Visite de Mont-Dauphin avec l’USEP

dimanche 24 juin 2012, par Desbois

Le jeudi 31 mai, nous sommes allés visiter la place forte de Mont-Dauphin. C’était organisé par l’USEP.
En arrivant à la gare, on a eu un goûter. C’était du jus de pomme avec du pain fait comme à l’époque de Vauban. Il y avait la forteresse dessinée dessus. On a eu aussi de la crème de marron.

gouter

Pour aller à la forteresse, on a marché de la gare jusqu’à l’entrée par le chemin des marmottes. On a vu plusieurs marmottes.

monter
marmote

La première activité en arrivant, c’était de jouer.
Il n’y avait que des jeux anciens : la grenouille, les quilles, le roi et les chevaliers, le jeu du dragon, celui de la tour, et des Kaplas.

jeu1
jeu2
jeu3

Puis on est allé dans les fossés faire une course d’orientation. Avec des photos on trouvait des endroits ou étaient posés des morceaux d’une histoire.

fosses

À un moment, on passait dans un souterrain.
C’était super extra bien, quand les lumières s’éteignaient, on criait comme si on avait peur.

tunnel

On a croisé une classe qui jouait aux soldats avec des faux fusils.
Après, on a pique-niquer dans la cour de l’arsenal.

piqueNique

C’est là qu’on a dansé. D’abord une petite ronde par classe puis une grande avec toutes les classes.

danse

Il y avait 3 musiciens qui jouaient de la mandoline, de la flûte et de la guitare. On a bien rigolé.

musiciens

Ensuite, on a essayé de dessiner la maison de l’entrée de la forteresse et on l’a peinte.

dessin1
dessin2

On a discuté en utilisant le bâton de parole. Le seul qui pouvait parler c’était celui qui avait le bâton.

parole

À la fin, on a visité la poudrière. Il y avait une maquette de Mont-Dauphin. Il y faisait super froid parce qu’elle était enterrée. Il y avait l’arrivée d’un canal pour amener de l’eau et noyer la poudre en cas d’invasion.

maquette
poudriere

On est redescendu par l’autre route et on a repris le car à la gare, on était bien fatigué.

descente

Ça nous a beaucoup plu ,c’était une belle journée.