dans le travail des CM1 et CM2 qui participent au projet Coménius sur le même thème. Le deuxième spectacle se basait sur la mythologie.

Rappel de quelques actions s’étant déroulées en décembre
- cross d’ELA organisé par les enfants de CM2 au profit de l’association ELA
- marché de Noël qui a connu une évolution positive de l’avis de tous

Mme Goudissard fait part au CE des grosses difficultés rencontrées par la mairie cette année pour les transports des activités scolaires. Ces difficultés sont liées à des accidents et maladies des personnels municipaux.

Les enseignants prennent bonne note de ces informations mais rappellent leur demande d’une organisation claire du fonctionnement des cars qui éviterait l’annulation de sorties scolaires

5)Bilan du loto

Le nouvel horaire (plus tôt) semble très satisfaisant pour tout le monde.
Le bilan financier n’est pas encore définitif mais se situe autour de 3000€ de bénéfice. Cette somme sera en grande partie consacrée au voyage scolaire des CM1 et CM2.
Le conseil d’école remercie les parents qui ont contribué au bon déroulement de cet événement.

6)Réduire les coûts d’impression

Afin d’optimiser l’impression et la photocopie de documents, les enseignants envisagent l’achat d’un photocopieur/imprimante, plutôt que la multiplication de petites imprimantes dont le prix des cartouches est prohibitif. Cette demande doit passer par les crédits d’investissement.

7)Exercices de mise en sécurité

Deux exercices sont prévus :
- le premier le 20/04/2010 (sous réserve) sera un exercice d’évacuation.
- le deuxième le 11/05/2010 sera un exercice de confinement. Ce dernier nécessite de remplir un PPMS, document indiquant pour chaque type d’accident le mode et les moyens de confinement. ( BO n°3 du 30/05/2002 )

8)Divers

Mme Goudissard informe le CE des décisions prises par les services techniques concernant les travaux demandés dans l’école.

Mme Goudissard informe le CE des mesures de taux de radon effectuées dans l’école et des actions à mener. Une VMC supplémentaire a été installée et l’ouverture de certaines portes et fenêtres pendant ¼ d’heure est à faire le matin et en début d’après-midi.

M. Vantalon souligne les problèmes rencontrés pour l’achat de tout petit matériel comme des piles, Mme Goudissard s’engage à transmettre l’information.

Fin de la réunion à 20h30