école Saint-Chaffrey
École
Saint-Chaffrey
 

compte rendu du conseil d’école du 07/11/2011

jeudi 10 novembre 2011, par Desbois

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
7 NOVEMBRE 2011 18H à 20H
ECOLE DE ST CHAFFREY

État des présences :
Représentant la municipalité :
M. Raoux : maire
M. Astier Simon : Adjoint aux affaires scolaires
Mme Cros Nathalie : Conseillère municipale
Mme Peythieu Anne-Marie : Conseillière municipale

Représentant les parents d’élèves (parents délégués) :
Mme Revel Christelle
Mme Trimoulet Anne
Mme Courtial Sandrine

DDEN : Mme Rey Renée

Enseignants :
Mme Didelle Géraldine : MS/GS, directrice
Mme Desbois Aline : CM1/CM2
M. Desbois François : CE1
M. Fugain Marc : Maître surnuméraire chargé du soutien.
Mme Maretto Coralie : CE2/CM1
Mme Maynadier Christine : TPS/PS/MS
Mme Fabre Elodie : Titulaire Remplaçante
Mme Viale Alexandra : MS/GS et CE2/CM1

Absentes excusées : Mmes Messahel Mélanie (parent d’ élève) et Thirard Annie, CP ( enseignante)
Absentes : Mmes Hoff et Pègues

Début de la réunion : 18h00
Secrétaire de séance : M. François Desbois, enseignant.
Présidente de séance : Madame Géraldine Didelle, directrice

1. PRESENTATION DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

L’équipe enseignante reste stable dans son ensemble.
Mme Didelle Géraldine remplace M.Vantalon sur le poste de la direction de l’école
Mme Viale est l’enseignante qui assure les compléments de service de Mme Maretto Coralie qui est à 75% et la décharge de direction de 25%.
Mme Fabre Elodie est l’enseignante titulaire remplaçante rattachée à l’école.
Melle Verbois Manon nommée en octobre sur un poste d’AVS et EVS (aide aux élèves handicapés sous certaines conditions et aide administrative à la direction d’école 20 heures par semaine sur un contrat de 9 mois.)

2. ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

Résultats des élections :
Difficultés pour trouver des parents volontaires et notamment dans les classes maternelles

199 inscrits – 123 votants – 110 suffrages exprimés, le pourcentage est de 55%, il reste stable par rapport à l’an dernier.
Les 6 sièges à pourvoir ont été pourvus par la liste indépendante des parents d’élèves de l’école de Saint-Chaffrey (seule liste constituée) par mesdames : Revel, Trimoulet, Pégues, Courtial, Messahel et Hoff, suppléante Mme Grégoire

3. EFFECTIFS ET REPARTITION

Cette année, 137 élèves (43 en maternelle et 94 en élémentaire) aujourd’hui répartis dans 6 classes comme suit :

TPS/PS/MS = 22 (4 + 11 + 8)
MS/GS = 20 (7 + 13)
CP = 20
CE1 = 24 depuis la Toussaint
CE2/CM1 = 26 (19 + 7)
CM1/CM2 = 25 (5 + 20)

Arrivée prévues de un ou deux élèves en décembre en CM1 et CM2

L’effectif présente une baisse de 5 élèves par rapport à la rentrée 2010 mais avec une classe de moins.
La répartition des élèves dans les cours double s’est faite en conseil de cycle en tenant compte de plusieurs critères (autonomie, comportement et niveau scolaire…).

Pour l’année scolaire prochaine environ 20 élèves partiront au collège et 20 élèves devraient rentrer en maternelle sans compter les TPS. L’effectif de l’école devrait rester stable.

4. REGLEMENT INTERIEUR

Présenté oralement puis soumis à l’approbation de tous.
Après quelques modifications, il est adopté à l’unanimité et sera remis à chaque famille.

Un bilan des absences est demandé chaque année par l’IEN. Celui-ci insiste sur le fait que les enseignants n’ont pas à donner de travail aux enfants et à plus forte raison à le corriger pendant les congés pris en dehors des périodes de vacances définies par le ministère et qu’il appartient aux parents d’assumer leur choix en comblant eux-mêmes les lacunes apparues à cette occasion.

5. PROJET D’ECOLE

Il a été établi pour 3 ans et présenté en conseil d’école l’an dernier, il sert de fil conducteur aux projets pédagogiques mis en oeuvre dans les classes. Un bilan de fin de première année par les enseignants est en cours (analyse de la situation en prenant appui prioritairement sur les résulats des évaluations nationales, des réajustements d’objectifs sont possibles par le biais d’ajouts d’avenants à ce projet).

6. PROJETS PEDAGOGIQUES DE CLASSE

Général : Réduction des sorties au théâtre due à une diminution des propositions. Chaque classe ira une seule fois et pour un prix plus élevé : 7€ par élève.
L’école élémentaire se rendra à la piscine en décembre. Chaque classe aura deux semaines complètes de pratique.
Un goûter de Noël sera organisé le vendredi 16 décembre pour les élèves. Les parents seront accueillis le jeudi 15 décembre à partir de 18h pour déguster les créations culinaires de leurs enfants.

TPS/PS/MS : nombreuses sorties dans l’environnement proche à pieds et en raquettes l’hiver.
Participation à « Lire et faire lire »
Piscine au printemps.

MS/GS : Projet nature avec le parc des Écrins.
La pratique du patin à glace cet hiver ne pourra se faire que s’il fait froid car la
patinoire fonctionnera en glace naturelle. Mme Didelle demande s’il est possible de
remplacer le patin par du ski de piste. M. Raoux donne son accord de principe.
Participation à « Lire et faire lire »

CP : Participation à « Lire et faire lire »
Sortie à Mont Dauphin en fin d’année.
Ski de fond pendant l’hiver.

CE1 : Sortie nature en mai avec M. Martinon.
Sortie à Mont Dauphin en fin d’année.
Ski de fond pendant l’hiver.
Compte rendu des activités sportives et culturelles sur le site de l’école

CE2/CM1 : Projet nature avec le parc des écrins.
Ski alpin pendant l’hiver.

CM1/CM2 : Participation au festival de la BD et du film d’animation qui devrait donner lieu
à la production d’un film achevé fin décembre.
Organisation d’une manifestation au profit de l’association ELA. Celle-ci se
déroulera dans l’école et fera participer tous les élèves.
Voyage scolaire : tous les CM2 et CM1 doivent partir. Le lieu n’est pas arrêté
car plusieurs devis sont toujours attendus.

Il faudra que tous les parents se mobilisent pour assurer des animations dans le but de financer ce projet.

7. ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES

L’enseignement d’une langue est obligatoire à l’école primaire à partir du CE1. L’école de St-Chaffrey propose le choix entre l’italien est l’anglais, ce choix est définitif pour les 4 années d’école primaire restantes.
L’objectif étant pour les 2 langues d’acquérir le niveau A1 européen de maîtrise, niveau recquis pour l’entrée en 6ème.
Le contrôle de l’acquisition de ce niveau se fera à travers le passage d’évaluations nationales au mois de mai 2012

Le fonctionnement des langues vivantes n’est possible qu’avec l’intervention du maître surnuméraire et l’intervention des assistantes d’anglais et d’italien (4H par semaine).

Italien : fonctionnement en 2 groupes : CE1 et CE2/CM1/CM2 avec l’enseignante fléchée italien et l’assistante : 2 X 45 minutes par groupe
Anglais : fonctionnement en 3 groupes : CE1, CE2/CM1 et CM1/CM2 avec l’assistante d’anglais , M.Fugain maître surnuméraire et les enseignants de ces classes.
L’enseignement de l’anglais au CM1/CM2 est assuré par l’enseignante.

Une imprégnation culturelle (découverte) est proposée dans deux autres classes à l’aide des assistantes, ce qui peut peut-être permettre aux élèves de faire leur choix pour la suite.

CP italien 1H/semaine
GS 45 minutes/semaine

Demande est faite à la mairie d’une intervenante en anglais pour aider les assistants. La mairie demande à connaître les prix de ces intervention avant de se prononcer.

8. LE BUDGET

Sur la demande de M. le Maire des budgets prévisionnels (fonctionnement et investissement pour les 2 écoles maternelles et élémentaires ) pour l’exercice 2012 ont été ont été déposés.
La directrice remercie la municipalité pour les moyens mis à disposition de l’école et donc des enfants de St-Chaffrey et son engagement dans le dispositif de renouvellement du matériel informatique.

Hors budget, Mme Didelle sollicite la mairie pour obtenir des bancs et une console afin de finir l’aménagement des espaces informatiques.

9. COOPERATIVE SCOLAIRE

Les comptes de la coopératives scolaire sont consultables à l’école auprès de la directrice.

10. ACTIONS COOPERATIVE ET DE SOLIDARITE

Soutien à l’Association ELA : (Aline)

Organisation d’une manifestation au profit de l’association ELA. Celle-ci se déroulera dans l’école et fera participer tous les élèves. La date reste à déterminée.

Commémoration du 11 novembre

Les élèves de CM2 sont conviés à nouveau cette année pour participer à la commémoration. Ils seront actifs : lectures de poèmes, message de l’UFAC, dépôts de gerbes et vente de bleuets au profit de l’ONAC.

11. RESEAU D’AIDES SPECIALISEES

Un réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés, par l’intermédiaire de Mme Sabiaux, psychologue scolaire peut intervenir dans l’école suite à une demande conjointe des parents et des enseignants de façon à prévenir ou réduire des difficultés.

12. APE

Le fonctionnement de l’APE est reconduit cette année à l’identique au niveau des horaires ( tous les jours de 11h30 à 12h00), cette aide individualisée est apportée à l’enfant sur proposition de son enseignant et accord écrit de la famille. Elle est assurée par le personnel enseignant de l’école mais pas forcément par l’enseignant habituel de l’élève.
Elle s’adresse à tous les enfants qui présentent des difficultés passagères d’apprentissage en mathématiques ou en français, elle concerne des petits groupes de 6 élèves maximum et est proposée pour une période définie au préalable.
6 ou 7 enseignants prennent part à ce dispositif chaque jour.

13. ASSOCIATION ESCAPE

Mme Revel indique que lors de l’assemblée générale de l’association, seuls cinq parents étaient présents. La date du loto des écoles à été fixée au 21 janvier. Une réunion préparatoire au loto se déroulera début décembre, M. Fugain étant sollicité pour la mener. Il est rappelé que si le nombres de parents volontaires pour aider à la préparation du loto est inférieur à douze, celui-ci n’aura pas lieu.

14. PETITS TRAVAUX

Nous fonctionnons en rapport étroit avec les services techniques de la mairie. Les petits travaux à effectuer sont consignés dans un cahier et effectués dans la mesure du possible pendant les vacances.
Deux problèmes signalés avant les vacances n’ont pas reçu de solution. La porte vitrée donnant sur la cour du haut menace de tomber. Le portail métallique de la cour du haut est cassé et ne ferme plus.

15. SECURITE

Un exercice d’évacuation doit être organisé tous les trimestres.
Le premier s’est tenu le 30 septembre 2011 avec intervention de la caserne des pompiers de Briançon suite à ma demande et a permis des ajustements au niveau des conduites à tenir.

16. QUESTIONS DIVERSES

Les listes de cantine fournies à l’école sont parfois incomplètes d’où quelques petits dysfonctionnements. Ceux-ci devraient disparaitre.
Mme Didelle rappelle comment est organisé la collation matinale des élèves de maternelle.
Mme Didelle transmet les nouvelles modalités de régularisation ou d’information suite à des absences d’élève.
Les évaluations bilan de CM2 se tiendront cette année fin mai comme celles de CE1.
Le problème de l’impossibilité pour les élèves d’utiliser la salle de sport suite à son occupation par l’association des Chaussons d’Argent les lundis et jeudis est posé. M. Raoux s’engage à le résoudre le problème rapidement.

Tous les points à l’ordre du jour ayant été épuisés, il est mis fin à cette réunion à 19h30
Date du prochain conseil d’école : le 20 ou le 27 mars en fonction de l’agenda de M. Raoux.

La présidente du conseil d’école G. Didelle

 
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