école Saint-Chaffrey
École
Saint-Chaffrey
 

conseil d’école du 12/11/2013

jeudi 28 novembre 2013, par Desbois

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE
12 NOVEMBRE 2013 18H
ÉCOLE DE ST CHAFFREY

État des présences :
Représentant la municipalité :
M. Raoux : Maire
M. Astier Simon : Adjoint aux affaires scolaires
Mme Peythieu Anne-Marie : Conseillère municipale
Mme Rey Renée DDEN

Représentant les parents d’élèves (parents délégués) :
Mme Fasquelle Nadia
Mme Joly Erika
Mme Meyer Katherine
Mme Paul Keira
Mme Diniro Sandra

Enseignants :
M. Desbois François : CM1
M. Fugain Marc : Maître surnuméraire chargé du soutien.
Mme Maretto Coralie : MS/GS
Mme Gatineau Virginie : CP
Mme Arcier Lise : CE1/CE2
M. Houllier Nicolas : TPS/PS/MS, CP,CE1/CE2
Mme Didelle Géraldine : TPS/PS/MS

Absents : M. Gavoille
Absents excusés : Mme Desbois Aline : CM1/CM2 , Mme Revel Christelle Escape

Début de la réunion : 18h00
Secrétaire de séance : M. Houllier Nicolas enseignant.
Présidente de séance : Madame Géraldine Didelle, directrice

1. PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Une équipe pédagogique sensiblement différente :
Nous accueillons 2 nouvelles enseignantes cette année : Mme Lise Arcier qui est en charge de la classe de CE1/CE2 et Mme Virginie Gatineau qui assure l’enseignement en CP. Elles travaillent toutes les deux à 75 % et sont donc remplacées 1 jour par semaine par M. Nicolas Houllier (le lundi et le mardi).
M. Houllier travaille, à 75 % sur notre école puisqu’il assure aussi la décharge de direction le vendredi et à 25 % sur l’école de Monêtier les Bains.

Réseau d’aides spécialisées
Un réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, par l’intermédiaire de Mme Sabiaux, psychologue scolaire, peut intervenir dans l’école suite à une demande conjointe des parents et des enseignants de façon à prévenir ou réduire des difficultés scolaires. Son bureau est situé à l’école d’Oronce Fine à Briançon. La prise en charge des élèves a lieu à l’école dans le temps scolaire et ne peut avoir lieu qu’après un entretien avec la famille.
Je tiens les coordonnées de Mme Sabiaux à disposition de toutes les familles intéressées.
Une enseignante spécialisée fait également partie de ce réseau mais elle n’intervient pas dans notre école.

2. ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES

Résultats des élections :(vendredi 11 octobre 2013)
8 nouveaux parents se sont portés candidats cette année, nous les accueillons avec plaisir.

191 inscrits – 114 votants – 88 suffrages exprimés, le pourcentage de suffrages exprimés est de 46,07 %.
Les 6 sièges ont été pourvus par la liste d’union des parents d’élèves de l’école de Saint-Chaffrey (seule liste constituée) par mesdames , Fasquelle, Diniro, Joly, Meyer, Paul et monsieur Gavoille, cinq personnes sont suppléantes : Mesdames Guy-Tron, Revel, Calais, Rey et Monsieur Faure.

3. EFFECTIFS ET RÉPARTITION
Cette année, 125 élèves (52 en maternelle et 73 en élémentaire) aujourd’hui répartis dans 6 classes comme suit :

TPS/PS/MS = 26 (4 + 12 + 10)
MS/GS = 26 (12 + 14)
CP = 15 (priorité donné au CP décidée par l’équipe pédagogique pour facilité l’apprentissage de la lecture)
CE1/CE2 = 23 (10 + 13)
CM1 = 17
CM1/CM2 = 18 (6 + 12)

L’effectif présente une baisse de 5 élèves par rapport à la même période en 2012(nombreux déménagements).

4. REFONDATION DE L’ÉCOLE ET RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a été publiée au Journal officiel, le mardi 9 juillet 2013.
En résumé :
Les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation.
C’est sur le premier degré que se concentreront les efforts les plus importants avec, notamment, la scolarisation des moins de 3 ans et des dispositifs innovants comme le "plus de maîtres que de classes" dans les secteurs les plus difficiles, mais aussi grâce à l’introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP (rentrée 2015) et à la redéfinition des missions de l’école maternelle et au renforcement des liens avec le collège. (les CM1, les CM2 et les 6ème font partis du même cycle d’apprentissage)
La loi instaure également les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), qui seront chargées de la nouvelle formation professionnalisante des enseignants et de l’ensemble des professionnels de l’éducation.
Création du service public du numérique éducatif qui mettra en ligne des ressources pédagogiques et des logiciels au service des enseignants, des élèves et de leurs parents, la loi de refondation permet à l’école d’entrer dans l’ère du numérique
Avec les projets éducatifs territoriaux (PEDT), la loi met la concertation locale au cœur de la question éducative ; c’est dans ce cadre que pourront être élaborés des projets prenant en compte la globalité des temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire), notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires au primaire.
Dans notre commune les nouveaux rythmes scolaires seront mis en place à la rentrée prochaine. Un comité de pilotage regroupant élus, parents d’élèves et enseignants a été mis en place par M.le Maire et travaille régulièrement sur l’élaboration de ce projet.
Intervention de M. le Maire de Saint-Chaffrey :
La mairie va organiser 3 X 1 Heure d’activités péri-éducatives de 15H30 à 16H30 les lundis, jeudis et vendredis. Les parents de l’école sont favorables à cette organisation à 65 % selon le sondage effectué.
Pour les activités péri-éducatives seront prévues des activités ludiques.
Le coût pour la commune est très important (36000 euros par an pour la commune voisine et pour 91 élèves).

Évolution du poste sur-numéraire
Les missions de ce poste occupé par M. Fugain évoluent vers plus de co-intervention en classe, un travail de prévention des difficultés, un renforcement du travail en équipe et un effort particulier en direction du cycle 2

5. PROJETS PÉDAGOGIQUES

Un nouveau projet commun à toutes les classes de l’école est mis en place cette année : le thème de travail est le cirque.
Ce travail va servir de support à différentes activités durant l’année, activités en relation avec le programme scolaire de chaque niveau et la validation des compétences correspondant au socle commun.
Chaque classe va pouvoir réaliser un stage de techniques du cirque avec un intervenant (10 ou 12H selon les niveaux) au 2ème trimestre.
Un spectacle sera proposé en fin d’année sous une nouvelle forme (film présenté à tous les parents , tous les élèves seront acteurs et le scénario sera écrit par les élèves de CM sur le thème du cirque)
Une sortie à Grenoble a eu lieu le 30 septembre pour lancer ce projet, nous avons assisté à une représentation du cirque Arlette Gruss (cirque traditionnel).

Un voyage scolaire est prévu cette année pour les élèves de CM1/CM2 (Il a lieu tous les 2 ans), le projet est à l’étude.

Une sortie scolaire de fin d’année sera réalisée par les autres classes (sortie à la journée).

Un buffet de Noël sera organisé par les élèves pour leurs parents la dernière semaine avant les vacances (ateliers cuisine)

Présentation par chaque enseignant des projets pédagogiques de sa classe

TPS/PS/MS et MS/GS : projet autour du jardin : visite du jardin du Gouverneur à Briançon, 2 sorties nature : randonnée d’automne et parcours d’équilibre, sorties cinéma, EPS : jeux de coopération

CP : stage de natation (8 séances), 1 sortie au théâtre

CE1/CE2 : stage de natation (8 séances), participation à Festivalire, EPS : Rugby, théâtre

CE2/CM1 : stage de natation (8 séances), dictée de ELA

CM1/CM2 : stage de natation (8 séances), préparation de lecture orales en APC, écriture du conte pour le film sur le cirque en collaboration avec une classe de 6ème, travail autour de 3 artistes contemporains et écriture de poèmes

Cet hiver les élèves de GS, CE2, CM1 et CM2 feront un cycle de 10 séances de ski alpin et les élèves de CP et CE1 feront 2 stages de ski nordique d’une semaine (planning à venir). Le élèves de MS participeront à des sorties raquettes.

6. ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES

L’enseignement d’une langue est obligatoire à l’école primaire à partir du CE1. L’école de St-Chaffrey propose le choix entre l’italien est l’anglais, ce choix est définitif pour les 4 années d’école primaire restantes.
L’objectif étant pour les 2 langues d’acquérir le niveau A1 européen de maîtrise, niveau requis pour l’entrée en 6ème.
Dès 2015 l’enseignement de la langue devra débuter dès le CP.

Le fonctionnement des langues vivantes est possible grâce à l’intervention des assistants d’anglais et d’italien (3,5 H par semaine pour l’italien et 5H pour l’anglais), les mardis matin et jeudis après-midi.

Italien : tous les élèves travaillent avec Coralie et l’assistante d’italien
Anglais : la classe de CM1/CM2 avec Aline, la classe de CM1 avec François et l’assistant d’anglais et tous les CE1 et CE2 avec Lise et l’assistant d’anglais

Une imprégnation culturelle (découverte) est proposée dans deux autres classes, ce qui peut peut-être permettre aux élèves de faire leur choix pour la suite.

CP Anglais 30 minutes /semaine
GS italien 30 minutes/semaine

7. ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE COMPLÉMENTAIRE ( REMPLACE L’APC)

Le fonctionnement de l’APC est différent de celui de l’APE : il a lieu 2 fois par semaine les mardis et jeudis de 11H30 à 12H. Il s’agit d’un travail en groupe restreint sur une activité rattachée au projet d’école ou un travail de soutien. La participation peut se faire après proposition de l’enseignant et accord écrit de la famille. Cette aide est assurée par le personnel enseignant de l’école mais pas forcément par l’enseignant habituel de l’élève.
6 ou 7 enseignants prennent part à ce dispositif chaque jour.

8. COOPÉRATIVE SCOLAIRE

La cotisation demandée en début d’année permet de financer l’adhésion obligatoire à l’OCCE (organisme qui permet la gestion financière d’un compte par l’école et qui apporte les assurances nécessaires au fonctionnement de l’école et notamment des sorties scolaires avec accompagnateurs).
Les comptes de la coopérative scolaire sont consultables à l’école auprès de la directrice.

9. ACTIONS COOPÉRATIVE ET DE SOLIDARITÉ

Soutien à l’Association ELA : la dictée a eu lieu le 14 octobre à la salle du Serre-d’Aigle avec la participation des autres écoles de la vallée de la Guisane et l’animation a été assurée par Luc Alphand parrain de cette association. Le visionnage du DVD a permis une sensibilisation et un débat entre les enfants sur la maladie et le handicap. Tous les élèves de la vallée de la Guisane ont été regroupés ce jour.

Commémoration du 11 novembre

Les élèves de CM2 ont participé hier à la commémoration. Ils ont été actifs : lecture de poèmes, message de l’ONAC, dépôts de gerbes et vente de bleuets au profit de l’ONAC.

10. LE BUDGET

Sur la demande de M. le Maire des budgets prévisionnels (fonctionnement et investissement )pour l’exercice 2013 ont été déposés.

Le budget prévisionnel de fonctionnement préparé est sensiblement équivalent à celui de l’année en cours. Un équilibre a été demandé pour les prestations de services entre la maternelle et l’élémentaire (projets communs à financer) et une subvention de 5000 euros est demandée pour financer 1/3 du voyage scolaire des CM (1/3 familles, 1/3 association de parents d’élèves). Réponse en attente.

Pour le budget prévisionnel d’investissement nous demandons des jeux de cour maternelle pour remplacer les plus usés, une autre table de ping-pong car c’est une activité qui plaît beaucoup aux enfants durant les récréations, un nouveau store occultant pour le dortoir, l’ancien étant cassé et en équipement informatique des net book pour favoriser le travail individualisé, à la place de nouveaux ordinateurs fixes.
Nous ne sommes pas éligibles à l’Ecole Numérique Rurale (équipements informatique mobiles), organisation qui a fait ses preuves dans beaucoup d’écoles.
La directrice remercie la municipalité pour les moyens mis à disposition de l’école et donc des enfants de St-Chaffrey.

11. SÉCURITÉ ET TRAVAUX

Un exercice d’évacuation doit être organisé tous les trimestres.
Le premier s’est tenu en septembre 2013 et a permis des ajustements au niveau des conduites à tenir.
Je réitère ma demande auprès de M. le Maire pour pouvoir détenir à l’école, comme la loi le demande, le registre incendie de l’établissement.

Travaux :
Installation d’une prise dans la classe de CE1/CE2
Gouttières cour maternelle à allonger (problème de sécurité : glace se formant dans la cour)
Mise à disposition d’un tas de graviers dans la cour élémentaire
Ecran à fixer dans la salle de projection et mise en place de stores occultants
Remerciements pour l’aménagement du local de matériel de sport qui est devenu très fonctionnel

12 .RÉSERVATION DE CAR MUNICIPAUX POUR LES SORTIES SCOLAIRES

J’ai bien pris note du récent courrier de M. le Maire me rappelant à nouveau les règles de réservation des cars et son refus dès à présent pour les demandes dérogatoires. J’ai, depuis 3 ans, à plusieurs reprises, tenté d’expliquer nos contraintes et nos difficultés pour rentrer dans ce cadre (réservation avant le 1er du mois pour le mois suivant) qui ne peut être tenu durant les 2 premiers mois de l’année et également pour certaines animations dont nous recevons le programme tardivement.

De ce fait certaines sorties ne seront plus au programme de l’école (toutes les sorties de septembre et octobre, cinéma MJC, les spectacles de théâtre de début d’année, rencontres avec le collège...)

13. ASSOCIATION ESCAPE/ PARENTS D’ÉLÈVES

Pas de loto organisé cette année car trop peu de parents volontaires, une tombola sera prévue en décembre et également une vente de sacs de course .

14 . QUESTIONS DIVERSES

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20H15.

La présidente du conseil d’école G. Didelle

 
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