école Saint-Chaffrey
École
Saint-Chaffrey
 

compte-rendu du conseil d’école du 27 mai 2008

mercredi 4 juin 2008

Compte-rendu du conseil d’école
maternelle et élémentaire
du mardi 27 mai 2008

PRÉSENTS :

- Représentants de la Municipalité : M. ASTIER, Mme GOUDISSARD
- Représentants pour les parents : Mmes DUCROCQ, IELSCH, MORANDI, DA SILVA RODRIGUES, GREGOIRE, CHAIX, POGNEAUX, BIGREL, LUMENS et MICHEL.
- Enseignants : Mme et M. PAULEAU, Mme MAYNADIER pour l’école maternelle. Mme et M. DESBOIS, M. VIAL, Mmes PIC, THIRARD et M. FUGAIN pour l’école élémentaire.
- Mmes REY et PEYTHIEU pour les D.D.E.N.

- EXCUSÉES :

- Mmes CROS, KUSMIERCZYK et WELYKYJ, parents d’élèves pour l’école maternelle.
- Mmes ALGHISI, DREGRENELLE, BOUTERIN et GAUBERT, parents d’élèves pour l’école élémentaire.

1.EFFECTIF PRÉVISIONNEL POUR L’ANNÉE 2007-2008 : 180 élèves

- Maternelle : 15 GS, 28 MS, 18 PS (inscriptions en cours).
- Élémentaire : 20 CP, 23 CE1, 21 CE2, 28 CM1 et 29 CM2.
Les inscriptions en CP se feront automatiquement, les 2 écoles fusionnant à la rentrée.
Seules les inscriptions en maternelle pour les nouveaux venus se font en Mairie, suivies d’une présentation obligatoire à l’école avec le document Mairie.
La question posée pour l’accueil des 2 ans est à l’appréciation des effectifs de la classe à la rentrée (critères d’âge, de propreté...).

2.ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DE L’ÉCOLE :

- 10 enseignants répartis comme suit :
- 3 en maternelle
- 5 en primaire
- 1 poste fléché italien attribué à Mme Coralie MARETTO. L’italien est proposé aux CE1 et CE2 puisque ces derniers n’ont pas d’initiation à l’anglais. Une réunion d’information pour les parents des futurs CE1 et CE2, les enseignants ainsi que les conseillers pédagogiques est prévue afin d’appliquer le but du choix de langue et l’intégration d’une classe bilingue au collège anglais/italien.
- - 1 ZIL
- 1 poste surnuméraire affecté au soutien (qui n’a pas de classe)
PROJET DE POSTE DE SOUTIEN présenté par M. FUGAIN (poste surnuméraire) :
- L’objectif est : de résoudre les difficultés des élèves dans les domaines suivants : langue française (écrit et oral) et mathématiques et de "remotiver" l’enfant.
- 2 types d’interventions auprès d’enfants (signalés par les enseignants) : travail en groupe de 2 à 10 élèves sur les mêmes notions (davantage d’implication mais intervention de courte durée) et travail en groupe restreint sur des difficultés plus générales (durée de travail plus longue sur l’année en fonction des enfants).
- Échanges constants entre les 2 maîtres concernés et les parents (classeur avec fiches de travail et dossier d’évaluation) projet de grille horaires.
- Il faut concevoir ce travail comme un plus, une co-intervention pour aider les enfants les plus en difficulté, ne pas les cataloguer.

3.ORGANISATION DE LA SEMAINE SCOLAIRE :

- Semaine des 4 jours : plus de samedi matin. Les élèves passent à 24 heures par semaine. Les enseignants restent à 27 heures par semaine.
- 2 heures de soutien destinées aux enfants en difficulté par groupe de 6 au maximum. Les enseignants proposent aux parents plusieurs solutions : 2 fois 1 heure le soir semble la plus probable. (jours fixés à la rentrée). Les parents peuvent refuser.
- Problème des locaux lors du soutien scolaire posé : le ménage dans les classes aux mêmes heures, problème posé par les diverses activités des enfants (musique, sport...).
- Organisation proposée en attente des directives de l’Académie à la rentrée.
- Mme PAULEAU aura 2 jours de décharge de direction.

4.ACTIVITÉS/SORTIES RÉALISÉES ET EN COURS À L’ÉCOLE MATERNELLE

PS :
- Rencontre avec la structure Chantoiseau le 30 mai.
- Tableau collectif avec le sable de la Clarée, peinture, pigments et colle avec JF BENE (intervenant bénévole).
- Réalisation de tableaux peinture acrylique avec Serge N. GUYEN (intervenant bénévole).
- Rencontre une fois par trimestre avec la chorale du 3ème âge de Chantemerle.
- Jardinage à l’école.
- Cinéma : contes chinois.
- Sortie d’éveil une fois par semaine dans la vallée pour la connaissance du milieu proche : fleurs, arbres, canaux...

MS/GS :
- Cycle piscine au mois de mai
Peu de parents se sont portés volontaires pour encadrer les enfants. Annulation l’année prochaine si le problème de l’encadrement se pose à nouveau.
- Bernard KLEIN initie les enfants aux danses traditionnelles pour le spectacle de fin d’année.
- Théâtre "La Reine des neiges".
- Cinéma : contes chinois.

GS :
- Intervention de La Maison de la Nature des Hautes Alpes sur une animation autour de la rivière.

ACTIVITÉS COMMUNES :
- Spectacle des 3 Chardons.
- Visite de la ferme de Justine.
- Terminer la décoration du mur.

5.ACTIVITÉS A VENIR

- Pique-nique à la ferme de Pra-Long le 27 juin, descente à pied jusqu’au musée des canaux aux Queyrelles (PS).
- Visite de la caserne des pompiers de Briançon (MS et GS).
- Sortie randonnée au Lac de la Douche (MS et GS).
- Spectacle de l’école maternelle le 21 juin 2008.

6.ACTIVITÉS À L’ÉCOLE PRIMAIRE

CYCLE 2 :
- Journée du Patrimoine le 13 juin au matin à Briançon.

CYCLE 3 :
- Sortie vélo sur la journée du 05 juin. Demande faite à la Mairie pour un véhicule avec chauffeur afin de transporter les vélos.
- Spectacle de l’école Saint Blaise.
- Prévention routière pour les CM2.
- Journée au collège GARCINS pour faire des jeux de piste.
- Visite de la station d’épuration (cycle de l’eau).

CP :
- Cycle piscine de 5 séances.

ACTIVITÉS COMMUNES :
- Spectacle de l’école primaire le 20 juin 2008.
- Sortie rivière au mois de juin.

7.TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS DEMANDÉS À LA MUNICIPALITÉ

POUR L’ÉCOLE MATERNELLE :
- Prévoir le désherbage aux alentours de l’école, l’entretien des rosiers et de l’escalier.
- Problème du préau. Si impossibilité de mettre un préau, proposition de mettre des "tentes" dans la cour.
- Transfert du jeu de jardin (inadapté et mal situé ) au parc des Colombiers : un nouveau jeu dans la cour de l’école pour tous les élèves.
- Fenêtre à prévoir dans la classe de GS.
- Anti pince-doigts à changer à la porte d’entrée et dans les toilettes.
- Transférer le four à poterie à l’école.
- L’alarme incendie n’est pas assez performante : signal visuel dans toutes les classes ou augmentation du volume.

POUR L’ÉCOLE PRIMAIRE :
- Portail de la cour d’en haut (pilier en métal qui bouge).
- Proposition de Mme GREGOIRE d’utiliser les adresses email des parents comme liste de diffusion. Carnet d’adresse de la classe pour informations à faire passer.
- Panneau d’affichage à prévoir à l’extérieur.

8.QUESTIONS DIVERSES

- PARKING : Manque de places et problème de déposer des enfants qui sont lâchés surtout en maternelle.
- BUDGET : Garder les budgets maternels et primaires séparés.
- TRANSPORTS : Utilisation des cars, projet de changer le grand car en petit car et enveloppe identique à l’année scolaire 2006-2007 pour les sorties scolaires.
- Quelques articles pour le journal municipal sont les bienvenus.

Les Secrétaires : Mme MORANDI et M. PAULEAU

Les Présidentes : Mmes PAULEAU et PIC

 
École école Saint-Chaffrey – route du pont levis - 05330 Saint-Chaffrey – Responsable de publication : Mme Géraldine Didelle, directrice de l'école
Dernière mise à jour : dimanche 17 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille