école Saint-Chaffrey
École
Saint-Chaffrey
 

conseil du 22/03/2016

jeudi 24 mars 2016, par Desbois

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
MARDI 22 MARS 2016 18H à 20H

ECOLE DE SAINT-CHAFFREY

État des présences :

Représentant la municipalité :

- Mme Peythieu
- Mme Alyre
- Mme Torres-Vallecalle

Représentant les parents d’élèves (parents délégués) :

Mme Bossetti
Mme Bennonier
Mme Margeanseau
Mme Calais Magali
Mme D’haeyer Alexandra

Représentant l’école :

Mme Desbois Aline : CM2
M. Desbois François : CE2/CM1
M. Fugain Marc : Maître surnuméraire
Mme Maretto Coralie : MS/GS
Mme Gatineau Virginie : CP
Mme Arcier Lise : CE1/CE2
Mme Didelle Géraldine :PS/MS
Mme Rey Renée DDEN

Absents excusés :M. Bertrand-Hardy Henri (enseignant gréviste)
Absent : Mme Cros Nathalie (parent d’élève)

Début de la réunion : 18h00
Secrétaire de séance : Mme Aline Desbois enseignante
Présidente de séance : Madame Géraldine Didelle, directrice
1. Organisation pédagogique (projection année scolaire 2016– 2017)

Une fermeture de classe a été annoncé par M. le DASEN .
Nous passons donc à 5 classes au lieu de 6.
L’ ensemble des élèves sera réparti sur les 5 classes.
Le poste de M. Fugain « dispositif plus de maîtres que de classes » est maintenu.

Il est encore trop tôt pour parler de répartition dans les classes, les inscriptions viennent de commencer. Cependant, nous avons 19 élèves qui vont rentrer au collège et nous pensons inscrire en PS environ 16 nouveaux élèves. Quelques déménagements vont avoir lieu comme l’an dernier, la population de la commune bouge, nous avons même un différentiel d’effectif durant les années scolaires dû à la saisonnalité.

Effectifs prévisionnels :

PS : 16
MS : 16
GS : 14
CP : 12
CE1 : 18
CE2 : 13
CM1 : 14
CM2 : 11

TOTAL prévisionnel : 114 élèves

2. Modalités d’inscription pour l’année 2016- 2017

Je rappelle que M. le Maire réalise l’inscription des enfants à l’école et que l’école admet ensuite les élèves. Il faut donc :

Retirer un dossier à la mairie et le rapporter avec les pièces demandées
Prendre RV à l’école pour finaliser l’admission et apporter le livret de famille et le carnet de santé de l’enfant.

3. Les actions liées au projet d’école

Domaine sportif 

Ski :
9 séances effectuées en ski alpin pour les GS/CE2/CM1/CM2 et 10 en ski de fond pour les CP et CE1
Les séances se passent bien , les conditions sont très bonnes, les enfants progressent.
Je remercie les 4 écoles de ski et le club de ski de Serre-Chevalier qui ont participé et M. Sertour qui a aidé à l’encadrement du ski de fond.

Une journée « neige « a été organisée par les enseignants pour les élèves de CM1 et CM2 des écoles de vallée de la Guisane (sensibilisation à la sécurité, jeu de piste sur la faune et la flore, ateliers ski nordique)

2 sorties jeux de neige ont été organisé pour le PS et MS (glissades, bonhomme de neige et promenade en raquettes)

Natation :7 à 10 séances organisées selon la classe à la piscine de La salle les Alpes dans de très bonnes conditions.

Le stage de natation pour les élèves de maternelle aura lieu du 18 au 29 avril, 5 parents agrées doivent participer à chaque séance.

Un grand merci aux parents qui participent à l’encadrement.

Autres domaines

Théâtre : 2 à 3 spectacles par classe le parcours est proposé par le théâtre du Briançonnais
5 spectacles du soir : très peu de participation donc la reconduction pour l’an prochain est en discussion

Musique : Travail avec Petra DUEZ (professeur au conservatoire du Briançonnais) pour les classes maternelles le CP et le CE1/CE2 (chants, instruments et rythmes)

Patrimoine : 4 interventions du service du patrimoine de la ville de Briançon sur le projet « Grand Nord » en maternelle ont permis un apport de connaissances sur la vie des inuits et des ateliers de fabrications d’objets.

Projet « Grand nord » : des ateliers pédagogiques sont prévus prochainement
(chiens nordiques, coureurs des bois et bivouac) et le film de l’expédition sera présenté aux élèves au mois de juin.
Enseignement des langues

Des changements sont prévus pour l’année à venir. Cet enseignement commencera en CP. L’anglais sera enseigné durant 3 années à raison de 1H par semaine en CP, CE1 et CE2 puis en CM1 et CM2 les élèves bénéficieront de l’apprentissage des 2 langues à raison de 30 minutes d’anglais et 1H d’italien par semaine.
Ces changements permettent une meilleure cohérence des enseignements entre l’école primaire et les parcours proposés au collège.

Solidarité 

Journée ELA :

Les élèves et les enseignants de l’école s’investissent depuis plusieurs années dans la récolte de dons en faveur de l’association ELA.
Nous souhaitons reconduire cette année la même organisation que l’an dernier, soit une journée d’ateliers sportifs organisés par les élèves les plus grands et en invitant les autres écoles de la vallée de la Guisane.
Cette animation aura lieu au mois de juin au Parc des Colombiers. Toutes les informations seront données début juin.
Nous aurons besoin du car pour transporter les élèves et de petits matériels pour le balisage des ateliers.

Commémoration du 8 mai :
Présence de l’école selon la disponibilité des élèves de CM2 (dimanche)

Voyage scolaire pour les CE2/CM1/CM2

Présentation de l’emploi du temps sur place (tous les parents concernés ont déjà pris connaissance de ce projet)
40 élèves participent sur 44 élèves concernés.
L’ accompagnement est réalisé par les enseignants M et Mme Desbois, Mme Pic et Mme Peythieu anciennes directrices de cette école, Mme Adell-Duboc professeur retraitée et Mme Monier Stéphanie infirmière.
Ce voyage a un coût total de 17500 euros soit un coût de 440 euros par enfant. Une participation de 150 euros est demandée aux familles (une proposition de paiement échelonné a été faite).
La municipalité verse une subvention de 7500 euros et le reste est financé par la coopérative scolaire de l’école (4000 euros).

Nous avons donné la priorité financière à ce voyage et de ce fait il reste très peu d’argent sur le compte de la coopérative, d’autant plus que nous n’avons pas cette année d’apport de l’association ESCAPE.
De ce fait les sorties de fin d’année des autres classes seront réduites.

4. Travaux, entretien, sécurité et investissements

Travaux :

Les petits travaux de maintenance sont réalisés régulièrement selon mes demandes par les services municipaux.
Le déneigement a été rapide et régulier cet hiver.
Des problèmes de chauffage sont apparus cet hiver mais la mairie a fait le maximum pour intervenir rapidement.

Travaux à prévoir : réparation d’une gouttière à l’école élémentaire, réparation du mur d’enceinte de la cour maternelle (le mur s’effrite)

Sécurité :

Un exercice d’évacuation incendie inopiné par trimestre : pas d’anomalie observée.

Le conseil d’école souhaiterait connaître les résultats des analyses sur le taux de radon dans l’école.

Investissements

Pour le matériel volé lors du cambriolage qui fait défaut aux enseignants, il faut attendre les conclusions de la société d’assurance pour pouvoir le renouveler.

Fusion des communes :

Pour l’instant il n’y a rien de décidé pour le fonctionnement des écoles.
Un travail est réalisé sur l’uniformisation des budgets.
Les enseignants souhaitent être associés à la réflexion si toutefois un projet était amorcé.

5. Rappel sur le règlement intérieur de l’école

Absences :

justificatif écrit obligatoire avec motif (mail ou mot dans le cahier de laiison) (maternelle aussi). Il y a obligation d’assiduité dès l’inscription de l’enfant à l’école.
A contrario, Les activités péri-scolaires ne sont pas obligatoires.

Accès à l’école élémentaire

L’accès de l’école aux parents des élèves de l’école élémentaire n’est plus permis (sauf RV avec un enseignant) pour différentes raisons :

- Mesures demandées par la mairie suite au cambriolage de l’école
- Mise en conformité avec les directives nationales de Vigipirate
- Dès 8H20 les enseignants doivent être disponibles pour leurs élèves
- Respect la confidentialité des discussions entre les parents et les enseignants
- Eviter les discussions houleuses devant les enfants

Il y a deux moyens pour communiquer des informations aux enseignants si besoin : le cahier de liaison et la boîte mail de l’école.

6. Questions diverses des parents d’élèves

Association ESCAPE (parents d’élèves)

Cette association a repris ses activités en proposant une vente de Mugs aux parents de l’école.
Mais pour l’instant, il n’est pas possible de prévoir un versement sur la coopérative de l’école pour financer les sorties de fin d’année.

Sécurité 

De la neige tombe du toit devant la classe de PS car il y a les panneaux solaires à cet endroit, un périmètre de sécurité sera installé les jours de neige.
En cas de blessure, les enseignants font une évaluation de la situation et appellent les pompiers si cela est nécessaire.
Les parents d’élèves demandent s’il serait possible d’installer un trottoir le long de la route qui descend vers le rond-point, en effet beaucoup d’enfants longent à pied cette voie pour rentrer chez eux.

Sorties scolaires 

Les sorties scolaires sont signalées aux parents par mail une semaine à l’avance, aucun rappel ne sera fait la veille.

Cantine 

Le fonctionnement du temps de restauration scolaire est évoqué , les enseignants signalent des élèves très excités en début d’après-midi et demandent pourquoi ils n’ont plus de temps de récréation sur la pause méridienne.
Les parents évoquent des comportements inadaptés au niveau de la gestion des enfants, Mme Peythieu leur demande de faire remonter ces remarques directement en mairie.

La présidente du conseil d’école G. Didelle

 
École école Saint-Chaffrey – route du pont levis - 05330 Saint-Chaffrey – Responsable de publication : Mme Géraldine Didelle, directrice de l'école
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