exposition sur 14-18 au musée d’art contemporain

dimanche 1er novembre 2015, par Desbois

Ce que j’ ai préféré, c’est les objets que les soldats envoyaient à leurs familles, comme des bols, des coquetiers ou des boites. Ils faisaient ça en douille d’obus, en balles de pistolet ou avec des pièces de monnaie. Et j’ai bien aimé l’ Archiduc. Puis, dans leurs habits, j’aimais le tissu. Je trouvais les pistolets très beaux. J’ai aimé aussi les anciennes boites de fromage, les casques à pointe. Les soldats français avaient plusieurs ennemis : les allemands mais aussi les rats et les poux.
A.A.

Je suis allée à l’exposition sur la guerre 14/18 dans la vieille ville. C’était les chevaux et les ânes qui portaient tout le matériel.
Les soldats mangeaient des boîtes de bœuf, ils disaient que c’était du singe.
J’ai bien aimé les uniformes des soldats.
C.B.

J’ai bien aimé les mitraillettes, les canons, les casques, les couteaux. La guerre à Arras et les tranchées m’ont aussi intéressé.
Les caves où les soldats se cachaient quand l’ennemi lançait des obus avec un canon, c’était bien. J’ai vu plein d’objets : boîtes de fromage, de banania, des emballages, des boussoles.
E.Q.

J’ai bien aimé quand le guide nous a présenté les cadeaux que les soldats envoyaient. Aussi, j’ai bien aimé quand on a vu les habits soldats et les boîtes de bœuf qu’ils mangeait.
F.M.

Nous sommes allés dans la vieille ville pour voir des objets de la guerre 14-18.
Nous avons vu des tissus qui avaient 100 ans, des casques à pointe que des français avaient piqués aux allemands, des reconstitutions de tranchées, des emballages d’aliments de l’époque.
Les français avaient plusieurs ennemis, les allemands mais aussi les rats et les poux. Ils partaient à l’armée à 19 ans et s’entraînaient pendant deux ans. Au début, ils portaient un pantalon rouge et un manteau bleue. Dans les tranchées, ils fabriquaient des objets qu’ils envoyaient à leurs familles et ils écrivaient des lettres.
L.G.

Moi, j’ai bien aimé l’attentat contre l’Archiduc et aussi le pistolet. Les objets comme les douilles
et les pièces de monnaie et les obus étaient intéressants. J’ai aimé l’homme dans la cave et le rat qui mangeait son pain. Et j’ai aussi aimé le cheval mannequin et la vieille boîte de camembert.
N.F.

J’ai bien aimé les uniformes des soldats.
J’ai bien aimé ce qu’ils ont fabriqué pour leurs familles.
Ils fabriquaient des objets avec des douilles, des balles et des pièces de monnaie.
S.R.

Moi j’ai bien aimé l’attentat de l’Archiduc et la cave sous les tranchées. L’histoire des
soldats qui gagnaient 10m pour les reperdre ensuite aussitôt était intéressante. Les mannequins en uniforme étaient très beaux. Et les petits cadeaux pour leurs familles faits par les soldats avec des morceaux d’obus m’ont beaucoup plus.
Z.J.