école Saint-Chaffrey
École
Saint-Chaffrey
 

compte rendu du conseil d’école du 12/11/2014

jeudi 13 novembre 2014, par Desbois

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
12 NOVEMBRE 2014 18H
ECOLE DE ST CHAFFREY

État des présences :
Représentant la municipalité :

Mme Dao-Léna
Mme Blanchon
Mme Peythieu
Mme Rey Renée DDEN

Représentant l’Education Nationale

- M. Michel inspecteur de l’éducation Nationale de la circonscription de Briançon

Représentant les parents d’élèves (parents délégués) :

Mme Fasquelle Nadia
Mme Joly Erika
Mme Cros Nathalie
Mme Diniro Sandra
M. Gavoille Yoann

Enseignants :

Mme Desbois Aline : CM2
M. Desbois François : CE2/CM1
Mme Maretto Coralie : MS/GS
Mme Gatineau Virginie : GS/CP
Mme Arcier Lise : CE1/CE2
M. Houllier Nicolas : PS/MS, GS/CP,CE1/CE2
Mme Didelle Géraldine :PS/MS
M. Fugain Marc : Maître surnuméraire chargé du soutien

Début de la réunion : 18h00
Secrétaire de séance : Mme Aline Desbois
Présidente de séance : Madame Géraldine Didelle, directrice

1. PRESENTATION DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE et du RASED

Pas de changement dans l’équipe enseignante de l’école cette année.

Un réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté peut intervenir dans l’école suite à une demande conjointe des parents et des enseignants de façon à prévenir ou réduire des difficultés scolaires.
La prise en charge des élèves a lieu à l’école dans le temps scolaire.

Présentation des actions du Réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté au sein de l’école :

Psychologue scolaire :suivi psychologique ou bilan

Maître E :aide pédagogique pour les difficultés scolaires

Maître G : aide ré éducative

Dispositif « plus de classes que de maîtres » (poste de M. Fugain) missions redéfinies :
Après le soutien scolaire le poste évolue vers la prévention des difficultés auprès de tous les élèves et en co-intervention avec les enseignants.

2. ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

Résultats des élections :(vendredi 10 octobre 2014)
Seulement 5 parents se sont portés candidats cette année, nous les accueillons avec plaisir.

179 inscrits – 111 votants – 93 suffrages exprimés, le pourcentage de suffrages exprimés est de 62,01 %.
5 sièges ont été pourvus par la liste d’union des parents d’élèves de l’école de Saint-Chaffrey (seule liste constituée) par mesdames , Fasquelle, Diniro, Joly, Cros, et monsieur Gavoille, N’ont pas été pourvus un siège de titulaire et 6 sièges de suppléants.

Cette situation est à déplorer, le rôle de parent délégué est un rôle important il permet de développer la communication entre l’école, la municipalité les partenaires et les familles .

3. EFFECTIFS ET REPARTITION

Cette année, 125 élèves (48 en maternelle et 77 en élémentaire) aujourd’hui répartis dans 6 classes comme suit :

PS/MS = 20 (11 + 9)
MS/GS = 20 (4 + 16)
GS/CP = 21 (8 + 13)
CE1/CE2 = 20 (16 + 4)
CE2/CM1 = 21 (5 + 16)
CM2 = 23

+ 4 enfants à venir pour l’hiver

L’effectif est stable par rapport à l’année dernière à la même période.
Un grand groupe d’élèves va quitter l’école en fin d’année (23 CM2). Un effectif qui risque de ne pas être compensé par les nouvelles entrées.

4. PROJETS PEDAGOGIQUES

Un nouveau projet commun à toutes les classes de l’école est mis en place cette année , c’est un projet musical autour du jazz.
Ce travail va servir de support à différentes activités durant l’année, activités en relation avec le programme scolaire de chaque niveau et la validation des compétences correspondant au socle commun.
Chaque classe bénéficie des séances de travail avec des professeurs du conservatoire du Briançonnais durant le premier trimestre de l’année.
Un concert-spectacle sera proposé le vendredi 19 décembre à la salle du Serre-d’Aigle de Chantemerle .
Ce projet est entièrement financé par les cotisations de coopérative scolaire de cette année (1250 euros).

THEATRE : inscription de toutes les classes au parcours jeune public (2 spectacles en maternelle, CP, CE1/CE2 et 3 spectacles en CE2/CM1 et CM2)

THEATRE en SOIREE : d’autres propositions de spectacles vont être faites durant l’année, Mme Blanchon va intervenir au niveau de la direction du théâtre pour essayer de faire baisser le prix d’entrée.

CINEMA : utilisation du cinéma du Serre-d’Aigle. Fonctionnement très intéressant puisque les films projetés sont choisis par les enseignants

SPECTACLE : pour les classes maternelles et le CP le mardi 16 décembre

SKI : Cet hiver les élèves de GS, CE2, CM1 et CM2 feront un cycle de 10 séances de ski alpin et les élèves de CP et CE1 feront 2 stages de ski nordique d’une semaine (planning à venir).

NATATION : Il est prévu que les stages puissent se faire pour toutes les classes. Nous attendons une proposition de planning de la part de la municipalité de La Salle les Alpes. Les stages auront lieu entre janvier et juin 2015.
Pour les classes maternelles il faudra 5 parents accompagnateurs par classe, de préférence toujours les mêmes pour favoriser la cohérence pédagogique. Ces parents doivent obligatoirement être agréées par l’Education nationale. Des séances d’agrément auront lieu aux dates suivantes :

Jeudi 8 janvier 2015 18H
Lundi 09 mars 2015 18H
Mercredi 13 mai 2015 18H
à la piscine de BRIANCON (Durée 45 minutes)

Merci de me prévenir si vous souhaitez y participer

5. ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES

L’enseignement d’une langue est obligatoire à l’école primaire à partir du CE1. L’école de St-Chaffrey propose le choix entre l’italien est l’anglais, ce choix est définitif pour les 4 années d’école primaire restantes.
L’objectif étant pour les 2 langues d’acquérir le niveau A1 européen de maîtrise, niveau requis pour l’entrée en 6ème.

Cette année nous n’avons pas obtenu d’assistant d’italien ce qui complique l’organisation.

Ces enseignements ont lieu les jeudis et vendredis après-midi

Italien : tous les élèves travaillent avec Coralie Maretto
Anglais : l’enseignant de chaque classe travaille en co intervention avec l’assistante.

6. ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES

Il s’agit d’un travail en groupe restreint sur une activité rattachée au projet d’école ou un travail de soutien. La participation peut se faire après proposition de l’enseignant et accord écrit de la famille. Cette aide est assurée par le personnel enseignant de l’école mais pas forcément par l’enseignant habituel de l’élève.
6 ou 7 enseignants prennent part à ce dispositif chaque jour.
ATTENTION depuis la rentrée des vacances de Toussaint les jours d’APC ont changés, ils ont lieu maintenant :
le lundi de 11H30 à 12H00 et le jeudi de 11H30 à 12H00 de façon à ne pas alourdir la journée du mardi qui est déjà une journée plus longue dans l’emploi du temps des élèves.

7. PROJET DE MISE EN PLACE D’UNE CHARTE CONCERNANT LES REGLES DE VIE A L’ECOLE

Une charte est en voie d’élaboration pour réduire les conflits à l’école et pour rendre les enfants responsables.
Un cahier d’incidents va être mis en place, il serait judicieux d’associer le personnel municipal à cette réflexion.
Une réunion d’information sera organisée en soirée à destination de toutes les familles.

8. COOPERATIVE SCOLAIRE

La cotisation demandée en début d’année permet de financer l’adhésion obligatoire à l’OCCE (organisme qui permet la gestion financière d’un compte par l’école et qui apporte les assurances nécessaires au fonctionnement de l’école et notamment des sorties scolaires avec accompagnateurs) et de financer cette année le projet jazz.
Les comptes de la coopérative scolaire sont consultables à l’école auprès de la directrice.

9. ACTIONS COOPERATIVE ET DE SOLIDARITE

Soutien à l’Association ELA : la dictée a eu lieu le 13 octobre à la salle du Serre-d’Aigle avec la participation des autres écoles de la vallée de la Guisane et l’animation a été assurée par Pierre Vaultier champion olympique parrain de cette association. Le visionnage du DVD a permis une sensibilisation et un débat entre les enfants sur la maladie et le handicap. Tous les élèves de la vallée de la Guisane ont été regroupés ce jour (84).

Une journée d’ateliers sportifs sur le thème de « mets tes baskets et bats la maladie » sera à nouveau mise en place par les enseignants au printemps pour récolter des fonds en faveur de l’association ELA

Commémoration du 11 novembre

Les élèves de CM2 ont participé à la commémoration. Ils ont été actifs : lecture de poèmes, message de l’UFAC, dépôts de gerbes et vente de bleuets au profit de l’ONAC.

10. ACTIVITES PERI-SCOLAIRES

Je demande à la municipalité de bien vouloir nous remettre une liste des élèves inscrits ou non inscrits à ces activités en début de chaque période.
En effet la responsabilité des enseignants peut être engagés à ce moment là.
Une réflexion est à menée par l’équipe enseignante autour de la place et de la pertinence de la récréation l’après-midi.

11. LE BUDGET

Sur la demande de M. le Maire des budgets prévisionnels (en fonctionnement et en investissement) pour l’exercice 2015 ont été déposés.

Le budget prévisionnel de fonctionnement préparé est sensiblement équivalent à celui de l’année en cours sauf pour les prestations de services, (financement qui avait été réduit l’an dernier). Un équilibre a été à nouveau demandé pour les prestations de services entre la maternelle et l’élémentaire (projets communs à financer)

Pour le budget prévisionnel d’investissement nous demandons à nouveau un nouveau store occultant pour le dortoir l’ancien étant cassé et des rideaux pour la salle de vidéo-projection.
Une liste d’équipements en informatique a été communiquée à la société ADHYEZ, la priorité étant de changer les ordinateurs des CM2 qui sont très anciens car il s’agit de matériel de récupération installé il y a environ 7 ans.

Je rappelle qu’en 2013 il y a eu 2 ordinateurs changés et en 2014 une nouvelle imprimante.

Le budget transport de 2014 de 3000 euros n’a pas été utilisé car les projets en cours n’ont pas nécessité de déplacements.

Mme Dao-Léna propose que les enseignants établissent un prévisionnel des besoins sur 5 ans.

La directrice remercie la municipalité pour les moyens mis à disposition de l’école.

12. SECURITE ET TRAVAUX

Un exercice d’évacuation doit être organisé tous les trimestres.
Le premier s’est tenu en septembre 2014 dans de bonnes conditions.

Travaux :
demande pour détenir un stock d’ampoules à l’école.
Panneaux de liège dans la classe de GS/CP

Je remercie le service des travaux de la mairie pour sa réactivité lors de mes demandes de petits travaux.

13. ASSOCIATION ESCAPE

Intervention de Mme REVEL présidente :
seulement 2 personnes travaillent dans cette association.
Cette année il y aura reconduction de la tombola de Noël et un projet de loto est à l’étude.

14 . QUESTIONS DES PARENTS D’ELEVES DELEGUES

concernant l’école :

Je remercie les parents délégués de m’avoir communiqué les questionnements en amont, ce qui nous permet de donner des réponses aujourd’hui.
Ces questions ont été communiquées également à la mairie puisque certaines concernent la gestion municipale.

a) Quand auront lieu les séances de natation ? Combien de parents accompagnateurs aurez-vous besoin ? 
question déjà traitée

b) L’équipe enseignante dispose-t-elle de l’autobus municipal comme elle le souhaite pour mener à bien ses projets et sorties pédagogiques ?

J’ai, depuis 3 ans, à plusieurs reprises, tenté d’expliquer nos contraintes et nos difficultés pour rentrer dans le cadre défini par la Maire (réservation avant le 1er du mois pour le mois suivant, utilisation seulement lundi et mardi) qui ne peut être tenu durant les 2 premiers mois de l’année et également pour certaines animations dont nous recevons le programme tardivement.
Nous avons limité les sorties durant la première période. Les sorties demandées ont été validées par la mairie. Cependant nous souhaitons avoir une réponse officielle à cette demande d’assouplissement des ces règles.

c)L’équipe enseignante a-t-elle noté un gain d’attention chez les élèves depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires ? Les enfants ne sont-ils pas plus fatigués qu’avant en fin de semaine ?

Les enseignants observent un gain d’attention, de qualité de travail et d’efficacité. Le mercredi matin s’avère être une matinée importante et intéressante pour les apprentissages fondamentaux (maths et français). Le changement est positif.

d) Les horaires d’enseignement décidés par le comité de pilotage sont-ils adaptés à la réalité du terrain ?

Oui

Concernant la mairie

e) Le comité de pilotage est-il amené à se réunir à nouveau ?

Oui avant la fin du trimestre

f) Combien d’intervenants extérieurs et diplômés encadrent les activités péri-scolaires ? est-il prévu de faire appel à d’autres personnels qualifiés ? Sur quels critères sont recrutés ces intervenants ?

9 personnels municipaux + 3 intervenants professionnels en 1ère période et 6 en 2 ème période ( titulaire d’un BE ou d’une licence STAPS)

g) Est-il possible d’informer l’ensemble des parents sur le contenu des activités péri-scolaires ? Un programme ? Avec un référent ?

Un tableau est affiché aux entrées de l’école , les parents demandent d’être informés pour chaque activité, de son contenu et des noms des personnels encadrants.

h) L’équipe enseignante avait demandé au comité de pilotage la nomination d’un coordinateur des activités péri-scolaires : la mairie a-t-elle suivi cette requête ? Qui occupe ce poste ? Quelle est son rôle ? Quel premier bilan cette personne fait-elle du contenu des activités péri-scolaires ?

Ludivine RUER assure cette mission, elle coordonne les activités, et assure le lien entre la mairie et le personnel.

i) Quel est le taux de participation aux activités péri-scolaires ?

74 % pour la 1ère période

j) Comment la mairie compte-t-elle faire évoluer ce temps péri-scolaire dans les années qui viennent ? Quel est le projet municipal sur ce dossier ? 

Ce projet est valide pour 3 ans. En fin de trimestre un questionnaire sera remis aux parents pour prévoir éventuellement des ajustements.

k) Concernant les effectifs en baisse : quelle politique la municipalité compte-t-elle mener pendant sa mandature pour endiguer cet exode qui pourrait conduire à de nouvelles fermetures de classe ?

Un lotissement pour primo-arrivants est prévu ainsi que des logements locatifs.

l) Quel est le taux de radon dans l’école ? De quand datent les dernières mesures ? De nouvelles études sont-elles prévues ?
 
Cette réponse nécessite une recherche, elle sera apportée lors du comité de pilotage.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21H00

La présidente du conseil d’école G. Didelle

 
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