école Saint-Chaffrey
École
Saint-Chaffrey
 

conseil d’école du 17/06/2014

dimanche 22 juin 2014, par Desbois

État des présences :

Représentant la municipalité
- Mme Peythieu Anne-Marie
- Mme Monier Stéphanie

Représentant les parents d’élèves (parents délégués) :
- Mme Meyer
- Mme Diniro
- Mme Paul
- Mme Joly
- Mme Revel (ESCAPE)

Enseignants :
Mme Desbois Aline : CM1/CM2
M. Desbois François : CM1
M. Fugain Marc : Maître sur-numéraire
Mme Gatineau Virgine : CP
M. Houllier Nicolas : TPS/PS/MS/CP/CE1/CE2
Mme Maretto Coralie : MS/GS
Mme Didelle Géraldine : TPS/PS/MS

Absents excusés : M. Gavoille, Mme Fasquelle parents d’élèves
Absents : Mme Rey Renée DDEN

Début de la réunion : 18h00

Secrétaire de séance : Mme Aline Desbois, enseignante.
Présidente de séance : Madame Géraldine Didelle, directrice

1. ECOLE

 Présentation de l’équipe pédagogique pour l’année scolaire 2014 – 2015

Peu de modifications de l’équipe prévu, une seulle incertitude la présence de Nicolas Houllier sur l’école (nomination en cours)

Effectifs et Répartition (année scolaire 2014 – 2015)

L’effectif total reste stable par rapport à cette année. Il doit légèrement augmenté durant l’hiver (2 ou 3 enfants supplémentaires prévus)

CLASSE 1 PS 12 MS 9 Total : 21
G. Didelle

CLASSE 2 MS 4 GS 18 Total : 22
C. Maretto

CLASSE 3 GS 6 CP 14 Total : 20
V. Gatineau

CLASSE 4 CE1 15 CE2 5 Total : 20
L. Arcier

CLASSE 5 CE2 6 CM1 14 Total : 20
F. Desbois

CLASSE 6 CM2 23 Total : 23
A. Desbois

Total école : 126 élèves

Des aménagements sont prévus l’après-midi pour regrouper les niveaux, permettre l’enseignement des langues et axer le travail du maître sur-numéraire sur l’apprentissage de la lecture en CP.
La répartition des élèves dans les classes se fera lors de la pré-rentrée fin août, les listes seront affichées à ce moment-là pour nous laisser la possibilité d’ajuster les classes en cas de modifications cet été (nouvelles inscriptions ou départ).
La répartition des élèves dans les différentes classes sera faite en conseil des maîtres comme l’année dernière, chaque enseignant peut faire des propositions. Nous avons retenu les critères suivants pour répartir les élèves : autonomie dans le travail, niveau scolaire , fratrie, comportement et compatibilité ou non entre certains enfants.
Une liste de fourniture commune à toutes les classes élémentaire sera communiquée par mail à toutes les familles durant la dernière semaine de l’année scolaire.

Une demande d’un emploi d’ATSEM à mi-temps (le matin) pour la classe de GS/CP est adressée à la municipalité lors de cette réunion.
Sorties et voyages scolaires de fin d’année

PS/MS et MS/GS : musée départemental à Gap visite de l’exposition de peinture et sculpture et pratique lors d’un atelier pédagogique adapté au niveau des élèves.
Vendredi 27 juin 2014
Voyage en train
CP et CE1/CE2 : visite commentée des mines d’Argent de l’Argentière La Bessée vendredi 20 juin 2014
CM1 et CM1/CM2 : Voyage scolaire du 23 au 27 juin 2014 sur le thème de l’équitation et activité communes avec le collège (CM2)

Les sorties à la journée sont financées par l’association ESCAPE qui a fait un don de 3000 euros à la coopérative scolaire et par une petite participation des familles de 5 euros par enfant.
Le voyage scolaire bénéficie d’une subvention municipale de 5000 euros, les 8000 euros restants sont financés par la coopérative scolaire, l’association ESCAPE et les participations des familles.
La journée ELA (action de solidarité) a eu lieu le mercredi 11 juin 2014 dans de très bonnes conditions. Elle a été une grande réussite pour tous les enfants qui ont participés (220), beaucoup d’implication des élèves organisateurs. Les enseignants des autres écoles ont beaucoup apprécié cette journée. Des dons ont été récoltés.

Le film sur les activtés cirque a été diffusé le vendredi 13 juin 2014 devant les familles et les enfants de l’école.

Je remercie vivement M. Le maire pour la mise à disposition du parc des Colombiers, M. Pascal Chaix pour sa disponibilité et les services techniques qui ont été très réactifs, notamment M. Alain JANUEL pour son implication.

Projets pour l’année prochaine
Un projet transversal concernant toutes les classes sera mis en place durant l’année , il aura comme aboutissement la présentation d’un spectacle musical. Avant les vacances de Noël.
La journée ELA sera reconduite au printemps pour les scolaires.
La chorale "Si on chantait" est prévue sur le thème "Parlez-moi d’amour" au printemps
Absences

Toute absence prévisible doit être signalée par écrit dans le cahier de liaison ou par mail en indiquant obligatoirement le motif.
Lors d’un absence non prévu, les élèves doivent avoir un mot justifacatif dans leur cahier lors de leur retour en classe.

Pour les absences de plus d’une semaine, il faut informer par courrier M. L’Inspecteur de l’Education Nationale et me faire parvenir une copie de cette lettre.

Ceci sera rappelé durant les réunions de classes en début d’année

Présentation du Projet d’école 2014/2017

Un nouveau projet d’école a été établi par l’équipe pédagogique sur demande des services de l’Education Nationale comme dans toutes les écoles. Ce projet est valable pour 3 ans et peut être complété par des avenants durant cette durée.
Il est le fil conducteur de la pédagogie mise en oeuvre dans l’école. Il est élaboré en tenant compte du contexte de l’école, des atouts et des difficultés rencontrées. Chaque projet de classe ou de cycle doit y être rattaché.

Il se définit selon 3 axes un axe pédagogique, un axe éducatif et un axe culturel :
① Axe pédagogique :
Savoir maîtriser les outils scolaires
Améliorer le niveau de lecture des élèves
Comprendre les situations pédagogiques en mathématiques et élaborer des stratégies de résolution

② Axe éducatif :
Rendre l’enfant acteur de ses apprentissages
Lui faire comprendre son statut d’élève
Améliorer le vivre ensemble
Envisager la scolarité de l’élève dans sa globalité

③ Axe culturel :
Susciter et stimuler l’ambition et l’ouverture des élèves sur d’autres lieux de vie
Renforcer la connaissance du patrimoine
Amener les élèves vers une culture variée
Il comporte également un avenant sur la nouvelle organisation de la semaine scolaire et un autre avenant sur le dispositif "plus de maîtres que de classes" qui décrit les principaux objectifs de ce poste et les axes prioritaires d’intervention ainsi qu’une évaluation de ce dispositif.
Il comporte également la programmation des activités sportives pour l’ensemble de l’année scolaire et pour tous les niveaux de classes.

2. MAIRIE

Budgets de fonctionnement et d’investissement

Les budgets 2014 nous ont été communiqués au mois de mai et sont conformes à nos demandes sauf en ce qui concerne les prestations de services et l’informatique.
Je remercie M. Le maire pour les moyens qu’il met à disposition de l’école et des enfants de Saint-Chaffrey.

En investissement ont été commandés :
Quelques jeux de cour pour la maternelle pour remplacer les vélos et trottinnettes trop abimés
1 table de ping-pong avec raquettes et balles pour les récréations en élémentaire

Des demandes en informatique sont formulées par les enseignants :
2 vidéo-projecteurs et 3 écrans pour équiper les salles de classe de l’élémentaire
le renouvellement des ordinateurs défectueux en CM1/CM2

Travaux à prévoir

Des panneaux de liège sont demandés dans la classe de CP et dans la classe de PS/MS pour pouvoir afficher les productions des élèves.
Des informations sont demandées à la mairie concernant l’état du mur de soutien de la cour élémentaire.
La mise en place de rideaux occultants pour la salle polyvalente est à nouveau demandée.
La liste des petits travaux d’été sera communiquée aux services techniques avant la sortie des classes.
Rythmes scolaires

Un comité de pilotage réunissant des représentants de la municipalité, des parents d’élèves et des enseignants de l’école s’est réunit à plusieurs reprises lors de l’année scolaire. Des propositions et demandes ont été faites, un emploi du temps a été établi par la municipalité et validé par le directeur académique et sera mis en place dès le premier jour de l’année scolaire.
Une présentation en a été faite lors d’une réunion à l’école le 23 mai dernier.

NOUVEL EMPLOI DU TEMPS

MATIN
APC
(enseignants)
APRES-MIDI
APE
(Mairie)
LUNDI
8H30-11H30

13h30 - 15h45
15h30 - 16h30
MARDI
8H30-11H30
11H30-12H00
13h30 - 16h30

MERCREDI
8H30-11H30

JEUDI
8H30-11H30
8H30-9H00
13h30 - 15h45
15h30 - 16h30
VENDREDI
8H30-11H30

13h30 - 15h45
15h30 - 16h30

3. ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES ESCAPE

Je me permets de rappeler l’importance des actions menées par les parents d’élèves au niveau de l’association ESCAPE, les sommes récoltées sont versées sur le compte de l’école et permettent des sorties, des projets et des animations supplémentaires pour tous les élèves.

La fête de l’école aura lieu le samedi 28 juin 2014 dans la cour de l’école.

Je remercie les personnes responsables de cette association qui oeuvrent depuis plusieurs années pour le bénéfice des tous les enfants de l’école et je demande aux familles de participer le plus possible à ces actions.

La rentrée aura lieu le mardi 02 septembre 2014 à 8H30

Un calendrier scolaire sera fourni aux familles en début d’année.

Une réunion sera organisée dans le mois de septembre à destination des parents d’élèves qui souhaitent se présenter aux élections de façon à déclarer les candidatures, à redéfinir le rôle des délégués de parents et à donner toutes les informations concernant la diffusion des messages par le biais de l’école.

Tous les points à l’ordre du jour ayant été traités, il est mis fin à cette réunion à :20H00

Date du prochain conseil d’école : dans les 15 jours suivants les élections de parents d’élèves.

Un apéritif sera offert par les enseignants à tous les membres du conseil d’école ainsi qu’aux personnes travaillant en lien avec l’école (personnel communal) et aux parents d’élèves qui ont participé aux activités scolaires durant l’année le mardi 1er juillet à 18H00.

La présidente du conseil d’école,
G. Didelle

 
École école Saint-Chaffrey – route du pont levis - 05330 Saint-Chaffrey – Responsable de publication : Mme Géraldine Didelle, directrice de l'école
Dernière mise à jour : dimanche 17 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille