école Saint-Chaffrey
École
Saint-Chaffrey
 

conseil d’école du 16 juin 2015

samedi 20 juin 2015, par Desbois

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
16 Juin 2015 18H à 20H
ECOLE DE ST CHAFFREY

ECOLE DE ST CHAFFREY
État des présences :

Représentant la municipalité

- Mme Monier Stéphanie

Représentant les parents d’élèves (parents délégués) :

- Mme Diniro
- Mme Joly
- M. Gavoille
- Mme Revel (ESCAPE)

Enseignants :

Mme Desbois Aline : CM2
M. Desbois François : CE2/CM1
M. Fugain Marc : Maître sur-numéraire
Mme Gatineau Virgine : GS/CP
M. Houllier Nicolas : PS/MS/CP/CE1/CE2
Mme Maretto Coralie : MS/GS
Mme Didelle Géraldine : PS/MS

- Mme REY DDEN

Absents excusés :Mme Peythieu Anne-Marie adjointe , Mme Fasquelle parent délégué
Absents : Mme Cros parent délégué

Début de la réunion : 18h00
Secrétaire de séance : Mme Aline Desbois, enseignante.
Présidente de séance : Madame Géraldine Didelle, directrice
1. ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Présentation de l’équipe pédagogique pour l’année scolaire 2014 – 2015

Peu de modifications de l’équipe prévues, M. Houllier Nicolas quitte l’école et sera remplacé à la rentrée scolaire.
Pas de changements au niveau des horaires de classe.

Effectifs et Répartition (année scolaire 2015 – 2016)

L’effectif prévisionnel est en baisse par rapport à la rentrée de septembre 2014. Il doit légèrement augmenter durant l’hiver (entre 3 et 8 enfants supplémentaires prévus)

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CEjuin2015

Le maître surnuméraire M. Fugain axera son travail sur les classes de cycle 2 en co-intervention avec les enseignants comme cela est prévu dans ses missions.

La répartition des élèves dans les classes se fera lors de la pré-rentrée fin août, les listes seront affichées à ce moment-là pour nous laisser la possibilité d’ajuster les classes en cas de modifications cet été (nouvelles inscriptions ou départs).

La répartition des élèves dans les différentes classes sera faite en conseil des maîtres comme l’année dernière, chaque enseignant peut faire des propositions. Nous avons retenu les critères suivants pour répartir les élèves : autonomie dans le travail, niveau scolaire , fratrie, comportement et compatibilité ou non entre certains enfants.

Une liste des fournitures commune à toutes les classes élémentaires sera communiquée par mail à toutes les familles durant la dernière semaine de l’année scolaire et affichée à l’école.
2. LES ACTIONS LIEES AU PROJET D’ECOLE

Sorties et voyages scolaires de fin d’année

PS/MS et MS/GS : projet patrimoine avec la ville de Briançon
sortie le 30 juin à la journée sur le thème de l’eau à Embrun et Serre-Ponçon
CP : Apiland à Espinasse
CE1/CE2 et CE2/CM1 : journée voile au plan d’eau d’Embrun
CM2 : Abbaye de Boscodon et atelier sculpture en lien avec le programme d’histoire

Ces sorties à la journée (d’un montant total de 3500 euros soit près de 30 euros par élève) sont financées par les budgets prestations de service et transport de la commune et par une participation des familles de 10 euros par enfant.

Action de solidarité

La journée ELA a eu lieu le lundi 9 juin 2015 dans de bonnes conditions. Elle a été une grande réussite pour tous les enfants qui ont participés, Il y a eu beaucoup d’implication des élèves organisateurs. Les enseignants des autres écoles ont aussi apprécié cette journée. Des dons ont été récoltés et seront envoyés à l’association ELA.

Je remercie M. Le maire pour la mise à disposition du parc des Colombiers, M. Pascal Chaix pour sa disponibilité et les services techniques qui ont été solicités pour le transport du matériel.

Activités musicales

Le concert "Si on chantait" sur le thème de "l’amour" est prévu vendredi prochain au parc de la Schappe pour les enfants à partir du CP. Les élèves de maternelle assisteront à la répétition du matin.

Projet pour l’année scolaire prochaine

Un projet transversal concernant toutes les classes sera mis en place durant l’année dans le cadre de "l’Année internationale sur le réchauffement climatique", il s’intitule "Rêves nomades" et va permettre aux élèves de vivre en direct une fabuleuse aventure polaire en cinq phases :
- des ateliers pédagogiques à l’école : "Coureurs des bois et Chiens Nordiques" : création du décors d’aventure pour pouvoir entrer dans l’histoire avec présentation des chiens de traineaux.
- Présentation du film : "Entre chiens et loups"
- suivi en direct de l’expédition dans le grand nord : échange en visioconférences, vidéos, photos
- un bivouac organisé à l’école avec les chiens pour se mettre dans la peau d’un explorateur polaire
- le visionage du film de l’expédition intitulé : "Le traineau du destin" en avant première au mois de juin.

Ce projet va permettre aux enseignants de proposer aux élèves différentes activités dans le domaine de la littérature et de l’écriture, de la musique (en liaison avec le professeur du conservatoire), des arts plastiques, de la géographie et de la découverte du monde, activités rattachées aux programmes d’enseignement et au socle commun de connaissances.
Cette action est financée par la coopérative scolaire, le montant s’élève à 1591 euros.

Théâtre : des spectacles seront à nouveau proposés le soir aux élèves, un programme sera communiqué en début d’année.

Le conseil école-collège

Le conseil école-collège est mis en place depuis cette année en parallèle avec la création du nouveau cycle 3 regroupant les classes de CM1, CM2 et 6ème. M et Mme desbois en sont membres. Un travail commun est réalisé dans un but d’uniformiser les pratiques d’enseignement, cette année les thèmes travaillés avec les professeurs concernent les langues, les parcours culturels, et le suivi des élèves en difficulté).

Le Projet éducatif Territorial PEDT

M. Maheu DASEN nous demande de faire un avenant au projet d’école concernant l’articulation entre le PEDT et les actions conduites dans le cadre du projet d’école.
Je demande donc à la mairie de bien vouloir me fournir un exemplaire du PEDT.

3. LA CHARTE DES REGLES DE VIE A L’ECOLE

Cette charte a été mise en place à titre expérimental durant la dernière période de l’année. De petits aménagements seront faits pour la prochaine rentrée.

4. TRAVAUX ET INVESTISSEMENTS

Travaux à prévoir
La liste sera communiquée à Mme Blando avant la fin de l’année.

Investissements

Les budgets 2015 nous ont été communiqués au mois de mai et sont conformes à nos demandes. Le budget "prestations de services " a été augmenté par rapport à l’an dernier pour revenir au niveau de l’année 2013.
Un très gros effort est consenti par la mairie pour les investissements puisque nos demandes ont été acceptées.
Cela concerne :
- l’installation de stores occultants dans la salle de vidéo projection et dans le dortoir
- le changement des 10 ordinateurs de la classe de CM2
- l’équipement de 2 classes en matériel numérique : 2 tableaux et 2 vidéo-projecteurs et un ordinateur portable.
L’équipe enseignante remercie vivement M. Le maire pour ces équipements nécessaires pour faire évoluer les enseignements et développer les compétences des élèves comme cela est recommandé dans la circulaire de rentrée envoyée par le ministre de l’éducation nationale à tous les établissements scolaires.

5. ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES ESCAPE

L’association a organisé cette année la tombola de Noël qui a permis de récolter 1200 euros.
La fête de l’école est prévue samedi 20 juin au parc des Colombiers
Un chèque de 3000 euros a été remis à la coopérative scolaire de l’école. Ce montant permettra de financer en partie le voyage scolaire de l’an prochain.
Un grand merci aux personnes qui oeuvrent dans cette association au bénéfice de tous les enfants de l’école mais qui souhaitent se retirer.
Nous recherchons donc des parents motivés pour prendre la suite dès le mois de septembre.

6. QUESTIONS DIVERSES

La mairie précise que des améliorations sont à venir au niveau des menus de cantine et que des plaques d’insonorisation vont être installées dans la salle.

La rentrée aura lieu le mardi 01 septembre 2015 à 8H30

Un calendrier scolaire sera fourni aux familles en début d’année.

Une réunion sera organisée dans le mois de septembre à destination des parents d’élèves qui souhaitent se présenter aux élections de façon à déclarer les candidatures, à redéfinir le rôle des délégués de parents et à donner toutes les informations concernant la diffusion des messages par le biais de l’école.

Tous les points à l’ordre du jour ayant été traités, il est mis fin à cette réunion à : 19H30

Date du prochain conseil d’école : dans les 15 jours suivants les élections de parents d’élèves.

La présidente du conseil d’école,
G. Didelle

 
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