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Saint-Chaffrey
 

conseil d’école du 10/11/2009

mercredi 16 décembre 2009, par Desbois

Compte rendu du conseil d’école du mardi 10 novembre 2009

Absents excusés : François Desbois et Coralie Maretto (75%)

Présents : 19 personnes : enseignants, représentants de parents d’élèves, DDEN, représentants de la mairie.

Présentation de l’équipe pédagogique :

- TPS/PS :Christine Maynadier 19 élèves
- MS/GS : Christophe Morales 21 élèves
- MS/GS :Annie Thirard 25 élèves
- CP : François Desbois 17 élèves
- CE1 :Gaẽdic Piron (75%) 18 élèves
- CE2 : Christian Vantalon, directeur 24 élèves
- CM1 : Coralie Maretto (75%) 20 élèves
- CM2 : Aline Desbois 28 élèves
- Maître de soutien : Marc Fugain
- Titulaire remplaçant : Thierry Lemoine
- Complément des temps partiels + décharge de direction : Christophe Vial (en CE1, CE2 et CM1)

Résultat des élections : participation d’environ 70% , donc 8 titulaires élus et 2 suppléants.
Le rôle des représentants des parents d’élèves est de faire le lien entre les familles, les enseignants et la mairie.

Les langues
Interviennent cette année, deux assistantes, une en anglais et une en italien.
Elles sont là à raison de 4 heures sur l’école pour les classes du CE1 au CM2. L’horaire de langue vivante étant fixé à 1h30 par classe, leur intervention ne suffit pas, les enseignants complètent.
Elles interviennent donc :

Anglais :
CE2 1h30 ;
CM1 1h30 ;
CM2 1h en demi-groupe

Italien :
CE1 3/4h ;
CE2 1h30 ;
CM1 1h30

Pour les parents parlant une langue étrangère et souhaitant intervenir dans les classes, c’est ponctuellement accepté, sinon il faut un accord de l’inspection.

Règlement intérieur : Quelques modifications ont été apportées : horaires, absences (pour convenances personnelles), maladie, goûter.

Grippe A(H1N1) :
Le matériel sanitaire ( savon en distributeur collectif et papier essuie-mains ) ne sera distribué dans les écoles qu’en cas de pandémie. Actuellement des distributeurs de savon de type « pousse-mousse » mis gracieusement à la disposition des enfants par les familles et des rouleaux d’essuie-mains en papier fournis par la Mairie sont présents dans toutes les classes.

Respect des locaux : Il a fallu intervenir auprès des enfants après des dégradations qui se sont produites dans l’école.

Coopérative scolaire : A la rentrée 2010, les coopératives scolaires des écoles maternelle et élémentaire ne feront plus qu’une, ce qui simplifiera les comptes et les cotisations.

Budget :
L’équipe enseignante propose que le budget de fonctionnement 2009 soit reconduit à l’identique en 2010, à savoir 10 310€ pour la maternelle et 21 200€ pour l’élémentaire.
Ce budget sert à l’achat des livres et des fournitures scolaires, des places de spectacle, de cinéma, au téléphone, aux transports, aux voyages et sorties scolaires ...
La mairie souhaite que la gratuité des fournitures scolaires soit assurée au maximum afin de limiter les frais engagés par les familles en début d’année.

Le budget investissement
Il concerne le mobilier, le matériel informatique et les gros achats à long terme.

La mairie demande à ce que les enseignants listent les besoins.
Ils sont nombreux : imprimante réseau (pour limiter l’achat de cartouches d’encre très onéreuses), meubles informatiques, rideaux, grand filet de cour en maternelle pour éviter la perte des ballons jetés à l’extérieur de l’enceinte scolaire...

Elle propose aussi d’envisager un renouvellement annuel du parc informatique qui devient vite obsolète.

Les enseignants remercient la Compagnie des Alpes qui a donné huit ordinateurs à l’école élémentaire dans le cadre du renouvellement de son parc informatique. Ils remercient aussi leur collègue Nicolas Didelle, ZIL à Monêtier-les-Bains qui a récupéré, distribué et installé ces ordinateurs. Ce sont les classes de CE2 et CM1 qui ont pu profiter des 8 nouveaux postes mais d’autres classes ont vu leur équipement amélioré grâce à une redistribution des postes existants (GS et CE1 en particulier).

Activités de début d’année

ELA :
- Le cycle 3 a été sensibilisé avec un petit film et l’intervention d’un parrain de l’association Luc Alphand.
- Les CM2 ont participé à la dictée écrite cette année par Guillaume Musso.
- Un cross est organisé pour rassembler des fonds pour l’association dans le cadre de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie », le dimanche 15 novembre au Parc des Colombiers.

Les Olympiades, cette année, il s’agissait d’un décathlon organisé par l’USEP. Toutes les classes élémentaires ont participé à une journée d’épreuves sportives sur le stade de Monêtier. Ils y ont rencontré à cette occasion les enfants des écoles de La salle et de Monêtier.

Parcours « Jeune public » .Tout le cycle 3 assistera à 3 spectacles cette année.
Plus un spectacle prévu pour les tout- petits ainsi qu’un sur Chantemerle.

Des séances de cinéma sont prévues lors de « La ronde du cinéma » organisée par L’Eden, cinéma de la MJC de Briançon :
Les CM ont déjà pu voir« U », les maternels« Le bonhomme de neige » et les élèves du CP au CM2 iront voir « Pierre et le loup « , un film d’animation, au début du mois de décembre.

Natation : Des stages sont programmés tout au long de l’année à la piscine municipale de La salle les Alpes :
- PS , MS/GS, CP → mars
- CE1→ avril CE2 et CM2→ décembre et mai

Marché de Noël
Pas de marché cette année, mais une rencontre au Serre d’Aigle avec chants, exposition des travaux et goûter.

11 novembre 2009 : Participation active des élèves de CM2 à la commémoration : lecture de textes, dépôt de fleurs, vente de bleuets au profit de l’ONAC.
La classe s’est inscrite à un concours organisé par l’ONAC « Les petits artistes de la mémoire »

L’association « lire et faire lire » propose ses services à l’école et est déjà sollicitée par la maternelle, ravie de ses interventions lors de l’année scolaire passée.

Questions diverses :
Les parents d’élèves demandent la présence d’un policier municipal à la sortie des classes l’hiver. En cas d’impossibilité ils souhaitent que son absence soit signalée aux familles.

Fin de la réunion à 20h30

 
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