école Saint-Chaffrey
École
Saint-Chaffrey
 

conseil d’école du 13 avril 2015

samedi 25 avril 2015, par Desbois

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
LUNDI 13 AVRIL 2015 18H à 20H
ECOLE DE SAINT-CHAFFREY

État des présences :

Représentant la municipalité :

- Mme Peythieu
- Mme Dao-léna
- Mme Alyre
- Mme Torres-Vallecalle

Représentant les parents d’élèves (parents délégués) :

Mme Fasquelle Nadia
Mme Joly Erika
Mme Diniro Sandra
Mme Cros Nathalie

Représentant l’école :

Mme Desbois Aline : CM2
M. Desbois François : CE2/CM1
M. Fugain Marc : Maître surnuméraire
Mme Maretto Coralie : MS/GS
Mme Gatineau Virginie : GS/CP
Mme Arcier Lise : CE1/CE2
Mme Didelle Géraldine :PS/MS
M. Houllier Nicolas : PS/MS, GS/CP, CE1/CE2

Mme Rey Renée DDEN

Absents excusés :M. Gavoille parent délégué, Mme Revel Christelle ESCAPE

Début de la réunion : 18h00
Secrétaire de séance : Mme Aline Desbois enseignante
Présidente de séance : Madame Géraldine Didelle, directrice

1. Organisation pédagogique (projection année scolaire 2015– 2016)

Pas de fermeture de classe pour cette année même si les effectifs sont sur la limite basse.
Le poste de M. Fugain « dispositif plus de maîtres que de classes » est également maintenu.

Il est encore trop tôt pour parler de répartition dans les classes, les inscriptions ayant lieu en ce moment. Cependant, nous avons 22 élèves qui vont rentrer au collège et nous pensons inscrire en PS environ 20 nouveaux élèves. Quelques déménagements vont avoir lieu comme l’an dernier, la population de la commune bouge, nous avons même un différentiel d’effectif pendant les années scolaires dû à la saisonnalité.

Effectifs prévisionnels :

- PS : environ 20
- MS : 11
- GS : 13
- CP : 25
- CE1 : 14
- CE2 : 16
- CM1 : 9
- CM2 : 17

- TOTAL prévisionnel : 125 élèves

2. Modalité d’inscription pour l’année 2015- 2016
Je rappelle que M. le Maire réalise l’inscription des enfants à l’école et que l’école admet ensuite les élèves. Il faut donc :

Retirer un dossier à la mairie et le rapporter avec les pièces demandées
Prendre RV à l’école pour finaliser l’admission et apporter le livret de famille et le carnet de santé de l’enfant.

3. Les actions liées au projet d’école

Domaine sportif :

Ski :
10 séances effectuées en ski alpin pour les GS/CE2/CM1/CM2 et en ski de fond pour les CP et CE1
Les séances se sont très bien passées, les conditions ont été très bonnes, les enfants ont progressé.
Je remercie les 4 écoles de ski qui ont participé et M. Sertour qui a aidé à l’encadrement

Une journée « neige « a été organisée pour les élèves de CM2 ( sensibilisation à la sécurité, jeu de piste sur la faune et la flore, ateliers ski nordique)

2 sorties jeux de neige ont été organisé pour le PS et MS (glissades, bonhomme de neige et promenade en raquettes)

Natation :7 à 10 séances organisées selon la classe à la piscine de La salle les Alpes dans de très bonnes conditions.
Un grand merci aux parents qui participent à l’encadrement.

Arts et cinéma littérature et activités numériques :

Théâtre : 2 à 3 spectacles par classe le parcours est choisi par le théâtre du Briançonnais
Spectacles du soir : très peu de participation donc la reconduction pour l’an prochain est en discussion

musique : Travail avec Petra DUEZ (professeur au conservatoire du Briançonnais) pour les classes maternelles et le CP (chants, instruments et rythmes)

Projet de chorale « si on chantait » travail des chants dans les classes et représentation le : vendredi 19 juin à Briançon
les maternelles assisteront à la répétition le matin

Festival MESSIAN intervention à l’école pour les classes élémentaires pour découvrir un travail sur la voix + un concert facultatif le soir

contes : Projet des classes de GS/CP et CE1/CE
avec l’aide d’ une conteuse professionnelle. Ce travail a été présenté aux parents lors d’une soirée à l’école.
Ce projet a été financé par le budget prestations de services alloué par la mairie.

Activités numériques : une expérimentation d’utilisation des tablettes numériques a été menée dans les classes maternelles. 6 Ipad ont été prêtes par le CDDP de Gap. Cet outil s’est avéré très intéressant pour travailler différents domaines disciplinaires.

Carnaval
Une après-midi costumée a été organisée le mardi 21 avril avec un goûter pour tous les élèves.
Solidarité 

Journée ELA :

Les élèves et les enseignants de l’école s’investissent depuis plusieurs années dans la récolte de dons en faveur de l’association ELA.
Nous souhaitons reconduire cette année la même organisation que l’an dernier, soit une journée d’ateliers sportifs organisés par les plus grands et en invitant les élèves des autres écoles de la vallée de la Guisane.
Cette animation aura lieu le lundi 9 juin 2015 de 9H00 à 16H30 au Parc des Colombiers. Toutes les informations seront données début juin.
Nous aurons besoin des cars pour transporter les élèves et de petits matériels pour le balisage des ateliers.

Commémoration du 8 mai :
Présence de l’école selon la disponibilité des élèves de CM2 (vacances de Pâques)

Sorties de fin d’année :

Une sortie de fin d’année est prévue pour chacune des classes :

PS/MS et MS/GS : jeu de piste sur les fontaines à Embrun
(suite du projet patrimoine sur l’eau) + promenade en bateau sur le lac de Serre-Ponçon le mardi 30 juin

CP :Happyland à ESPINASSE (visite du musée + ateliers) le mardi 02 juin

CE1/CE2 et CM1 : journée voile au plan d’eau d’Embrun le mardi 02 juin

CM2 : journée au Boscodon (visite de l’abbaye et ateliers sculpture en rapport avec le programme d’histoire) le mardi 02 juin

Les sorties seront financées par les budgets municipaux et la coopérative scolaire. Une participation de 10 euros sera demandée à chaque élève.

4. Travaux, entretien, sécurité et investissements

Travaux :

Les petits travaux de maintenance sont réalisés régulièrement selon mes demandes par les services municipaux.
Le déneigement a été rapide et régulier cet hiver.
Espace vert de la cour à améliorer : massif à refaire, tuyaux à déplacer, filets du plateau sportif à réparer

Sécurité :

Un exercice d’évacuation incendie inopiné par trimestre : pas d’anomalie observée
Un problème de sécurité électrique avait été soulevé par les services municipaux par rapport à certains branchements . Est-ce qu’un contrôle a été réalisé ?

Investissements :

Matériel numérique :
les 10 ordinateurs de la classe de CM2 vont être changés.
Je remercie M. le Maire et l’équipe municipale pour son engagement auprès des enseignants et des élèves de l’école.

5. Rappel sur le règlement intérieur de l’école

Absences :

justificatif écrit obligatoire avec motif (mail ou mot) (maternelle aussi)

Retards :

L’école commence à 8H30 en maternelle et en élémentaire, une tolérance est prévue jusqu’à 8H35. Au delà de cette heure tous les enfants doivent être dans leurs classes et les portes de l’école fermées à clé.
Aucune personne en dehors du personnel n’est autorisée à circuler dans les locaux durant le temps scolaire (mesures renforcées par le ministère plan Vigipirate en janvier dernier)

La charte des règles de vie à l’école sera mise en place à la rentrée des vacances de Pâques.

7. Questions diverses des parents d’élèves

Trois problèmes ont été soulevés :

- Problème de racisme envers certains enfants :
Cette situation a été identifiée par les enseignants et la directrice, un seul enfant est mis en cause. Une action a été faite en direction de ses parents.

- Problème de Harcèlement :
Les familles inquiètes pour leur enfant doivent absolument contacter la directrice pour que ces problèmes puissent être traités très rapidement. La charte des règles de vie à l’école va permettre d’éviter le plus possible ces situations.

- Problème au niveau de la cantine :
Certains parents sont mécontents de la prise en charge des enfants à la cantine et notamment en maternelle.

La présidente du conseil d’école G. Didelle

 
École école Saint-Chaffrey – route du pont levis - 05330 Saint-Chaffrey – Responsable de publication : Mme Géraldine Didelle, directrice de l'école
Dernière mise à jour : dimanche 17 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille