Grand-mère araignée

samedi 18 avril 2015, par Desbois

Dans le cadre d’un atelier contes animé par Florence Férin, les élèves de CE2 de la classe ont imaginé un conte qu’ils ont ensuite présenté aux parents sous forme d’un spectacle.
Voici le texte de leur conte.

Grand-mère araignée

Il y a très longtemps sur la Terre il faisait tout noir, tout nuit. Les hommes n’existaient pas, par contre les animaux oui. Le renard dit : « Regardez là-bas, il y a une lumière, il faudrait aller la voler ». Alors les animaux se demandent qui va y aller.

conte1

L’ ours dit : « Moi, parce que je suis le plus fort ». Le Busard dit : « Non moi, parce que je suis très rapide ». Alors le Sarigue dit : « Pourquoi ça ne serait pas moi, je ne suis pas très fort mais je suis petit, je peux me faufiler partout et je peux le cacher dans ma jolie queue... ».
Et il part. Dès qu’ il est arrivé, il prend un petit bout de soleil et il le met dans sa queue : « Oh ! C’est chaud ! » Mais il continue sa route. Dès qu’il est revenu à la maison, sa queue est toute brûlée ! Le petit bout de soleil est devenu un bout de charbon.

conte2

Alors le Busard dit : « Ah ! Quelle idée de le mettre dans sa queue ! Moi je vais le mettre sur ma tête.
Et il part, il vole un petit bout de soleil et quand il revient c’est une vraie tête brûlée !

conte3

Et puis grand-mère araignée arrive et dit : « Peut-être que je peux y arriver moi , peut-être que je suis vieille et très très très lente mais je vais essayer ».
Et elle part, elle marche tout doucement et tellement doucement qu’elle a le temps de ramasser de l’argile et faire un petit bol. Et quand elle arrive devant le soleil, elle prend un bout de soleil et elle le met dans son bol. Et elle se remet en route. Pendant le trajet, l’araignée éclaire le chemin avec la lumière puis dès qu’elle arrive, elle est une grosse boule de soleil et elle accroche le soleil dans le ciel avec sa toile.

Et c’est depuis ce jour qu’on a le soleil dans le ciel grâce à grand-mère araignée.

M.C. T.H. M.R. T.R. P.V.