école Saint-Chaffrey
École
Saint-Chaffrey
 

conseil d’école du 20/06/2013

samedi 29 juin 2013, par Desbois

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
25 Juin 2013 18H à 20H
ECOLE DE ST CHAFFREY

État des présences :

Représentant la municipalité :
M. Raoux : Maire
M. Astier Simon : Adjoint aux affaires scolaires
Mme Cros Nathalie
Mme Peythieu Anne-Marie

Représentant les parents d’élèves (parents délégués) :
Mme Pogneaux Alessandra
Mme L’Héritier Charlotte
Mme Diniro Sandra
M. Yoann Gavoille

Enseignants :
Mme Desbois Aline : CM1/CM2
M. Desbois François : CP/CE1
M. Fugain Marc : Maître sur-numéraire
Mme Maynadier Christine : PS/MS
M. Houllier Nicolas : CE1/CE2
Mme Maretto Coralie : CE2/CM1
Mme Didelle Géraldine : MS/GS

Mme Rey Renée DDEN

Absents excusés : , Mme JORDA Karine TR, Mme Viale Alexandra : MS/GS,
Absents : Mme Fasquelle Nadia : parent d’élève, Mme Calais Magali : parent d’élève,

Début de la réunion : 18h00

Secrétaire de séance : Mme Aline Desbois, enseignante.
Présidente de séance : Madame Géraldine Didelle, directrice
1. ECOLE

 Présentation de l’équipe pédagogique pour l’année scolaire 2013 – 2014

L’équipe pédagogique sera modifiée pour la nouvelle rentrée, en effet Christine Maynadier enseignante du PS/MS prend sa retraite et Nicolas Houllier, maître du CE1/CE2 n’a pas pu obtenir le poste à titre définitif. Deux nouvelles enseignantes sont donc nommées : Mme Virginie Gatineau et Mme Lise Arcier (enseignant actuellement à Briançon et Val des Prés).
Une autre personne qui n’est pas encore nommée assurera les compléments de service des deux nouvelles maîtresses (2X25%) et la décharge de direction (25%).

Effectifs et Répartition (année scolaire 2013 – 2014)

CLASSE 1
G. Didelle
TPS :4 PS : 12 MS : 8 soit 24 élèves

CLASSE 2
C. Maretto
MS : 12 GS : 12 soit 24 élèves

CLASSE 3
V. Gatineau
CP : 14 CE1 : 5 soit 19 élèves

CLASSE 4
L. Arcier
CE1 : 5 CE2 : 16 soit 21 élèves

CLASSE 5
F. Desbois
CM1 : 18 soit 18 élèves

CLASSE 6
A. Desbois
CM1 : 5 CM2 : 13 soit 18 élèves

Total : 124 élèves

Quelques familles quittent la région donc l’effectif de l’école est en baisse et il y a un peu moins d’inscriptions en PS que prévu (par rapport à la liste état civil).
4 Enfants nés en 2011 (TPS) seront accueillis.
Les listes de classes seront affichées avant la fin de l’année ainsi que les listes des fournitures pour chaque classe.
Attention il peut y avoir des modifications pour la rentrée scolaire (arrivées ou départs importants d’élèves durant l’été)

La répartition des élèves dans les différentes classes s’est faite en conseil des maîtres comme l’année dernière, chaque enseignant peut faire des propositions. Nous avons retenu les critères suivants pour répartir les élèves : autonomie dans le travail, niveau scolaire , comportement et compatibilité ou non entre certains enfants.

Sorties et voyages scolaires de fin d’année

PS/MS : Sortie à l’Outre sur le thème de l’habitat (yourte, cabanne, tente)
MS/GS et CP et CE1 : sortie au safari de Peaugres, journée dense et très intéressante (visites à pied et en car + atelier pédagogique) en lien avec le projet sur l’Afrique
CE1/CE2 : sortie très enrichissante en refuge sur 2 jours avec nuitée, fête de la musique à Briançon et animation ELA
CE2/CM1 : une journée à Turin avec les visites du Bourg médiéval et du musée du cinéma, fête de la musique à Briançon et animation ELA
CM1/CM2 : une journée à Turin avec les visites du Bourg médiéval et du musée du cinéma, fête de la musique à Briançon, animation ELA et journée au collège ( visite, cours et défi lecture)

Ces sorties sont financées par les budgets municipaux, l’association ESCAPE et une petite participation des familles.
M. le Maire précise qu’il y a eu 85 sorties organisées durant l’année grâce aux cars municipaux. ( plus de 40 pour la classe de PS/MS)

Absences

Le 3ème trimestre a été perturbé dans toutes les classes par un très grand nombre d’absences allant de quelques jours à 7 semaines. Ceci est préjudiciable aux apprentissages et au fonctionnement des classes et n’est absoluement pas autorisé par l’Education Nationale.
Rappel du texte de loi sur l’assiduité scolaire :

L’assiduité scolaire est le corollaire du droit à l’éducation. Elle est la condition fondamentale de la réussite. Tout élève, qu’il soit soumis à l’obligation scolaire ou qu’il n’en relève plus, est tenu d’être présent dans l’établissement d’enseignement scolaire (public ou privé) où il est inscrit. Le contrôle et le traitement de l’assiduité incombe aux responsables de l’éducation à tous les niveaux.

Ce contrôle est effectué quotidiennement par les enseignants et toutes les absences de plus d’une semaine sont à justifier auprès de l’Inspecteur de l’Education Nationale.
Ceci sera rappelé durant les réunions de classes en début d’année.
Rythmes scolaires

Un comité de pilotage a été mis en place par M. Le Maire et une première réunion a eu lieu le 11 juin 2013 réunissant des représentants de la municipalité, des parents d’élèves et des enseignants de l’école. Une présentation de la réforme a été exposée et quelques axes de réflexion dégagés.
Suite à cette réunion, un questionnaire va être diffusé à tous les parents d’élèves par la mairie de façon à cerner les idées et les besoins de chacun et à pouvoir travailler sur ce projet dès cet été.
Les enseignants se sont concertés ensuite pour affiner leur réflexion et ont souhaité faire part aujourd’hui d’une organisation de la semaine qui leur paraît intéressante et qui répond à plusieurs critères importants pour le rythme de l’élève et le déroulement de la scolarité (allègement de la journée, pause méridienne réduite, régularité, disponibilité attentionnelle pour les APC le matin)

PROPOSITION DES ENSEIGNANTS
RYTHMES SCOLAIRES

JPEG - 43 ko
horaires2013_2014

Un débat s’est amorcé et chacun a pu donner son point de vue.

Projet d’école

Un avenant a été fait au projet de l’école concernant le dispositif "plus de maîtres que de classes", poste occupé par M. Fugain
Cet avenant définit les besoins des élèves, les objectifs fixés et les actions envisagées l’année prochaine ainsi que les évolutions attendues et mesurables.
 : lecture cycle 2 CP/CE1, prévention et préparation à l’apprentissage de la lecture en GS
Projets pour l’année prochaine

Un projet transversal concernant toutes les classes sera mis en place durant toute l’année , il aura comme aboutissement la présentation d’un spectacle (sous une nouvelle forme).
La journée ELA sera reconduite au printemps pour les scolaires. Cette journée a été une grande réussite pour tous les enfants qui ont participés (220), beaucoup d’implication des élèves organisateurs. Les enseignants des autres écoles ont beaucoup apprécié cette journée. Des dons ont été récoltés. On regrette cependant le peu d’implication des familles le soir.
Je remercie vivement M. Le maire pour la mise à disposition du parc des Colombiers, M. Pascal Chaix pour sa disponibilité et les services techniques qui ont été très réactifs, notamment M. Alain JANUEL pour son implication.

Les projets de classes seront présentés durant le 1er conseil d’école.

2. MAIRIE

Budgets de fonctionnement et d’investissement

Les budgets 2013 nous ont été communiqués au mois de mai et sont conformes à nos demandes, je remercie M. Le maire pour les moyens qu’il met à disposition de l’école et des enfants de Saint-Chaffrey.

En investissement ont été commandés :
10 paires de raquettes à neige pour la maternelle
2 tables de ping-pong avec raquettes et balles pour les récréations
du matériel de sport (tapis) pour la salle de gym.

En informatique une somme de 2500 euros est allouée à l’école, nous aimerions avoir plus de concertation avec M. Ramon pour optimiser le fonctionnement pédagogique au niveau informatique.

Travaux à prévoir

Il serait souhaitable d’envisager un aménagement du local dans lequel est rangé le matériel de sport (près du gymnase) .
Les gouttières de la cour maternelle sont à allonger
La liste des petits travaux d’été sera communiquée aux services techniques avant la sortie des classes.

Sécurité

Un exercice de confinement à été réalisé le 20 juin et expliqué aux élèves.
Chaque personnel a une ou des responsabilité dans le protocole et a pu en prendre connaissance.
Le matériel (malette d’intervention) est opérationnel et restera en place dans les lieux de confinement.
Le PPMS est donc finalisé et a été transmis à la mairie et à l’Inspection de l’Education Nationale, il sera actualisé tous les ans.

3. ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES ESCAPE

Je me permets de rappeler l’importance des actions menées par les parents d’élèves au niveau de l’association ESCAPE, les sommes récoltées sont versées sur le compte de l’école et permettent des sorties, des projets et des animations supplémentaires pour tous les élèves.
Je remercie les personnes responsables de cette association qui oeuvrent depuis plusieurs années pour le bénéfice des tous les enfants de l’école

4. QUESTIONS DIVERSES

Un stage de remise à niveau est organisé la dernière semaine d’août dans l’école avec 3 enseignants sur proposition des enseignants de classe

La rentrée aura lieu le mardi 03 septembre 2013 à 8H30

Un calendrier scolaire sera fourni aux familles en début d’année.
Une réunion sera organisée dans le mois de septembre à destination des parents d’élèves qui souhaitent se présenter aux élections de façon à déclarer les candidatures, à redéfinir le rôle des délégués de parents et à donner toutes les informations concernant la diffusion des messages par le biais de l’école.

Tous les points à l’ordre du jour ayant été traités, il est mis fin à cette réunion à :19H30

Date du prochain conseil d’école : dans les 15 jours suivants les élections de parents d’élèves.

Un apéritif est offert par les enseignants à tous les membres du conseil d’école ainsi qu’aux personnes travaillant en lien avec l’école (personnel communal) et aux parents d’élèves qui ont participés aux activités scolaires durant l’année.

La présidente du conseil d’école,
G. Didelle

 
École école Saint-Chaffrey – route du pont levis - 05330 Saint-Chaffrey – Responsable de publication : Mme Géraldine Didelle, directrice de l'école
Dernière mise à jour : dimanche 17 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille