école Saint-Chaffrey
École
Saint-Chaffrey
 

conseil du 12 novembre 2012

dimanche 18 novembre 2012, par Desbois

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
12 NOVEMBRE 2012 18H à 20H
ECOLE DE ST CHAFFREY

État des présences :
Représentant la municipalité :
M. Raoux : maire de Saint-Chaffrey,
M. Astier Simon : Adjoint aux affaires scolaires,
Mme Cros Nathalie : Conseillère municipale,
Mme Peythieu Anne-Marie : Conseillère municipale,
Mme Goudissard Hélène : Conseillère municipale,

Représentant les parents d’élèves (parents délégués) :
Mme Calais Magali,
Mme Fasquelle Nadia,
Mme Pogneaux Alessandra,
Mme L’Héritier Charlotte,
Mme Diniro Sandra,
M. Gavoille,

Enseignants :
Mme Desbois Aline : CM1/CM2,
M. Desbois François : CP/CE1,
M. Fugain Marc : Maître surnuméraire chargé du soutien,
Mme Maretto Coralie : CE2/CM1,
Mme Maynadier Christine : PS/MS,
M. Nicolas HOULLIER : CE1/CE2,
Mme Didelle Géraldine : MS/GS,

Mme Sabiaux Psychologue scolaire

Absents : Mme Rey Renée DDEN
Absents excusés : Mme PLUOT Vanessa CE2/CM1, Mme JORDA Karine TR, Mme Viale Alexandra : MS/GS

Début de la réunion : 18h00
Secrétaire de séance : Mme Aline Desbois, enseignante.
Présidente de séance : Madame Géraldine Didelle, directrice

1. PRESENTATION DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
Une équipe pédagogique sensiblement différente :
Nous accueillons 2 nouveaux enseignants : Nicolas HOULLIER qui remplace Annie Thirard et qui enseigne auprès de la classe de CE1/CE2 et Vanessa PLUOT qui assure le complément de service de Mme Maretto (classe de CE2/CM1)
Mme Viale est l’enseignante qui assure la décharge de direction de 25%.
Mme Karine Jorda est l’enseignante titulaire remplaçante rattachée à l’école.

Le contrat aidé EVS d’aide à la direction d’école n’ayant pas été renouvelé, personne ne peut assurer les tâches de secrétariat ou de permanence du bureau durant le temps scolaire. Il faut donc favoriser la communication par mail.

Réseau d’aides spécialisées
Un réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, par l’intermédiaire de Mme Sabiaux, psychologue scolaire peut intervenir dans l’école suite à une demande conjointe des parents et des enseignants de façon à prévenir ou réduire des difficultés. Son bureau est situé à l’école d’Oronce Fine à Briançon. La prise en charge des élèves a lieu à l’école dans le temps scolaire et ne peut avoir lieu qu’après un entretien avec la famille.
Je tiens les coordonnées de Mme Sabiaux a disposition de toutes les familles intéressées.

2. ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES
Résultats des élections :
8 nouveaux parents se sont portés candidats cette année, nous les accueillons avec plaisir.

206 inscrits – 123 votants – 104 suffrages exprimés, le pourcentage est de 50,48 %, il reste stable par rapport à l’an dernier.
Les 6 sièges à pourvoir ont été pourvus par la liste indépendante des parents d’élèves de l’école de Saint-Chaffrey (seule liste constituée) par mesdames Calais, Fasquelle, Diniro, L’Héritier, et Pogneaux et monsieur : Gavoille, deux personnes sont suppléantes : Mme Guy-Tron et Mme Merzouguy.

3. EFFECTIFS ET REPARTITION
Cette année, 130 élèves (47 en maternelle et 83 en élémentaire) aujourd’hui répartis dans 6 classes comme suit :

PS/MS = 27 (22 + 5)
MS/GS = 20 (6 + 14)
CP /CE1= 16 (12 +4)
CE1/CE2 = 22 (11 + 11)
CE2/CM1 = 23 (16 + 7)
CM1/CM2 = 22 (8+ 14)
Arrivée prévue de deux élèves en décembre en CP et PS

L’effectif présente une petite baisse par rapport à la rentrée 2011.
La répartition des élèves dans les cours doubles s’est faite en conseil de cycle en tenant compte de plusieurs critères (autonomie, comportement et niveau scolaire…).

4. PROJET D’ECOLE
Un travail en danse africaine a été mis en place à raison de 10 séances par classe avec une intervenante spécialisée (professeur à la MJC de Briançon).
Ce projet est transversal et va permettre aux élèves de pratiquer et de développer des compétences en expression corporelle, en arts plastiques et en musique.
Il a en plus comme objectif de présenter un spectacle impliquant toutes les classes le 14 décembre 2012 à la salle du Serre-d’aigle à Chantemerle

5. PROJETS PEDAGOGIQUES DE CLASSE
Présentation par chaque enseignant des projets pédagogiques de sa classe

PS/MS : sorties d’éveil tous les mardis (découverte de l’environnement proche et ferme aux escargots.
Travail sur la semaine du goût en liaison avec la crèche et visite de la cuisine centrale de Chantoiseau

MS/GS : 6 sorties autour de la découverte des poneys et de leur environnement, 2 sorties à la ferme pédagogique de Cervières sur le thème des moutons et agneaux et ateliers sur le travail de la laine
Bibliothèque 1 fois tous les 15 jours et ateliers lecture avec l’association « lire et faire lire »

CP : bibliothèque 1 fois par mois
Participation au « podium artistique » projet académique sur le thème de la danse et de l’étude d’œuvres artistiques (poteries, peintures, feu)
Des exercices peuvent être téléchargés sur le site de l’école

CE1/CE2 : visite du musée de la préhistoire et du village historique à Quinson et participation au « podium artistique »

CE2/CM1 : bibliothèque 1 fois par moi et participation au « podium artistique »

CM1/CM2 : participation au concours Mathador (mathématiques), au défi lecture CM2/6ème (9 livres) , à Maths sans frontière avec le collège des Garcins et au Podium artistique

6. ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES
L’enseignement d’une langue est obligatoire à l’école primaire à partir du CE1. L’école de St-Chaffrey propose le choix entre l’italien est l’anglais, ce choix est définitif pour les 4 années d’école primaire restantes.
L’objectif étant pour les 2 langues d’acquérir le niveau A1 européen de maîtrise, niveau requis pour l’entrée en 6ème.

Le fonctionnement des langues vivantes n’est possible qu’avec l’intervention du maître sur-numéraire et l’intervention des assistants d’anglais et d’italien (3,5 H par semaine).

Italien : tous les élèves travaillent avec Coralie et l’assistante d’italien
Anglais : la classe de CM1/CM2 avec Aline, la classe de CE2/CM1 avec Marc et tous les CE1 avec Nicolas et l’assistant d’anglais

Une imprégnation culturelle (découverte) est proposée dans deux autres classes à l’aide des assistants, ce qui peut peut-être permettre aux élèves de faire leur choix pour la suite.

CP Anglais 30 minutes /semaine
GS italien 30 minutes/semaine

7. DECLOISONNEMENTS
Afin que tous les élèves parcourent le programme de découverte du monde (sciences, histoire-géographie, éducation civique) avec cohérence nous regroupons les élèves par niveau de classe durant une séquence 2 ou 3 fois par semaine selon le cycle.

7. POSTE ANIMATEUR SOUTIEN
Marc Fugain est nommé sur un poste sur-numéraire « d’animateur de soutien » et prend en charge les enfants en difficultés temporaires ou plus durables en français ou mathématiques à tour de rôle individuellement ou par petits groupes dans la classe ou en dehors de la classe et travaille en totale collaboration avec les enseignants. Il dispose de 24 créneaux sur la semaine, en consacre 2 à l’aide à l’organisation de l’enseignement des langues et 22 aux soutien.

8. APE
Le fonctionnement de l’APE est reconduit cette année à l’identique au niveau des horaires ( tous les jours de 11h30 à 12h00), cette aide individualisée est apportée à l’enfant sur proposition de son enseignant et accord écrit de la famille. Elle est assurée par le personnel enseignant de l’école mais pas forcément par l’enseignant habituel de l’élève.
Elle s’adresse à tous les enfants qui présentent des difficultés passagères d’apprentissage en mathématiques ou en français, elle concerne des petits groupes de 6 élèves maximum et est proposée pour une période définie au préalable.
6 ou 7 enseignants prennent part à ce dispositif chaque jour.

9. COOPERATIVE SCOLAIRE
La cotisation demandée en début d’année permet de financer l’adhésion obligatoire à l’OCCE (organisme qui permet la gestion financière d’un compte par l’école et qui apporte les assurances nécessaires au fonctionnement de l’école et notamment des sorties scolaires avec accompagnateurs). Cette cotisation permet également d’affilier des élèves à l’USEP pour qu’ils puissent participer avec leur classe à certaines activités (sortie refuge ...)
Les comptes de la coopératives scolaire sont consultables à l’école auprès de la directrice.

10.ACTIONS COOPERATIVE ET DE SOLIDARITE

Soutien à l’Association ELA : participation (dictée et manifestation) reportée au printemps

Commémoration du 11 novembre

Les élèves de CM2 ont participé à nouveau cette année à la commémoration. Ils ont été actifs : lecture de poèmes, message de l’UNAC, dépôts de gerbes et vente de bleuets au profit de l’ONAC, malgré le mauvais temps et les vacances scolaires.

11.LE BUDGET

Sur la demande de M. le Maire des budgets prévisionnels (fonctionnement et investissement )pour l’exercice 2013 ont été déposés.
Selon le projet d’école défini nous avions avec les élèves la volonté d’organiser des activités durant les récréations, nous avons donc demandé en investissement un équipement de tennis de table (2 tables, raquettes et balles) ainsi que des tapis de gymnastique pour équiper le gymnase, des raquettes à neige pour les élèves de maternelle et des rideaux occultants pour la salle polyvalente qui sert de salle de projection et le renouvellement informatique selon le contrat passé entre la mairie et la société ADYEZH.
La directrice remercie la municipalité pour les moyens mis à disposition de l’école et donc des enfants de St-Chaffrey.
Le budget prévisionnel de fonctionnement préparé est sensiblement équivalent à celui de l’année en cours.

12. SECURITE ET TRAVAUX

Nous fonctionnons en rapport étroit avec les services techniques de la mairie. Des fiches techniques numérisées permettent de demander rapidement une intervention des ouvriers.
Je remercie les services municipaux qui ont été très réactifs ce matin pour intervenir dans les cours qui été gelées.

Un exercice d’évacuation doit être organisé tous les trimestres.
Le premier s’est tenu le 17 septembre 2011 et a permis des ajustements au niveau des conduites à tenir et du fonctionnement de l’alarme.

Le PPMS est élaboré, je dois le présenter à l’équipe enseignante rapidement puis organiser un exercice de confinement qui sera évalué et validé.
M.le Maire sera alors destinataire de ce plan.

FONCTIONNEMENT CANTINE ET RESERVATION DE CAR
L’école n’’ayant plus de personnel assurant une mission de secrétariat à l’école nous ne sommes plus en mesure de recenser les élèves mangeant à la cantine et de gérer les différents problèmes inérents.

Nous demandons à M. le Maire une souplesse plus importante au niveau du délai de réservation des cars municipaux pour les sorties scolaires. La règle actuelle ( réservation avant le 1er du mois pour le mois suivant) ne peut être tenue durant les 2 premiers mois de l’année et également pour certaines animations dont nous recevons le programme tardivement.

13. ASSOCIATION ESCAPE
Intervention de Mme REVEL présidente :
40 parents se proposent pour l’organisation du loto, il est donc maintenu le 26/01/2012.
Une réunion préparatoire aura lieu le 27/11/2012.
Une tombola sera également proposée au mois de décembre et le tirage des lots se fera le soir du spectacle de l’école.
Un vide grenier sera organisé au printemps.

14. QUESTIONS DIVERSES
M. Astier demande quels sont les effectifs prévus pour la rentrée 2013/2014 :
TPS 13
PS :15
MS : 23
GS : 11
CP : 14
CE1 : 13
CE2 : 15 CM1 : 27
CM2 : 15
Total : 146 élèves

Tous les points à l’ordre du jour ayant été épuisés, il est mis fin à cette réunion à 20 heures
Date du prochain conseil d’école : en mars 2013 selon l’agenda de M. le Maire

La présidente du conseil d’école G. Didelle

 
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