école Saint-Chaffrey
École
Saint-Chaffrey
 

conseil d’école du 28/03/2008

mercredi 23 avril 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE SAINT CHAFFREY
VENDREDI 28 MARS 2008

Étaient présents :
La Directrice : Madame Marie-Claude PIC (CM1)

Les enseignants :
- Madame Aline DESBOIS (CM2)
- Monsieur Marc FUGAIN (CE2)
- Madame Annie THIRARD (CE1)
- Monsieur Christophe VIAL (CP1)
- Monsieur François DESBOIS (CP2)

Les parents délégués :
- Madame GAUBERT (CM2-CE2)
- Madame LUMENS (CM2-CE1)
- Madame BIGREL (CM2)
- Madame CHAIX (CM1)
- Madame MAURIN (CE2)
- Madame WELYKYJ (CE2)
- Madame DEGRENELLE (CE1)
- Madame MICHEL (CP2)
- Madame GREGOIRE (CP2)

La Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale : Madame PEYTHIEU

Les représentants de la mairie : Monsieur ASTIER

Était excusée :
- Madame POGNEAUX (CE1)
- Madame ALGHISI (CP1)
- Madame BOUTERIN (CP1)

Ordre du jour :
- 1/ Effectifs 2008-2009
- 2/ Organisation pédagogique pour la prochaine année scolaire
- 3/ Stage de « remise à niveau »
- 4/ Activités sportives et culturelles du 2ème trimestre
- 5/ Plein air ski
- 6/ Prévision des activités pour le 3ème trimestre
- 7/ Résultat du loto et marché de Noël
- 8/ Actions citoyennes
- 9/ Informatique
- 10/ Cantine
- 11/ Étude
- 12/ Demande d’équipements divers
- 13/ Questions diverses

1/ EFFECTIFS 2008-2009

À partir de la rentrée 2008, l’école maternelle et l’école élémentaire seront regroupées en une seule et même école. Les effectifs en élémentaire seront les suivants :
- CP : 23 élèves
- CE1 : 23 élèves
- CE2 : 19 élèves
- CM1 : 29 élèves
- CM2 : 29 élèves ; soit un total de 123 élèves.
2/ ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

La rentrée scolaire sera marquée par quelques nouveautés :

- La 6ème classe est confirmée, du moins officieusement. Cependant, elle ne devrait pas servir à diviser en deux une classe comme c’est le cas cette année pour les CP. L’inspection académique a plutôt suggéré d’utiliser ce poste en l’affectant à un soutien pédagogique pour toute l’école, de la petite section de maternelle au CM2. Marc Fugain s’est dit intéressé par ce poste. Les interventions pourraient se dérouler de plusieurs manières : encadrement à deux d’une même classe, prise en charge d’un petit groupe d’élèves...
- L’école a demandé qu’un ZIL lui soit affecté. L’année dernière, le poste a été utilisé pour encadrer la 6ème classe tout juste créée.
- Madame Pic prend sa retraite à la fin de cette année scolaire. Elle sera remplacée à la rentrée par un enseignant dont le poste sera « fléché ». Cela signifie qu’il comportera une discipline particulière, en l’occurrence l’italien. Ainsi, cet enseignant devrait intervenir dans plusieurs classes quelques heures par semaine pour apprendre l’italien aux élèves. On peut supposer qu’il sera alors remplacé par Marc Fugain durant ses heures de cours d’italien. L’idée est de permettre aux enfants qui le souhaiteraient de maîtriser suffisamment l’italien pour intégrer une classe bilingue en 6ème.
- Dès l’année prochaine, il n’y aura plus classe le samedi matin. Les élèves qui en ont besoin se verront proposer deux heures de soutien scolaire selon un emploi du temps qui n’a pas encore été déterminé. Chaque école s’organise en respectant les contraintes du texte de loi.

3/ STAGES DE REMISE À NIVEAU

Durant les vacances de Pâques, au début et à la fin des vacances d’été, certains élèves en difficulté scolaire auront la possibilité d’effectuer un stage de remise à niveau d’une semaine, à raison de 3 heures par jour durant 5 jours. Les enfants dyslexiques ou ceux qui reçoivent déjà un soutien pédagogique spécifique ne pourront pas en bénéficier.

Pour les prochaines vacances de Pâques, ce service a été proposé à 5 enfants de CM2 et 1 enfant de CM1. Trois élèves de CM2 et celui de CM1 ont accepté. Compte tenu des effectifs, l’élève de CM1 n’a pas été retenu. Les cours se dérouleront à l’école Sainte Catherine de Briançon.
Les enseignants de l’école de Saint Chaffrey ne semblent pas très enthousiastes, estimant d’une part que les élèves en difficulté scolaire ont besoin de vacances autant -voire plus- que les autres, et d’autre part qu’une semaine de stage ne suffit pas à résoudre des retards parfois plus sérieux.

4/ ACTIVITÉS SPORTIVES ET CULTURELLES DU 2ème TRIMESTRE

4a/Activités culturelles :

- Les élèves de CM1 ont assisté au spectacle « monstres et bout de chandelle » au théâtre du Cadran le 21 janvier 2008 ;
Les élèves de CE2 ont assisté au spectacle de danse « tricoté » le 25 février 2008 ;
- À l’occasion de la semaine de l’environnement et du développement durable, les élèves de CE2 ont également visité une exposition le 08 février 2008 et assisté au spectacle « Banji Banjo ».
- Comme l’année dernière, les enfants des écoles primaire et maternelle se sont déguisés et ont partagé un goûter pour carnaval, organisé avec l’aide de l’association des parents d’élèves ESCAPE.
- La semaine de la presse a eu lieu du 17 au 21 mars 2008, l’occasion pour les élèves de CM1 et CM2 de réaliser des activités particulières ayant pour thème l’étude de journaux. Des quiz ont été réalisés pour les enfants de CP à partir des quotidiens reçus et lus en classe.
- Les élèves de CM2 ont rencontré leurs homologues de 6ème, au collège des Garcins, le 04 février 2008 autour du défi lecture. Ils ont échangé des jeux préparés en classe autour du livre. Ils visiteront plus tard le collège où ils feront leur rentrée l’année prochaine, sous forme de jeux de piste.
- Tous les lundis, Petra intervient à l’école pour faire découvrir aux enfants la musique.
- Les élèves de CE1 et CE2 ont passé leur permis piéton. À cette occasion, un article est paru dans le Dauphiné Libéré. Les élèves en ont profité pour questionner la journaliste sur son métier.
- La semaine du 25 au 28 mars s’est passé sans cartable pour les élèves de CM2 qui recevaient leurs correspondants. Après une matinée pour faire connaissance autour de jeux et de chants, les enfants ont participé à une activité « land art » mardi après-midi. Ils ont également visité la vieille ville à la découverte de son patrimoine et profité de la montagne à travers une balade en raquettes qui a donné lieu à des lectures du paysage.
- Le 17 janvier 2008 a eu lieu le lancement de la campagne « jeunesse au plein air ». Deux enfants ont été sélectionnés pour cette occasion. Ils sont allés à Gap où ils ont visité la Préfecture en présence de Monsieur le Préfet.
- Les élèves des classes de CM1 et CM2 ont réalisé pour la campagne une silhouette afin de construire avec les autres écoles une « ribambelle de la solidarité ».

4b/ Activités sportives :

Les rencontres USEP ont eu lieu :

- Le 06 février 2008 aux Alberts sur le site de ski de fond pour tous les élèves qui le souhaitaient ;
- Le 08 février, les élèves de CM1 et CM2 ont participé à la rencontre « vallée » au Monêtier les bains. Au programme : ski de fond, ski alpin, découverte du travail des pisteurs (recherche ARVA et visite du poste de secours), jeu de piste sur les traces des animaux.
- Le 12 mars 2008, le « raid USEP » regroupait plutôt des élèves de cycle 3 bon skieurs.

5/ PLEIN AIR / SKI

Cette année, les enfants ont effectué leurs cycles de ski sous des conditions d’enneigement idéales.
Les CM ont fait du ski de piste tous les jeudis après-midi et une semaine de stage de ski de fond.
Les CP et CE ont effectué une semaine de stage de ski de piste et une semaine de stage de ski de fond.

Les CE sont allés deux semaines (2 x 4 jours) à la piscine, les CP une seule semaine. Ils termineront leur cycle piscine en mai.

6/ PRÉVISIONS DES ACTIVITÉS POUR LE 3ème TRIMESTRE

- Du 09 au 17 mai 2008, 2ème semaine du cycle piscine pour les CP ;
Tout au long du 3ème trimestre, les enfants de 3ème cycle (CE2 et CM) s’entraîneront au vélo en vue de la rencontre « le petit tour à vélo » qui aura lieu le 05 juin 2008 à Vallouise : départ des Vigneaux, passage par la Casse jusqu’à Pelvoux, puis à nouveau par les Vigneaux pour finir à l’Argentière. Les parents qui souhaitent encadrer sont invités à se faire connaître, la journée de repérage (et agrément) ayant lieu le 26 avril 2008.
- Les élèves de CM2 participent à une piste routière le 10 juin 2008.
- Dans le cadre de l’opération « Patrimoine et rivières », tous les élèves (à l’exception des CE1) visiteront la nouvelle station d’épuration le 26 mai 2008. Deux sorties sont également prévues sur différents thèmes entre le 09 et le 12 juin 2008.
- Les CP et les CE1 participeront aux jeux du patrimoine autour du « ballon » le 13 juin 2008.
- Le 20 juin 2008 aura lieu le spectacle de fin d’année à la salle du Serre d’Aigle. Il sera suivi le lendemain par la fête de l’école. La journée sera clôturée par le bal de la fête de la musique qui se déroulera dans la cour de l’école maternelle.

7/ RÉSULTAT DU LOTO ET MARCHÉ DE NOËL

- Le bénéfice du loto n’est pas encore connu. Il semble cependant moins important que l’année dernière (d’environ 800 euros). Il sera partagé au prorata des classes.
- Le marché de Noël a rapporté 733 euros répartis dans les 5 classes.
L’argent récolté lors de ces deux évènements servira certainement à l’organisation d’un voyage l’année prochaine. Une concertation aura lieu alors avec la nouvelle équipe enseignante.

8/ ACTIONS CITOYENNES

-  Au 1er trimestre, l’école a participé au Téléthon en réalisant un panneau mozaïque qui a rapporté 538 euros.

- À la suite de la dictée d’ELA, les élèves de CM ont organisé l’opération « mets tes baskets et bats la maladie » en présence de Luc Alphand. ESCAPE a participé en distribuant du chocolat chaud et des gâteaux aux coureurs.
Le bénéfice de la journée, d’un montant de 419 euros, a été envoyé à l’association ELA qui a personnellement remercié les élèves de l’école et a inséré une photo de l’événement dans sa revue.

-  L’opération Brikkado a eu moins de succès que l’hiver dernier. Cette année, il n’y avait pas de récolte de briques, seul le papier-cadeau était en vente. L’Unicef a fait passer en questionnaire afin de comprendre le manque d’engouement et son éventuel rapport avec l’arrêt de la récolte de briques.

-  Le tri du papier et des cartouches est toujours en vigueur, la Communauté de communes a donné une caissette à l’école afin de sensibiliser les enfants au tri sélectif.

9/ INFORMATIQUE

Les postes tombent en panne chacun leur tour, ils sont maintenant obsolètes et pas toujours adaptés aux activités des enfants (surf sur internet, envoi de mails...). Le message semble être passé auprès des représentants de la mairie...

10/ CANTINE

La fréquentation de la cantine est toujours aussi bonne, avec 45 à 50 enfants par jour, tout au long de l’année. Les enfants semblent mieux encadrés par Sylvie et Madame Jourdan. Ils sont moins énervés en début d’après-midi que l’année dernière. Le contenu des pique-niques reste un peu léger.

11/ ÉTUDE

10 à 12 enfants en moyenne assistent à l’étude. L’encadrant rencontre quelques difficultés à gérer ce service car les limites entre l’étude proprement dite, la garderie ou l’aide aux devoirs ne sont pas bien claires. Les parents peuvent récupérer leurs enfants à toute heure ce qui perturbe le temps des devoirs. Il semble nécessaire de mieux définir des règles d’utilisation de ce service.

12/ DEMANDE D’ÉQUIPEMENTS DIVERS

L’école a demandé qu’une sonnerie soit installée à l’entrée afin de bien marquer les horaires de classe. La porte est fermée en principe à 8 heures 40 et à 13 heures 40.
Il est demandé aux parents d’accompagner leur enfant jusqu’à la porte en cas de retard.

En vue du vote du budget, l’école a demandé des chaises et tables supplémentaires pour les ateliers et pour le hall d’entrée (afin que les enfants de l’étude ne goûtent pas à même le sol).

La subvention de l’école a été votée pour l’année prochaine à 140 euros par élèves et 170 euros par classe, soit 18520 euros.

13/ QUESTIONS DIVERSES

- La question de l’accueil matinal a été abordée. Il semblerait que certains enfants de primaire aient des dérogations afin d’être accueillis à l’école maternelle avant 08 heures 30. La situation devrait être plus simple l’année prochaine avec le regroupement des deux écoles.
- Certains enfants sont obligés de déjeuner à la cantine car leurs parents travaillent jusqu’à midi et ne peuvent donc pas les récupérer à 11 heures 30. Une enquête sera réalisée afin de connaître le nombre d’enfants concernés et de mettre en place - le cas échéant - une garderie de 11 heures 30 à 12 heures 15.
- Une discussion est engagée autour des prix de la cantine, de la garderie, de l’étude... qui reviennent trop chers à certains parents et les poussent à laisser seuls leurs enfants à la maison ou à se « débrouiller » non sans difficulté... À suivre...

 
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