école Saint-Chaffrey
École
Saint-Chaffrey
 

conseil d’école du 08 avril 2013

samedi 13 avril 2013, par Desbois

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
08 AVRIL 2013 18H à 20H

ECOLE DE ST CHAFFREY

État des présences :

Représentant la municipalité :
M. Raoux : Maire
M. Astier Simon : Adjoint aux affaires scolaires

Représentant les parents d’élèves (parents délégués) :
Mme Calais Magali
Mme Fasquelle Nadia
Mme Pogneaux Alessandra
Mme L’Héritier Charlotte
Mme Diniro Sandra

Enseignants :
Mme Desbois Aline : CM1/CM2
M. Desbois François : CP/CE1
M. Fugain Marc : Maître sur-numéraire
Mme Maynadier Christine : PS/MS
M. Houllier Nicolas : CE1/CE2
Mme Didelle Géraldine : MS/GS

Mme Rey Renée DDEN

Absents excusés : , Mme JORDA Karine TR, Mme Viale Alexandra : MS/GS, Mme Maretto Coralie : CE2/CM1, M. Gavoille : parent d’élève

Début de la réunion : 18h00

Secrétaire de séance : Mme Aline Desbois, enseignante.

Présidente de séance : Madame Géraldine Didelle, directrice

1. ECOLE

Projet de réforme des rythmes scolaires

Le gouvernement souhaite mettre en place une nouvelle organisation du temps scolaire : une semaine de classe de 4 jours et demi au lieu de 4 jours (classe les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi) dont la finalité est de réduire la durée de la journée scolaire de l’enfant.

Le choix a été laissé aux communes de mettre en place cette réforme pour la rentrée de septembre 2013 ou de demander un report pour la rentrée scolaire de 2014.
A Saint-Chaffrey M. le Maire m’a fait savoir qu’il reportait la mise en place de cette réforme à la rentrée 2014.

Cette nouvelle organisation va nécessiter une étroite concertation entre l’école, les parents d’élèves et les services municipaux qui vont devoir mettre des moyens supplémentaires au service des enfants (heures péri-éducatives).

Monsieur le Maire nous informe qu’un comité de pilotage (enseignants, parents, élus) sera mis en place au mois de Juin 2013.

Aide pédagogique complémentaire

L’aide personnalisée à l’élève (APE ou soutien scolaire) va être remplacée par l’aide pédagogique complémentaire (APC) à partir de la rentrée prochaine. Il s’agira de 1 heure de travail par semaine ( 2 fois 1 demi-heure) proposée en dehors des heures de classe à un groupe d’élèves restreint pour travailler avec un enseignant sur des compétences disciplinaires non acquises (soutien) ou sur des activités particulières encadrées par le projet d’école. Tous les enseignants de l’école participeront à raison de 1 heure par semaine.
Les APC auront lieu le mardi et le jeudi de 11H30 à 12H00, la participation des élèves se fera après accord écrit des parents.

EVS

Une personne a été recrutée en contrat aidé pour assurer des tâches de secrétariat ou le remplacement éventuel des AVS (auxiliaires de vie scolaire) à raison de 12 heures par semaine. Elle est présente à l’école le mardi et le vendredi aux horaires scolaires depuis le 18 mars et cela pour 9 mois.

Effectifs et répartitions (projections année scolaire 2013/2014)

Les effectifs prévus pour l’année prochaine sont les suivants :
PS : 15
MS : 23
GS : 11
CP : 14
CE1 : 13
CE2 : 15
CM1 : 27
CM2 : 15

Soit 133 élèves.

Attention cet effectif ne tient pas compte des arrivées et départs éventuels et est basé sur la liste d’état civil fournie par la mairie pour les nouveaux entrants (enfants nés en 2010).

La répartition dans les classes se fera lorsque toutes les inscriptions auront été enregistrées et sera communiquée lors du dernier conseil d’école.
L’entrée des élèves nés en 2011 (TPS) sera considérée à la suite des inscriptions des élèves nés en 2010. Une réponse sera rendue aux familles avant le 15 juin 2013.

Procédure d’inscription

Retirer un dossier à la mairie et le rapporter avec les pièces demandées
Venir à l’école lors d’une permanence d’inscription avec le livret de famille et le carnet de santé de l’enfant.
Les permanences auront lieu à l’école les :

jeudi 10 mai 2012 de 14H00 à 17H00
jeudi 24 mai 2012 de 14H00 à 17H00
jeudi 31 mai 2012 de 14H00 à 17H00

Valuations nationales

Elles ne sont plus obligatoires cette année sauf celles de langues (italien et anglais pour les élèves de CM2 qui doivent valider le niveau A1 de la grille européenne pour l’entrée en 6ème).
Cependant les enseignants qui le souhaitent peuvent toujours les faire passer à leurs élèves de CE1 et CM2.

Projets pédagogiques des classes

Présentation par chaque enseignant des projets pédagogiques de sa classe

PS/MS : sorties d’éveil : neige, raquettes, yourte, chiens de traineaux, projet de lecture avec l’association lire et faire lire, rencontres inter-générationnelleses avec le service de gériatrie de Chantoiseau et lcrèchehe de la Guisane

MS/GS : Projet musical avec l’intervenante du conservatoire du Briançonnais : chants, rythmes, découverte des instruments, une sortie Théâtre du Briançonnais, un stage de natation de 8 séances, deux sorties nature en raquettes, 9 séances de ski pour les GS. Projet patrimoine à venir en collaboration avec le service de patrimoine de la ville de Briançon.

CP /CE1 : Projet musical avec l’intervenante du conservatoire du Briançonnais : chants, rythmes, découverte des instruments, 7 séances de ski nordique, 8 séances de natation, un spectacle au théâtre du Briançonnais et participation au Podium Artistique ( projet initié par l’IA sur le thème de la danse : étude d’œuvres, productions plastiques, exposition dans le hall de l’école)

CE1/CE2 : 7 séances de ski nordique pour les CE1 et 9 séances de ski alpin pour les CE2, 8 séances de natation, spectacles au théâtre du Briançonnais, projet musical avec l’intervenante du conservatoire du Briançonnais (mise en scène de Carmen de Bizet), visite d’une exposition d’arts contemporains à Briançon, participation au Podium Artistique ( projet initié par l’IA sur le thème de la danse : étude d’œuvres, productions plastiques, exposition dans le hall de l’école)

CE2/CM1 et CM1/CM2 : 9 séances de ski alpin, 8 séances de natation, participation à la journée neige avec l’école de Monêtier les Bains ( recherche d’indices en ski alpin sur le animaux, sécurité, ateliers jeux en ski de fond) et pour les plus grands 2 rencontres Maths sans frontière avec les élèves de 6ème au collège et participation au Podium Artistique ( projet initié par l’IA sur le thème de la danse : étude d’œuvres, productions plastiques, exposition dans le hall de l’école)

La collaboration avec le théâtre du Briançonnais est difficile. Les spectacles sont chers, nous connaissons le lieu tardivement (souvent joués dans une école et non au théâtre) et à des horaires non compatibles avec la journée scolaire.

Pour la natation, nous déplorons de ne pouvoir disposer plus que de 2 BEESAN au lieu de 3 comme les années précédentes (décision de la Mairie de La Salle les Alpes) et le fait qu’il est de plus en plus difficile de trouver des parents disponibles pour l’encadrement en maternelle.

Je tiens à remercier la municipalité qui finance toutes ces projets ainsi que les moniteurs de ski des 4 écoles de ski de Chantemerle pour leurs compétences et leur professionnalisme mis au service des enfants de l’école et également M. Daniel Sertour qui a apporté une aide précieuse à l’encadrement des séances de ski nordique.

M. le Maire demande à être désormais associer à la réunion préparatoire à l’organisation du ski scolaire qui a lieu fin novembre avec les différents partenaires concernés.

Sorties de fin d’année

Cette année chaque classe va pouvoir réaliser une sortie de fin d’année grâce aux budgets municipaux et à la subvention versée par l’association ESCAPE. Une participation de 10 euros sera demandée aux familles :

PS/MS : sortie nature « yourte et cabane » le 12/06/2013

MS/GS et CP /CE1 : « Safari de Peaugres » le 07/06/2013

CE1/CE2 : « Rando et refuge » avec accompagnateur en moyenne montagne les 24 et 25/06/2013

CE2/CM1 et CM1/CM2 : « journée à Turin » : visite du musée du cinéma et du Bourg Médiéval le 18/06/2013

Animation ELA

Les élèves et les enseignants de l’école s’investissent depuis plusieurs années dans la récolte de fond en faveur de l’association ELA.
Cette année, il a été décidé par l’équipe pédagogique de donner une autre dimension à cet engagement en préparant et en organisant une manifestation sportive impliquant les autres écoles de la vallée de la Guisane et également les familles des élèves de l’école de Saint-Chaffrey.
Cette animation aura lieu le vendredi 14 juin 2013 de 9H00 à 18H30 au Parc des Colombiers et se déroulera sous forme d’ateliers sportifs en direction des élèves et de leurs familles. Toutes les informations seront données début juin.

Fête de la Musique « Si on chantait »
Grande chorale regroupant les élèves de plusieurs écoles de la circonscription (les chants ont été travaillés toute l’année à l’école) au parc de la Schappe le vendredi 21/06/2013
Spectacle ouvert aux familles

2. MAIRIE

Travaux et entretien des locaux

Les petits travaux de maintenance sont réalisés régulièrement sur ma demande par les services municipaux.
Le déneigement des cours a été fait régulièrement après chaque chute de neige.
Attention cependant dans le cour de l’école élémentaire à ne pas accumuler un trop gros tas de neige contre la barrière (au dessus du plateau sportif) ce qui devient très dangereux puisque les enfants ont tendance à monter dessus.
Au niveau du plateau sportif, le grillage a été endommagé à certains endroits, il serait important de faire une vérification.
Un morceau de métal, suite au déneigement est devenu saillant dans la cour de l’école élémentaire.
Dans la cour de l’école maternelle il faudrait refixer le grillage (coin sud) en réparant le mur de soutien qui est cassé et allonger les 2 gouttières pour que l’eau coule directement dans les grilles.
Un petit aménagement du local de rangement du matériel de sport serait à envisager ( crochets et étagères à installer)
Des précisions sont demandées à M. le Maire concernant le contrat avec la société ADYEZH ( maintenance, matériel à installer, investissement à venir)
Des enfants ont été vus plusieurs fois en dehors des heures scolaires sur le mur longeant le gymnase en hauteur, j’en ai informé le responsable de la sécurité à la mairie.

Sécurité incendie
Selon les textes règlementaires le registre sécurité incendie de l’école doit être détenu par le directeur de l’école de façon a être renseigné et présenté chaque fois que nécessaire (maintenance, exercice incendie, contrôle éducation nationale...), j’ai demandé ce registre à plusieurs reprises, cela m’a été refusé par les services concernés.

Cantine
Un repas BIO (composé à partir de produits du Queyras) a été servi récemment et a été très apprécié par les enfants.

ATSEM
Une nouvelle ATSEM va faire son entrée dans l’équipe à compter du 02 mai 2013 en remplacement de Mme Faure-Gignoux qui part à la retraite,Mme BALEUR Delphine.
M. le Maire précise qu’il a favorisé la candidature d’une personne de la commune.
Je remercie M. le Maire d’avoir bien voulu mettre à disposition de la classe de PS/MS une ATSEM remplaçante durant le congés de maladie de Mme Faure-Gignoux.

3. ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES ESCAPE

Bilan des actions : la tombola de Noël a bien fonctionné mais le loto un peu moins bien que les autres années. Il y a trop peu de parents qui participent à cette grosse organisation.
Projets à venir : création de torchons et tabliers à partir des dessins des enfants, vide-grenier en mai, participation à l’animation ELA, organisation de la fête de l’école le 22 juin 2013 (châteaux gonflables dans le Parc des Colombiers)

4. QUESTIONS DIVERSES

Une réflexion doit être menée concernant la transmission du courrier destiné au personnel communal (boîte aux lettres ?)
Un groupe de parents demande s’il serait possible de transférer l’arrêt de car des Mélèzes vers l’arrêt de l’Alpage qui paraît être plus sécurisé.

Tous les points à l’ordre du jour ayant été épuisés, il est mis fin à cette réunion à 20 heures
Date du prochain conseil d’école : fin juin 2013 selon l’agenda de M. le Maire

La présidente du conseil d’école G. Didelle

 
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