La dictée d’ELA avec Luc Alphand

mercredi 3 février 2010, par Desbois

Lundi 12 octobre :La dictée d’ELA

Ce matin là, Luc Alphand est venu nous faire la dictée d’ELA.

ela1

Il nous a présenté un film sur les leucodystrophies. Ce sont des maladies génétiques qui se transmettent génétiquement. La dictée n’était pas très dure.

ela2

Voici un extrait :
« Si cette maladie est aussi méchante m’a affirmé le docteur , c’est parce que c’est une maladie orpheline. Voilà une drôle d’explication : avoir perdu ses parents , est-ce une raison pour se venger sur les enfants des autres ?
Je ne lui ai rien fait , moi , à cette maladie au nom compliqué . Pourtant, si j’écoute les gens autour de moi, elle finira par me rattraper. Pas si sûr. La course , croyez-moi , je connais. Il faut me voir dans le stade : dès que j’ai ma vieille paire de baskets au pieds, rien ne peut m’arrêter. Alors je vais courir , courir si vite que la mort ne me rattrapera jamais. Courir avec mes semelles de vent pour disperser aux quatre coins du monde les pages de mon dictionnaire. Et si je dois m’arrêter un jour, je sais que viendront d’autres enfants pour prendre le relais, d’autres courses, d’autres espoirs. Et quand nous serons des milliers, quand nous serons une armée, nous piétinerons la maladie. Avec pour arme notre volonté. Et une bonne paire de baskets.

Là où il reste de l’espoir il ne fait jamais nuit...
Chaleureusement Guillaume Musso. »

ela3