école Saint-Chaffrey
École
Saint-Chaffrey
 

conseil du 10/11/2015

samedi 14 novembre 2015, par Desbois

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
10 NOVEMBRE 2015 18H
ECOLE DE ST CHAFFREY

État des présences :

Représentant la municipalité :

Mme Peythieu
Mme Torres-Vallecalle

Représentant les parents d’élèves :

Mme Cros Nathalie
Mme Calais Magali
Mme Benonnier Véda
Mme Chabrol Cindy
M. Renan William

Enseignants :

Mme Desbois Aline : CM2
M. Desbois François : CE2/CM1
Mme Maretto Coralie : MS/GS
Mme Gatineau Virginie : CP
Mme Arcier Lise : CE1/CE2
M. Bertrand-Hardy Henri : PS/MS, CP, CE1/CE2
M. Fugain Marc : Maître appartenant au dispositif : « Plus de maîtres que de classes »
Mme Brunet Sylvaine Psychologue scolaire RASED
Mme Didelle Géraldine : PS/MS

Mme Rey Renée DDEN

Absents excusés : Mme D’haeyer , Mme Margenseau Carine (parents d’élèves), M. Michel Inspecteur de l’Education Nationale

Début de la réunion : 18h00
Secrétaire de séance : Mme Aline Desbois
Présidente de séance : Madame Didelle, directrice

1. PRESENTATION DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE et du RASED

Il y a peu de changement dans l’équipe enseignante de l’école cette année. M Bertrand-Hardy remplace M. Nicolas Houllier et assure le complément de service de Mme Gatineau et la décharge de direction.

M. Morel Nicolas, vient d’être nommée sur un emploi d’EVS (aide à la direction d’école : accueil, tâches de secrétariat, gestion quotidienne des appels, fermeture des portes …).

4 AVS travaillent également dans l’école pour accompagner les élèves en situation de handicap dans les apprentissages.

Un réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (psychologue scolaire et maîtresse spécialisée dans les aides rééducatives) peut intervenir dans l’école suite à une demande conjointe des parents et des enseignants de façon à prévenir ou réduire des difficultés liée à la scolarité.
La prise en charge des élèves a lieu à l’école dans le temps scolaire et après accord des parents.

Dispositif « plus de maîtres que de classes » (poste de M. Fugain) :

Ce poste évolue vers la prévention des difficultés auprès des élèves de cycle 2 et le travail est réalisé en co-intervention avec les enseignants des classes (apprentissages et méthodologie).

2. ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

Résultats des élections du vendredi 09 octobre 2015

10 parents se sont portés candidats cette année, nous les accueillons avec plaisir.

162 inscrits – 87 votants – 66 suffrages exprimés, le pourcentage de suffrages exprimés est de 53,70 %.

6 sièges de titulaires ont été pourvus par mesdames, D’Haeyer, Calais, Chabrol, Cros, Margenseau et monsieur Renan, et 4 sièges de suppléants par : Mesdames Bossetti, Joly, Roux et Bennonier.

3. EFFECTIFS ET REPARTITION

Il y a à l’école aujourd’hui 114 élèves (41 en maternelle et 73 en élémentaire) répartis dans 6 classes comme suit :

PS/MS = 21 (16 + 5)
MS/GS = 20 (8 + 12)
CP = 18
CE1/CE2 = 19 (13 + 6)
CE2/CM1 = 19 (8 + 11)
CM2 = 17

L’effectif est très en baisse par rapport à l’année dernière à la même période (125).

4. PROJETS PEDAGOGIQUES

Un nouveau projet commun à toutes les classes de l’école est mis en place cette année , c’est un projet transversal sur le thème du « Grand Nord » en cette année dédiée au réchauffement climatique.
Ce thème de travail va servir de support à différentes activités durant l’année, activités en relation avec le programme scolaire de chaque niveau et la validation des compétences correspondant au socle commun ( en littérature, en géographie, en expression corporelle, en développement des compétences TICE...).
Cela consiste à suivre l’ aventure d’un muscher avec ses chiens de traîneaux à travers les paysages du grand nord.
Ce projet a débuté par la présentation d’un film au cinéma et depuis chaque semaine les élèves peuvent suivre l’évolution de son parcours par internet à travers des informations et vidéos qu’il nous envoie.
Au mois de mars il viendra à l’école avec son attelage pour proposer des ateliers pédagogiques aux enfants.
Au mois de juin nous visionnerons le film de cette aventure.

Le spectacle proposé le vendredi 18 décembre à 18H dans la Salle du Serre- d’Aigle à Chantemerle sera en étroite relation avec ce projet.

THEATRE : inscription de toutes les classes au parcours jeune public (2 spectacles pour chaque classe) cette action est financée par le budget municipal de prestations de services pour un montant total de 1548 euros.

THEATRE en SOIREE : cette action n’a pas fonctionné, très peu d’enfants se sont inscrits, elle sera donc probablement supprimée l’an prochain.

CINEMA : utilisation du cinéma du Serre-d’Aigle. Fonctionnement très intéressant puisque les films projetés sont choisis par les enseignants

SKI : Cet hiver les élèves de GS, CE2, CM1 et CM2 feront un cycle de 9 séances de ski alpin et les élèves de CP et CE1 feront 2 stages de ski nordique d’une semaine (planning à venir). L’encadrement est assuré part des moniteurs de ski diplômés.
Une journée neige, commune aux 3 écoles de la vallée de la Guisane, est organisée chaque hiver pour sensibiliser les enfants à la sécurité et à l’environnement.

NATATION : Un stage de 9 séances de natation est prévu pour les classes élémentaires du 7 au 17 décembre 2015.
Pour les classes maternelles, le cycle natation se déroulera au printemps.
il faudra 5 parents accompagnateurs par classe, de préférence toujours les mêmes pour favoriser la cohérence pédagogique. Ces parents doivent, obligatoirement être agréés par l’Education nationale. Les dates des tests seront communiquées ultérieurement.
Cette activité est financée par la mairie.

LE VOYAGE SCOLAIRE : il est proposé cette année aux élèves de CE2/CM1 et CM2 et est en lien avec le programme d’histoire. Les élèves se rendront sur les traces de la première guerre mondiale en Picardie du 13 au 17 juin 2016.
Le programme précis sera communiqué à toutes les familles conernées.

BUDGET PREVISIONNEL
VOYAGE SCOLAIRE
2016

COUT TOTAL : 16733,40 EUROS pour 42 élèves + 5 accompagnateurs
(séjour : 8207,60 euros +
transport : 6864,30 euros +
visites : 1661,50 euros)

Financements
Montant
ESCAPE/COOP

2933,40 euros
MAIRIE
(en attente de l’accord de financement)
7500 euros
FAMILLES

150 X 42 = 6300 euros
TOTAL

16733,40 euros

Coût par élève : 398,40 euros
5. ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES

L’enseignement d’une langue est obligatoire à l’école primaire à partir du CE1. L’école de St-Chaffrey propose le choix entre l’italien et l’anglais, ce choix est définitif pour les 4 années d’école primaire restantes.
L’objectif étant pour les 2 langues d’acquérir le niveau A1 européen de maîtrise, niveau requis pour l’entrée en 6ème.

Ces enseignements ont lieu les jeudis et vendredis après-midi

Italien : tous les élèves travaillent avec Coralie Maretto
Anglais : l’enseignant de chaque classe travaille en co-intervention avec une intervenante qui vient de prendre ses fonctions.

6. ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC)

Il s’agit d’un travail en groupe restreint sur une activité rattachée au projet d’école ou un travail de soutien. La participation peut se faire après proposition de l’enseignant et accord écrit de la famille. Cette aide est assurée par le personnel enseignant de l’école mais pas forcément par l’enseignant habituel de l’élève.
6 ou 7 enseignants prennent part à ce dispositif chaque jour.

Ces APC ont lieu :
le lundi de 11H30 à 12H00 et le jeudi de 11H30 à 12H00

7. CHARTE CONCERNANT LES REGLES DE VIE A L’ECOLE

Une charte a été élaborée l’an dernier pour réduire les conflits à l’école et pour rendre les enfants responsables. Toutes les familles en ont été destinataires.
Le bilan est positif.

8. COOPERATIVE SCOLAIRE

La cotisation demandée en début d’année permet de financer l’adhésion obligatoire à l’OCCE (organisme qui permet la gestion financière d’un compte par l’école et qui apporte les assurances nécessaires au fonctionnement de l’école et notamment des sorties scolaires avec accompagnateurs) et de financer cette année le projet « Grand Nord »
Les comptes de la coopérative scolaire sont consultables à l’école auprès de la directrice.

9. ACTIONS COOPERATIVE ET DE SOLIDARITE

Soutien à l’Association ELA : la dictée a eu lieu le 12 octobre à la salle du Serre-d’Aigle avec la participation des autres écoles de la vallée de la Guisane et l’animation a été assurée par Luc Alphand parrain de cette association. Le visionnage du DVD a permis une sensibilisation et un débat entre les enfants sur la maladie et le handicap. Tous les élèves de CM de la vallée de la Guisane ont été regroupés ce jour .

Une journée d’ateliers sportifs sur le thème de « mets tes baskets et bats la maladie » sera à nouveau mise en place par les enseignants au printemps pour récolter des fonds en faveur de l’association ELA

Commémoration du 11 novembre

Les élèves de CM2 ont participé à la commémoration. Ils ont lu des textes ainsi que le message de l’’UFAC, déposé une gerbe et vendu des bleuets au profit de l’ONAC.

10. LE BUDGET MUNICIPAL

Nous remercions vivement l’équipe municipale pour son investissement en direction de l’école.
Nous avons reçu le nouveau matériel demandé soit 10 ordinateurs élèves neufs, 1 ordinateur portable reconditionné et 2 tableaux numériques interactifs.

Les TBI sont installés dans les classes de CE1/CE2 et CM2 et permettent une évolution des pratiques pédagogiques qui deviennent de plus en plus interactives.

Des stores ont également été installés dans la salle de vidéo projection et dans le dortoir des petits.

11. SECURITE ET TRAVAUX

Un exercice d’évacuation doit être organisé tous les trimestres.
Le premier s’est tenu en septembre 2015 dans de bonnes conditions.

Travaux :

Les demandes sont faites au fur et à mesure des besoins et communiquées par le biais des fiches numérisées

Je remercie le service des travaux de la mairie pour sa réactivité lors de mes demandes de petits travaux.

Remplacement des ATSEM :

Nous sommes gênées dans le fonctionnement des classes maternelles lorsqu’ une ATSEM est absente (maladie, réunion, entretien ...) , serait-il possible de les remplacer systématiquement ?

12. ASSOCIATION ESCAPE

L’association a été dissoute à cause du manque de participant. C’est vraiment dommage pour les enfants de l’école. Cette association, grâce à ses actions, permettait de financer un tiers du voyage scolaire et des sorties scolaires de fin d’année.
De ce fait les voyages scolaires sont fortement remis en question.

13 . QUESTIONS DIVERSES

Mme Peythieu informe les familles qu’un car privé sera mis à disposition des habitants de Villard-Laté durant le 2ème trimestre le matin et le soir.

M. Renan souhaite connaître le montant du budget d’investissement pour l’année 2015.

M. Renan propose de créer un systhème de tutorat entre les enfants (pour favoriser l’entraide et développer des échanges) à différents moments de la journée et notamment lors des repas à la cantine.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20H30.

La présidente du conseil d’école G. Didelle

 
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