école Saint-Chaffrey
École
Saint-Chaffrey
 

conseil d’école du 23/10/2008

samedi 28 mars 2009

PRÉSENTS :

- Représentants de la Municipalité : M. ASTIER, Mmes GOUDISSARD, CROS, PEYTHIEU
- Mme REY pour les D.D.E.N.
- Enseignants : Mme et M. PAULEAU,. Mme et M. DESBOIS, Mmes THIRARD, MARETTO, GHIRARDI, M. VIAL, FUGAIN et LEMOINE
- Représentants pour les parents d’élèves : Mmes MICHEL, GREGOIRE, DUCROCQ, POGNEAUX, IELSCH, DEGRENELLE, REY, CHAIX, BIGREL, RODRIGUES, MORIN, MARCO, et HOFF
- Mme Sophie PAUMOND, assistante administrative rattachée à la direction.

EXCUSÉES :

- Mmes MAYNADIER et HOLLARD enseignantes.
- Mmes BLANCHON, BLANCHARD, KUSMIERCZYK, WELYKYJ parents d’élèves.

1.EFFECTIF POUR L’ANNÉE 2008-2009 : 186 élèves
- Maternelle : 5 TPS, 19 PS, 28 MS et 16 GS.
- Élémentaire : 21 CP, 23 CE1, 18 CE2, 28 CM1 et 28 CM2.
- 4 élèves supplémentaires à la rentrée des vacances de la Toussaint.

2.ORGANISATION PÉDAGOGIQUE SPECIFIQUE A L’ECOLE :
- M. Kerwyn COX, intervenant en Anglais, par demi-groupe de 10 élèves, en CE2
- Mme PAULEAU, intervenant en Anglais, par demi-groupe de 14 élèves, en CE1 pendant que M. DESBOIS prend la classe de MS en sport.
- Mme MARETTO, intervenant en Italien en CE1 et CE2 pour 16 élèves.
- Mme MAYNADIER prend pendant 30 minutes en chant les élèves de CM1.
- Les CM2 lisent des contes aux MS/GS.
- M. FUGAIN, en charge du poste de soutien, prend en charge certains enfants en groupe de 2 à 10 élèves dans les domaines suivants : langue française (séances d’orthographe) et mathématiques et en groupe restreint pour les enfants qui ont des difficultés plus générales. Toutes les formules possibles sont exploitées afin de répondre aux besoins des enfants et pour faire le point en fin d’année.
- Le soutien scolaire du soir est en attente jusqu’en janvier pour la classe de MS/GS car les enfants sont fatigués ou ont des activités extérieures durant ce temps.

3.ELECTIONS DES PARENTS D’ELEVES :
- Liste élue avec 120 votes sur 259 inscrits. 8 titulaires et 8 suppléants. 31 bulletins nuls.

4.RÈGLEMENT INTÉRIEUR COMMUN A L’ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE :
- Modifications et affichage à l’école primaire.
- Radiation de l’élève en cas d’absence prolongée : 3 demi-journées par mois non excusées.
- CANTINE : Fin des tickets. Tout repas commandé sera facturé. Les annulations doivent être obligatoirement être effectuées la veille ou avant 9H le jour même à la mairie ou à l’école.
En cas de force majeure, les enfants non inscrits pourront être accueillis au prix de 5,76 € (mot de la mairie dans les cahiers).

5.COOPERATIVES SCOLAIRES :
- Une pour la maternelle et une pour l’élémentaire.
- Adhésion à l’USEP (l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) pour l’élémentaire.

6.ACTIVITES AU COURS DE LA PREMIERE PERIODE

MATERNELLE :
- Cueillette des feuilles d’automne
- Cinéma
- Semaine du goût
- Conteuse

ELEMENTAIRE :
- Théâtre pour les CM2
- Cinéma pour les CE1 et CE2
- Conteuse pour les CP
- Dictée d’ELA avec Luc ALPHAND uniquement avec les CM2 à cause du manque de place
- Journée USEP pour tout l’élémentaire

7.ACTIVITES A VENIR

- Cross pour ELA le 8 novembre 2008 (avec la participation des CM2)
- Spectacle de Jean René au Serre d’Aigle le 14 novembre 2008
- Cinéma le 24 novembre 2008
- Téléthon le 6 décembre
- Participation des CM2 aux commémorations du 11 novembre 2008 : vente des bleuets, dépôt de gerbes, lecture de textes et mot du Maire
- Projet de voyage (une semaine) au printemps en Picardie dans un centre d’accueil avec les correspondants des CM2 : patrimoine historique
- Une demande de report de budget de 1000 € pour le voyage de l’automne prochain (avec 2 classes CM1 et CM2 ?) a été faite.

8.ACTIVITES SPORTIVES

- Ski en 2ème période
- Patin en maternelle si patinoire mise à disposition

9.PARC INFORMATIQUE

- Achat de 4 ordinateurs.
- Achat d’un poste d’occasion pour le bureau de direction et pour la maternelle.
- Demande de dons, aux parents, pour le renouvellement du parc informatique : souris, clavier, écran, unité centrale… car matériel obsolète et insuffisant : seulement - 5 postes en CM2 et 2 en CM1.
- Don de la mairie de 4 postes informatiques.

10.DIVERS

P.P.M.S (Plans Particuliers de Mise en Sûreté) en cas de catastrophes :
- Envisager des mesures de confinement (élèves enfermés dans une salle avec WC et eau courante, biscuits, radio, lampe, couvertures).
- Engager des travaux ? Portes pare-feu à voir avec la commission de sécurité.

TRANSPORTS : nouveau car en 2009/2010 de 47 places mais trop petit pour 2 classes.
- Voir avec la mairie pour un car de 52/54 places.

- Arbres commandés pour la cour de la maternelle ? Où en est-on ?
- Projet du préau à l’étude avec l’architecte. Abandon du projet avec tentes contre le mur.
- Jeu à démonter par les services techniques et installation d’un autre jeu. URGENT ! Deuxième génération d’enfants qui n’ont pas bénéficié de ce jeu. Surtout pas de jeu dans le jardin car impossibilité de surveiller les enfants.
- Déneiger la cour du bas de l’élémentaire et évacuer neige.
- Prévoir un panier de basket, une table de ping pong à l’abri du vent ?
- Aménagement de la cour du bas de l’élémentaire (plateau sportif) à côté du jardin : les buissons ne fleurissent qu’en été à remplacer par de l’herbe et prévoir des tables/chaises/bancs.
- Désherbage au printemps (orties dans l’escalier et épines côté classe TPS/PS).
- Arbres morts sur le parking à couper.
- FOUR DE POTIER : Vérifier la mise en conformité du four (moitié école et moitié Glisse en Azur). Le déménager à l’école primaire.
- Suppression des R.A.S.E.D.. Le dispositif R.A.S.E.D permet à des élèves, qui rencontrent des difficultés qui n’ont pu être résolues en classe, de bénéficier d’aides spécialisées, adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés, formés à la prévention et à
- la remédiation de la difficulté scolaire. Pétition nationale sur le site :

http://05.snuipp.fr/IMG/pdf/petitionrasedpapier.pdf

- USEP supprimé en septembre 2009 ? plus de petit tour à vélo l’année prochaine ni d’autres rencontres.
- ETUDE LE SOIR : manque de matériel et problème de salle. 7 ou 8 enfants dans la bibliothèque. (confinée, pas aérée). Aggravation cet hiver car nombre d’enfants jusqu’à 17. Cantine proposée par mairie mais personne pour nettoyer après le passage des enfants ou une classe.
Solution : utiliser le hall (entre salle CP et CE2) avec des cloisons : espace lumineux, aéré avec tables et étagères ou une salle de classe.
- Manque de salles pour les cours d’italien. Se fera à la cuisine de la maternelle.
- GARDERIE LE SOIR : la mairie a réduit le système au mois par mois (à partir de janvier) et non plus au trimestre.
- CONCOURS inter-classes pour trouver un nom à l’école.
- SALLE DU GYMNASE : absence d’isolation phonique, pas de vestiaires, WC éloignés (neige !).
- CANTINE : Discipline des enfants, bagarre. Les parents délégués ont évoqué un écart de langage à la cantine. Le nombre d’enfants (50 à 70) oblige le personnel à une certaine rigueur. Les soucis, remarques et questions au sujet de la cantine relèvent de la Mairie.
- CARS : demander aux A.T.S.E.M. de s’asseoir au milieu pour éviter les bagarres. Refus à certains enfants d’être transportés car nombre maximum. Certains enfants ne prennent pas le car pendant un mois !
- POLITESSE : Élever le niveau de langage , interdire les téléphones portables en classe. Les enfants seront punis en cas d’abus ou de grossièreté ou de non-respect du règlement intérieur.
- REGLEMENT INTERIEUR. Il est refait ce jour et affiché comme chaque année à l’école.
- A RESPECTER : Interdire les jeux coûteux ou dangereux. Faire copier la partie du règlement transgressé.
- Changer l’extincteur devant la classe de CM1.
- Absence de capteurs/détecteurs de lumière devant la classe de CE1.

Les Secrétaires : Mmes MICHEL et PAUMOND
La Présidente : Mme PAULEAU

 
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