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Saint-Chaffrey
 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE 18 OCTOBRE...

dimanche 13 novembre 2016, par Desbois

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
18 OCTOBRE 2016 18H
ECOLE DE ST CHAFFREY

État des présences :

Représentant la municipalité :
Mme Blanchard Maire
M. Astier
M. Galliano
Mme Ferraris
Mme Tsalapatanis

Mme Rey Renée DDEN

Représentant les parents d’élèves :
Mme Chabrol Cindy
M. Renan William
Mme D’Haeyer Alexandra
Mme Bergero Nicoletta

Enseignants :
Mme Desbois Aline : CM1/CM2
M. Desbois François : CE1/CE2
Mme Maretto Coralie : MS/GS
Mme Gatineau Virginie : CP/CE1
M. Fugain Marc : dispositif “plus de maîtres que de classes”
Mme Didelle Géraldine : directrice + PS/MS

Absents excusés : M. Michel Inspecteur de l’Education Nationale, Mme Benonnier Véda (parent), Mme Bourcy Maud enseignante PS/MS, CP/CE1 et Mme Brunet Sylvaine Psychologue scolaire RASED

Début de la réunion : 18h00
Secrétaire de séance : Mme Aline Desbois
Présidente de séance : Madame Didelle, directrice

1. PRESENTATION DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE et du RASED

Il y a peu de changement dans l’équipe enseignante de l’école cette année. Mme Maud BOURCY remplace M. Bertrand-Hardy et assure le complément de service de Mme Gatineau et la décharge de direction (les jeudis et vendredis).

3 AVS travaillent également dans l’école pour accompagner les élèves en situation de handicap dans les apprentissages.

Dispositif « plus de maîtres que de classes » (poste de M. Fugain) :Ce poste répond à des missions de prévention des difficultés auprès des élèves de cycle 2 et le travail est réalisé en co-intervention avec les enseignants des classes (apprentissages et méthodologie).

Un réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (psychologue scolaire et maîtresse spécialisée dans les aides rééducatives) peut intervenir dans l’école suite à une demande conjointe des parents et des enseignants de façon à prévenir ou réduire des difficultés liée à la scolarité.
La prise en charge des élèves a lieu à l’école dans le temps scolaire et après accord des parents.

2. ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

Résultats des élections du vendredi 07 octobre 2016

5 parents se sont portés candidats cette année, nous les accueillons avec plaisir.

168 inscrits – 110 votants – 78 suffrages exprimés, le pourcentage de suffrages exprimés est de 65 %.

5 sièges de titulaires ont été pourvus par mesdames D’Haeyer, Bennonier, Chabrol, Bergero, et monsieur Renan, et 0 sièges de suppléants
Nous avons toujours beaucoup de difficultés pour trouver des parents volontaires.
3. EFFECTIFS ET REPARTITION
Nous sommes passées de 6 à 5 classes suite à la fermeture annoncée au printemps dernier.
Il y a à l’école aujourd’hui 110 élèves (40 en maternelle et 70 en élémentaire) répartis dans 5 classes comme suit :

PS/MS = 18 (14 + 4)
MS/GS = 22 (10 + 12)
CP/CE1 = 23 (15+8)
CE1/CE2 = 23 (9 + 14)
CM1/CM2 = 24 (13 + 11)

L’effectif est en baisse de 4 élèves par rapport à l’année dernière à la même période (114).
Il est prévu une arrivée de 5 élèves en novembre.

4. LA COMMUNICATION avec les familles

Cette année l’équipe pédagogique a opté pour une communication exclusive par mail.

5. SECURITE des établissements scolaires

Incendie
Il y a 3 exercices dans l’année, le premier a eu lieu le 21/09. Il s’est déroulé sans problème particulier.

PPMS
Un plan particulier de mise en sécurité a été élaboré et est actualisé à chaque rentrée scolaire.
Il concerne la sécurité des élèves en cas de risques majeurs : innondation, séïsme, feux, risques technologiques et risque d’attentat.
3 exercices doivent avoir lieu dans l’année également. Le premier a eu lieu le
04 octobre sous le thème de l’intrusion en collaboration avec le gendarmerie et la mairie de Saint-Chaffrey. Les élèves y ont été préparés par les enseignants et les parents prévenus par mail. Un bilan a été élaboré.
6. PROJETS PEDAGOGIQUES

PROJET COMMUN :Un nouveau projet commun à toutes les classes de l’école est mis en place cette année , c’est un projet transversal sur le thème du patrimoine local, du flolklore et des chants traditionnels.
Il débouchera sur un spectacle en Juin sous la forme d’un bal populaire.
En décembre, nous organiserons un buffet de Noël préparé par les élèves mais le spectacle aura lieu cette année en Juin.
Un spectacle intitulé “ Tit’hom’ sera offert aux enfants avant les vacances de Noël.

Le projet de chorale “Si on chantait” est reconduit cette année pour les classes élémentaires.

THEATRE : inscription de toutes les classes au parcours jeune public (1 ou 2 spectacles pour chaque classe) cette action est financée par le budget municipal de prestations de services pour un montant total de 1241,50 euros.

THEATRE en SOIREE : un nouveau programme a été proposé aux parents, un nombre plus important d’élèves se sont engagés cette année.

SKI : Les élèves pratiqueront le ski alpin ou le ski nordique de la GS au CM2. Toutes les informations seront données aux parents en décembre.
Cycle 1 GS : ski alpin : ski alpin
Cycle 2 (CP/CE1/CE2) : ski nordique
Cycle 3 : (CM1/CM2) : Ski alpin
L’encadrement sera assuré part des moniteurs de ski diplômés.
Une journée neige, commune aux 3 écoles de la vallée de la Guisane est organisée chaque hiver pour sensibiliser les enfants à la sécurité et à l’environnement, c’est ausii une occasion de travailler de façon commune avec les autres écoles du réseau du collège des Garcins.

NATATION : Un stage de 10 séances de natation est prévu pour les classes CM1/CM2 et CE1/CE2 du 5 au 16 décembre 2016.
Pour les classes maternelles et le CP/CE1, le cycle natation se déroulera au printemps.
En maternelle il faudra 5 parents accompagnateurs par classe, de préférence toujours les mêmes pour favoriser la cohérence pédagogique. Ces parents doivent, obligatoirement être agréés par l’Education nationale. Les dates des tests d’agrément sont communiquées en cours d’année.

Ces activités sont financées par la mairie

7. ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES

L’enseignement d’une langue est obligatoire à l’école primaire à partir du CP depuis cette année. L’école de St-Chaffrey qui possède un poste fléché italien propose un parcours d’apprentissage basé sur les 2 langues anglais et italien comme suit :
CP, CE1 et CE2 : 1 h 30 d’anglais / semaine
CM1/CM2 : 1H d’italien et 30’ d’anglais /semaine
Ce qui permettra aux enfants de pouvoir intégrer sereinement les classes bi-langues anglais/italien des collèges de Briançon s’ils le souhaitent.
Les enseignants seront aidés par 2 assistants.

Italien : tous les élèves travaillent avec Coralie Maretto et l’assistante d’italien
Anglais : l’enseignant de chaque classe travaille en co-intervention avec une assistante d’anglais

8. ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC)

Il s’agit d’un travail en groupe restreint sur une activité rattachée au projet d’école ou un travail de soutien. La participation peut se faire après proposition de l’enseignant et accord écrit de la famille. Cette aide est assurée par le personnel enseignant de l’école mais pas forcément par l’enseignant habituel de l’élève.
6 ou 7 enseignants prennent part à ce dispositif chaque jour d’APC.
Pour la première période nous avons favorisé un travail avec les élèves de CP.

Ces APC ont lieu :
le lundi de 11H30 à 12H00 et le jeudi de 11H30 à 12H00

9. COOPERATIVE SCOLAIRE

La cotisation demandée en début d’année permet de financer l’adhésion obligatoire à l’OCCE (organisme qui permet la gestion financière d’un compte par l’école et qui apporte les assurances nécessaires au fonctionnement et au financement des sorties scolaires)
Mme DESBOIS est mandataire de ce compte.
Les comptes de la coopérative scolaire sont consultables à l’école auprès de la directrice.

10. ACTIONS COOPERATIVES ET DE SOLIDARITE

Soutien à l’Association ELA
La dictée a eu lieu le 10 octobre à la salle du Serre-d’Aigle avec la participation des autres écoles de la vallée de la Guisane. Le visionnage du DVD a permis une sensibilisation et un débat entre les enfants sur la maladie et le handicap. Tous les élèves de CM de la vallée de la Guisane ainsi que les élèves de l’école de Forville de Briançon ont été regroupés ce jour

Une journée d’ateliers sportifs sur le thème de « Mets tes baskets et bats la maladie » sera à nouveau mise en place par les enseignants et les élèves de CM au printemps pour récolter des fonds en faveur de l’association ELA

Commémoration du 11 novembre

Les élèves de CM1/CM2 vont participer à la commémoration. Ils vont lire des textes ainsi que le message de l’’UFAC, déposé une gerbe et vendre des bleuets au profit de l’ONAC.

11. LE PERSONNEL MUNICIPAL

Une nouvelle ATSEM a pris ses fonctions dans la classe des PS/MS, il s’agit de Hélène SALVALAIO qui prend la place de Laura Delorme.

10. LE BUDGET MUNICIPAL

Nous remercions vivement l’équipe municipale pour son investissement en direction de l’école.
Nous avons reçu le nouveau matériel demandé soit 2 PC portables neufs, 1 tableau numérique interactif et 6 tablettes numériques pour la maternelle.

Les TBI sont installés dans les classes de CP/CE1, CE1/CE2 et CM1/CM2 et permettent une évolution des pratiques pédagogiques qui deviennent de plus en plus interactives.

Le matériel volé en janvier dernier a également été remplacé.

11. LE RADON (gaz contenu dans la terre)

Les dernières mesurent montrent une norme supérieure à la limite autorisée dans le dortoir.
La mairie a pris des mesures : aération et réalisation de travaux ( réfection des joints des sols) de ce local et va faire procéder à des nouvelles mesures cet hiver.
La direction académique s’est mise en rapport avec Mme le Maire et suit l’évolution de ce problème.

12. LES TRAVAUX

La boîte aux lettres de l’école est abimée, il faudrait la changer ou la réparer.
Un petit store est a changé dans la classe de MS/GS
Un tableau mobile est a réparé dans la classe de CM1/CM2

13 . QUESTIONS DIVERSES

Une nouvelle association de parents d’élèves est en train d’être créée.

Une vente de chocolats est organisée par les enseignants en octobre pour récolter quelques fonds à destination de la coopérative scolaire pour financer des animations pour les élèves.

Remerciements de Mme habrol concernant le traçage d’une ligne le long de la route qui descend vers le rond point pour la sécurité des enfants.
Un problème de sécurité a été évoqué par les parents d’élèves concernant les sorties d’école pour les enfants qui prennent le car et les transitions école/APS.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20H30.

 La présidente du conseil d’école Mme. Didelle

 
École école Saint-Chaffrey – route du pont levis - 05330 Saint-Chaffrey – Responsable de publication : Mme Géraldine Didelle, directrice de l'école
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